Pour la deuxième année consécutive, les étudiants d'HETIC ont travaillé le temps d’une petite semaine sur l’élaboration d’une stratégie de communication marketing afin d’accroître la visibilité de l’association Vaincre l’Autisme.

Cette semaine intensive marque la reprise des cours pour les étudiants après 4 mois de stage dans diverses agences françaises et mondiales. L’objectif est de reprendre le rythme scolaire et d’amener l’ensemble des étudiants à peaufiner la dimension marketing et commerciale d’un projet client réel.

Vaincre l’autisme : Gagner en visibilité et inciter au don

L'association Vaincre l'Autisme mène des actions pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés. Elle agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge de l’autisme en France et dans le monde. L’association souhaite dépasser la portée sociale et prendre plus d’ampleur en politisant son message. La problématique est donc double ; communiquer sur cette pathologie méconnue et renforcer l’appel aux dons.

Un exercice on ne peut plus difficile puisque les étudiants ont dû assimiler l’ampleur des difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles en très peu de temps ; et s’imprégner du cadre de vie scolaire et professionnel des personnes touchées par ce trouble. Fort heureusement, ils sont encadrés par deux intervenants de renom dédiés à la cause : Irène Garcia Turcan, directrice innovation et stratégie digitale chez L'Oréal Luxe et Jean-Michel Falligan Devergne, directeur artistique chez Publicis Modem.

Les stratégies de communication marketing digitale pour Vaincre l’Autisme Les stratégies de communication marketing digitale pour Vaincre l’AutismeLes stratégies de communication marketing digitale pour Vaincre l’Autisme

Marqués par ce projet, les étudiants se sont profondément investis en proposant des stratégies pertinentes et avancées.

Faire un don pour Vaincre l’Autisme Détails du programme Grande École

Top 3 des stratégies de communication marketing digitale

Cette année, nous vous proposons un classement un peu particulier puisque les propositions tiennent toutes sur la première marche du podium !

Et si c’était l’autisme ?

Nous commençons ce classement avec un concept stratégique basé principalement sur le social media ; l’équipe propose de s’étendre sur tous les réseaux d’informations disponibles pour toucher et sensibiliser le plus de personnes possible. Ils mettent en avant le manque de communication de l’État ainsi que la vision biaisée de la société sur cette maladie. Il s'agit ici d’informer et de changer l’opinion publique par le biais d'une médiatisation 360°.

Projet réalisé par Camille Basset, Lucie Zevaco, Victor Gossioux, Adrien Zaganelli et Claire Zunda.

Happy 40th Anniversary

Cette campagne s’appuie également sur une stratégie de social media et joint la dimension physique en envoyant des lettres d’invitation par la poste. L’objectif est d’éradiquer les clichés et les a priori sur l’autisme en partageant des informations dans les divers médias et en développant un chatbot messenger pour répondre aux questions des plus curieux. Le but étant toujours le même, sensibiliser sur la cause et faire réagir le gouvernement afin d’amplifier la levée de fonds pour pouvoir organiser l’événement.

Projet réalisé par Armand Fardeau, Jules Belamy, Ronan Fourreau et Aude Ficheux.

Le jeu des 7 familles

Nous terminons ce classement avec un projet noble ; convaincre l’opinion publique que l’autisme n’est pas une déficience mentale grave et que ces personnes peuvent avoir une vie similaire à tout autre. Pour ce faire, le projet se fonde sur le célèbre jeu de cartes des 7 familles : avec des talents particuliers, les chanteurs, les sportifs, les pâtissiers, les musiciens, les intellectuels, les geeks et surtout la famille exceptionnelle. Au travers de ces cartes personnalisées, l’équipe et l’association souhaitent lever des fonds par la vente et par là même, accroître leur visibilité en lançant des campagnes publicitaires sur les différents réseaux sociaux.

Projet réalisé par Yohan Atlan, Camille Alvarez de Jesus, Nicolas Castells, Vanessa Chaddouk et Clément Saulnier.

Depuis deux ans, l’association Vaincre l’Autisme et HETIC collaborent main dans la main pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs : refonte de site, stratégie sociale, communication et marketing, ... Les Héticiens se passionnent et s’investissent de plus en plus fort dans des projets d’envergure sociale.

Travaillez avec nos étudiants

Vous êtes convaincus par les projets réalisés par nos étudiants et vous souhaitez travailler avec HETIC ? Nous vous invitons à soumettre vos annonces grâce à nos formulaires ci-dessous.

Déposez votre projet Déposez votre offre

Vous souhaitez rejoindre HETIC ?

Vous souhaitez rejoindre HETIC ?

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec Denys Chomel afin qu'il vous explique le fonctionnement de notre école, ses enjeux, les différents cursus et que vous lui précisiez vos attentes. Vous pouvez également assister à l’une de nos nombreuses journées d’immersion afin de vivre la vie d’un Héticien/ne ou consulter notre agenda pour nous rencontrer lors des salons et JPO.

Je participe à une JPOFaire une journée d'immersion


Auteurs : Constance Devanne et Marin d'Assignies