Bachelor 3D

Les étudiants réalisent une partie de WRC 5

Une partie du jeu vidéo WRC 5 sera développée par des étudiants de la formation 3D temps réel.

En automne prochain sortira le nouveau jeu vidéo WRC 5 mettant en scène le championnat du monde des rallyes et ses acteurs. C’est le studio français Kylotonn qui à la charge de développer ce nouvel opus de la série WRC. Pour l’aider dans sa tâche, elle a fait appel aux étudiants du Bachelor 3D temps réel d’HETIC.

Apprendre par le “faire”

Comme il est de coutume à HETIC, nous accordons une grande importance à ce que les étudiants travaillent sur des projets concrets avec de réels clients. La plupart des étudiants réalisent une petite dizaine de projets réels en parallèle des cours durant leur parcours à HETIC. Les infographistes de 2e année du Bachelor 3D temps réel n'échappent pas à la règle et c’est pourquoi ils ont eu le plaisir d’accueillir Amaury Beyris, qui n’est autre que le directeur artistique de Kylotonn Game, afin de présenter la millestone, c'est-à-dire faire un point sur l’état actuel du développement du jeu WRC 5 et de faire un point sur l’avancement du projet avec les étudiants.

WRC 5, Kylotonn et l'école 3D HETIC, formation 3D jeu vidéo

Modélisation et animation en motion capture

La demande de Kylotonn est simple, “chaque étudiant devra réaliser 2 spectateurs des rallyes nordiques”. Dans la pratique, les spectateurs sont générés par un logiciel destiné à cela, mais une problématique se pose pour les courses du nord, car ce logiciel n’a pas la capacité de créer des personnages vêtus et ayant des comportements d’humains suivant un rallye par température négative ou proche de 0°C.

Concrètement, les étudiants ont déjà terminé la phase de modélisation avec une trentaine modèles présentés et plus de la moitié des personnages retenus et validés. Dans les projets réels, il n’y a aucune place pour l’à peu près ou le partiellement réussi. L’attente est élevée et le travail doit être d’une qualité professionnelle. Après avoir terminé la modélisation, le squelette et le skining (Pour les néophytes, le skining consiste à faire le lien entre l’enveloppe du personnage et son squelette), il entameront d’ici deux semaines la phase d’animation des personnages et cette dernière se fera grâce au motion capture. Cette technologie consiste à placer des capteurs sur un humain afin d’avoir des mouvements réalistes. Ces derniers sont ensuite posés sur le personnage en 3D.

Les étudiants travailleront encore un mois et demi sur ce projet d’envergure avant la sortie officielle du jeu sur les différentes plateformes. Une bien belle expérience pour ces jeunes étudiants de 2e année qui leur permet de se frotter aux réalités de leur futur métier.

WRC 5 gameplay - HETIC école 3D jeu vidéo

Sources :
- http://www.wrc.com/fr/wrc/news/january-2015/wrc5-launch/page/2095--12-12-.html
http://www.kylotonngames.com/pages/home.php