Jeudi 07 Juillet 2016
Bachelor 3D

TITAN Corp, projet 3D de réalité augmentée

Les étudiants de l'école infographie 3D créent un univers 3D futuriste conçu pour de la réalité augmentée.

Penser 3D temps réel

Quand les étudiants de la formation infographie 3D se mettent à penser en réalité augmentée.

De l’infographie vers l’industrie

L’objectif d’HETIC est de confronter les étudiants à des projets ambitieux reflétant les réalités de l’industrie. Pour atteindre cette ambition, le projet de fin d’études se déroule en deux phases sur les deux dernières années du cursus.

TITAN Corp 3D XP réalité augmentéeTITAN Corp 3D XP réalité augmentée

La réalité augmentée : une technologie en plein essor

Comment rendre intéressante, enrichissante et plus excitante la visite d’une usine en s’appuyant sur de la réalité augmentée ? C’est la problématique qu’ont décidé d’explorer les étudiants en s’attaquant à la réalisation d’une simulation d’expérience 3D communément appelé 3D XP.

N’ayant pas une usine à leur disposition, ils simuleront de la 3D XP en réalité augmentée dans une usine elle aussi virtuelle.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

Le principe de la réalité augmentée est de superposer le contenu visuel à la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, le cinéma et la télévision, les industries ou le médical. La sortie du jeu Pokemon Go est un bel exemple d’utilisation de la RA sur téléphone mobile ou encore avec la sortie de HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft.

TITAN CORP

C’est à cette première phase de fabrication de l’usine virtuelle où se déroulera la 3D XP que les étudiants de 2° année se sont attaquée. Et quitte à être dans le virtuel ils ont fait le choix de présenter une usine futuriste d’armures, afin de rendre l’exercice plus excitant.

Découvrez l'univers futuriste d'une chaîne de production d'armures.

Au bout de cinq semaines d’un travail rigoureux impliquant l’ensemble de la promotion, il aura fallu de nombreuses heures aux 26 étudiants pour s'accorder sur le thème à choisir et tout autant sur le logiciel Blender pour le créer.

Un projet sur 2 ans

"Pour faire les choses, il ne faut pas avoir le temps de les faire."

Le travail présenté ici est donc l’usine qui sera l’année prochaine leur terrain de jeu pour penser les enjeux et les solutions d’une 3D XP en réalité augmenté. Bien évidemment tout a été produit en ayant en tête les contraintes du passage au temps réel l’année prochaine.

Vous pouvez également consulter le projet de l’année passée et plongez en immersion à l’intérieur d’un vaisseau inspiré de l’univers de Star Wars.

La 3D vous intéresse ?

Si les métiers de la 3D vous intéressent, il est encore temps de prendre rendez-vous à HETIC et d'intégrer le Bachelor infographiste 3D.

Je prends rendez-vous à HETIC !Détails du Bachelor 3D