La réalité augmentée fait des emules dans le secteur des technologies numériques ; Apple, l’un des géants américains du GAFA(M) et son CEO Tim Cook l’a bien compris et investit fortement sur le capital humain capable de travailler exclusivement sur ce secteur à fort potentiel.

Le marché et certes encore timide, mais les actions ne manquent pas, notamment avec l’application d’Apple : Clips, l’annonce de Facebook avec F8 lors de la Facebook Developer Conference ou encore Gabsee, la dernière application en date qui permet de créer un avatar à son image et de lui attribuer des “humeurs” à exécuter.

La France en lice du marché de la VR/AR

Le principe est simple : Gabsee vous permet d'interagir avec votre avatar dans l’environnement ambiant en lui attribuant une action. Ainsi, il peut s’envoyer une bonne bière bien fraîche, jouer du violon, danser, faire du canoë, péter, jouer avec un pistolet à eau, etc. De nombreuses fonctionnalités permettent un champs des possibles assez large pour des situations parfois très cocasses !

Gabsee, école 3D, realité augmentée HETIC Gabsee, école 3D, realité augmentée HETIC

L’idée émerge avec Arthur Pernot et Lucas Bouyoux, tous deux co-fondateur de l’application Gabsee qui à leur tout début proposaient un service bêta des choix de personnalisation avec notamment un avatar unique et des choix d’actions limitées. Conscient du potentiel de leur application, Arthur fait appel à deux Héticiennes pour réaliser la conception des différents univers que propose aujourd’hui Gabsee.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME 3D  Candidature en ligne

Le contenu 3D dans la réalité augmentée

C’est en faisant une petite recherche sur le Web, que Arthur tombe sur le profil LinkedIn de Lélanie Campet qui, comme la plupart des étudiants d’HETIC à cette période de l’année, est en recherche de stage. Belle intuition puisque le courant passe tout de suite entre la startup et la jeune étudiante qui lui confie qu’ils recherchent plusieurs profils équivalent au sien.

“Quand ils m'ont annoncé que j'étais prise, j'ai du coup parlé de Cindy Noël ayant l'habitude de bosser avec elle. Du coup ils l'ont contacté, l’entretien s’est bien passé et aujourd’hui nous travaillons toutes les deux sur le contenu 3D de l’application.”
L. Campet - Infographiste 3D

Les deux étudiantes ont eu pour mission de créer l’ensemble des contenus 3D permettant la diversité que connaît l’application aujourd’hui : création des personnages homme/femme, blenshapes pour rendre les expressions faciales réalistes, différents vêtements, textures, coupes, corps, quelques animations avec de petits éléments de décors. Le travail de personnalisation est poussé au maximum afin de rendre l’expérience la plus ludique et fun possible pour l’utilisateur “ toujours en restant dans le lowpoly ; étant une application mobile on avait beaucoup plus de contrainte, ce qui va parfaitement avec la formation à HETIC.”

Gabsee, école 3D, realité augmentée HETIC Gabsee, école 3D, realité augmentée HETIC

Lélanie nous confie qu’elles ont pu travailler avec une réelle autonomie ; elles travaillaient en télétravail et faisaient des vidéos conférences quotidiennement et une réunion en face-à-face toutes les semaines. Une fois les modèles et tests finis, elles envoyaient le tout à Bruno Grégoire qui s’occupait alors de l’intégration sur Unity et de la partie scripting de l’application.

“Le stage s'est super bien déroulé, une bonne ambiance ! C'était notre première expérience professionnelle. Ils ont été super content de notre travail.On trouvait le projet super prometteur ce qui motivait énormément et on a donné le maximum de nous même.”
L. Campet - Infographiste 3D

Aujourd’hui, les étudiantes sont retournés sur les bancs de l’école et restent à l’affût des propositions et opportunités du marché. Vous pouvez également contacter Cindy sur LinkedIn Lélanie sur Twitter, LinkedIn et visionner ses projets sur son portfolio !

Travaillez avec nos étudiants

Vous souhaitez nous confier un de vos projets ou recruter un étudiant d'HETIC en stage, en alternance ou en embauche ? Nous vous invitons à soumettre vos annonces grâce aux formulaires ci-dessous.

Déposez votre projetDéposez votre offre