Grande école

Redesign du Château de Versailles

Depuis quelques années, HETIC inaugure la 3e année avec 3 semaines intensives consacrées aux appels d’offres. Cette année, les étudiants ont eu le privilège de travailler sur le site du Château de Versailles.

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Le but d’un appel d’offres est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service. L’acheteur potentiel décrit ses besoins/intentions d’achats et demande à des offreurs de lui faire des propositions en conséquence.

A ce jour, créer un site web peut se faire en un tour de main grâce aux technologies numériques accessibles à tous. C’est pourquoi, le concept, la réflexion stratégique et la pertinence des choix mis en place sont primordiaux pour marquer la différence entre des experts en TIC et des néophytes.

Le Conseil de conscience

Ce n’est pas moins de 20 équipes réparties par groupe de 5 à 6 personnes qui se sont affrontées sur un seul et unique appel d’offres. Ainsi, les étudiants de la promotion 2017 ont eu 3 semaines pour repenser dans son ensemble la stratégie de communication du prestigieux Château de Versailles : site web, application mobile, social marketing, … les Héticiens ont eu pour objectifs de deviner les attentes de l’établissement vis-à-vis du public, anticiper les usages et par là-même faire émerger de nouveaux services et faire en sorte que les supports utilisés fassent écho à la beauté du lieu et attirent le public international. 
Après 21 jours d’efforts intensifs, 3 équipes ont su s’élever au-dessus des autres en proposant une stratégie de communication et des créations de qualités.

Dirigée par Victor CHARTIER, l’équipe 15 composée de Pauline DELUSIER, Matthieu HARREAU, Arthur MIALON, Clara RUA et Bernard VONG a remporté la couronne grâce à une stratégie de communication reposant entièrement sur le service Google, une expérience utilisateur totalement repensée pour les touristes étrangers et un design propre et particulièrement intuitif. Un travail somme toute royale.

 

L’équipe 11 dirigée par Meghan REGIOR et composée de Wladimir DE SOUSA RODRIGUES ALVES, Rachel GLABLE, Victor MALLET, Hugo CAILLARD et Gabriel VERGNAUD a su tirer son avantage par une stratégie d’acquisition de trafic sur les réseaux sociaux intelligente et efficace, ainsi que par un système interactif permettant aux utilisateurs de personnaliser leur visite et de retrouver l’essentiel de leurs informations sur une application mobile dédiée.

 

Enfin, l’équipe 14 menée par Louis CHARACHON et composée d’Oscar DELOIZY, Maxime GUIONEAU, Centis MENANT et Maxime ROBIN nous prouve qu’on peut-être étudiant et avoir la maturité professionnelle nécessaire à la mise en avant d’un appel d’offres. C’est grâce à une campagne de communication 360° bien menée et une présentation bien construite que cette équipe se hisse à la 3e place.

 

Bien entendu, toutes les autres équipes se sont investies jusqu’au bout dans cette compétition où l’on relate de très bons projets. Après cette entrée en matière quelque peu marquante, les 3e années ont repris le cours de leur formation et se remettent peu à peu de cette expérience épuisante. Encore un grand bravo à la promotion 2017 qui a su résister à la fatigue et fournir un rendu qualitatif en un temps record.

Passer la main

Chaque étudiant intégrant la 3e année passe par le rite d’entrée de l’appel d’offres, c’est donc l’occasion de faire un saut dans le passé avec la promotion P2014 qui, à cette même époque, nous avait fourni un travail remarquable le XV de France.

Vous pouvez également consulter notre article HETIC soutien le XV de France.