Nous parlions dans un précédent article des réactions des lycéens face aux résultats d'APB. Ce dernier a suscité l'intérêt de nos lecteurs qui nous ont envoyé de nombreuses questions. Parmi elles, une nous semblait parfaite pour faire l'objet d'un nouvel écrit.

"Est-ce possible de faire la procédure APB et en même temps passer des tests ou des admissions dans d'autres écoles ?"

Évidemment diront certains ? Pas forcément. De nombreux lycéens ne sont pas au fait qu'ils peuvent passer des admissions pour toutes les écoles qui ne figurent pas dans Admission Post Bac sans aucun risque pour leur procédure APB. C'est évidemment le cas pour notre école Web.

La procédure APB démarre au mois de janvier de chaque année et les lycéens ont jusqu' en mai pour formuler des voeux. Durant tout ce temps ils ne savent pas s'ils seront acceptés ou non. Enfin, les premières réponses arrivent un peu avant les épreuves du bac. Si un lycéen est sur liste d'attente ou s'il est refusé, il devra attendre la 2e ou la 3e phase de réponse APB fin juin pour savoir ce qu'il fera l'année prochaine. À HETIC, vous pouvez passer une journée d'admission n'importe quel mercredi ou vendredi et la réponse vous sera donnée en 7 jours seulement. De là, vous pourrez tranquillement continuer votre année scolaire en étant assuré d'avoir votre place à HETIC. Libre à vous ensuite de choisir cette voie ou une autre.

Plus d'infos sur les sessions d'admission

Témoignage de Mathilde

Mathilde est une lycéenne actuellement en terminale S et a passé une journée d'admission à HETIC. Voici son témoignage sur la manière dont elle a procédé entre APB 2016 et les admissions à la grande école d'Internet.

Mathilde - Témoignage APB 2016, école web

"Bonjour ! Je m'appelle Mathilde, j'ai 19 ans, je suis bachelière 2014 d'un bac S et je rentre en septembre en tant qu'Héticienne pour 5 ans. Je me suis inscrite sur APB en Terminale afin d'être affectée dans une prépa BCPST (biologie). J'ai rempli consciencieusement mes vœux, dans un ordre de préférence, respecté scrupuleusement les dates et attendu le résultat définitif délivré par ordinateur : seul mon 7e vœu avait été accepté. Mon année s'est bien passée, mais je reste persuadée que certaines portes m'ont été fermées alors que j'aurai très bien pu m'en sortir là-bas.

Et puis en Mars dernier j'ai passé l'entretien Hetic, après que mon dossier eut été accepté. La journée se passe dans la bonne humeur et dans une totale confiance, nous passons les tests écrits tous ensemble dans une salle non surveillée, certains élèves déjà admis viennent nous saluer, pour ensuite nous emmener manger. Et l'après-midi a eu lieu le plus décisif : l'entretien avec M.Chomel. Le directeur nous met cependant tout de suite à l'aise, reprend quelques questions sur notre dossier et ensuite nous fait parler de notre parcours, de nous, de nos rêves. On sent qu'il cherche vraiment à savoir qui nous sommes réellement et ne juge pas qu'à travers des notes ou des appréciations de professeurs. J'ai réellement passé un bon entretien, et cela a dû se sentir, car quelques jours plus tard M.Chomel me rappelait pour me faire savoir qu'il serait ravi de me compter avec eux à la rentrée. Un grand moment de joie !"

Voici son compte twitter, n'hésitez pas à lui poser d'autres questions

Il ne reste que 2 mois !

Attention, il ne vous reste que deux petits mois pour venir passer une session d'admission. Ensuite il sera trop tard. Pour réserver une place, rien de plus simple, il suffit de renseigner un court formulaire disponible ci-dessous.

Toutes les dates de session      Je réserve une place en session

Comment se déroule une admission ?

Très simple, Denys Chomel vous explique tout dans cette courte vidéo de 3 minutes.

Je télécharge la brochure détaillée PDF