Le projet Green is Now est une plateforme ouverte aux porteurs de projets d’énergies renouvelables sur laquelle de potentiels financeurs peuvent investir. Dès à présent, un fournisseur d'énergie s’engage à proposer un co-financement monétaire à chaque projet validé : à chaque euro versé par un internaute, le fournisseur d'énergie verse un euro supplémentaire, tout en laissant une totale indépendance au porteur du projet.

Notre objectif ici présent, est de cibler les besoin de la plateforme, faire émerger des fonctionnalités appropriées, réaliser des recommandations SEO / SEA et proposer un prototype adapté à l'ensemble de ces besoins..

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

Nous avons donc identifié les différentes plateformes de financement participatif qui permettent de financer des projets favorisant la transition énergétique. Nous avons également distingué ces plateformes en fonction de leur modèle économique : contrepartie sous forme de don, de prêt ou d’investissement.

Financement participatif : don, crowdlending et equity

Le don

Participation sans contrepartie financière. Il y a souvent une récompense à la clé, comme l'obtention du produit financé à un tarif avantageux, la participation à la soirée de lancement, l'inscription du nom du financeur à un endroit…
À noter : Il n'y a pas de plateformes de dons en financement participatif de développement durable.

Le prêt ou crowdlending

Participation sous forme de prêt, souvent en échange d'une contrepartie financière à plus ou moins long terme. Principalement utilisé pour financer des projets professionnels.

L'investissement ou equity

Financement participatif de particuliers vers des entreprises. Les personnes ayant participé investissent au capital des entreprises et deviennent donc actionnaires de ce projet.

Analyse concurrentielle et économique

Avant de proposer des solutions, nous avons analysé chacune des plateformes concurrentes selon les angles suivants :

Dashboard Air Corsica, big data, stratégies SEM et ux design

- Modèle économique
- Analyse graphique
- Analyse ergonomique

Cela a permis de dégager les forces et faiblesses de chacun d'entre-eux et nous permettre de sortir une proposition de valeur différente pour la future plateforme Green is Now.

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

Challenge et proposition de valeur

C'est à partir de cette analyse concurrentielle que nous pouvons établir un plan d'action des étapes nécessaires à la réalisation du projet sur la stratégie d'acquisition et de différenciation, l'expérience utilisateur et la réalisation graphique et budgétaire.

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

Recommandations SEO : Objectifs et KPIs

Le marché du crowdfunding est un marché très concurrentiel sur lequel se placent de gros acteurs, mais non spécialisés sur le développement durable (Ulule / Kiss Kiss Bank Bank). Les deux principaux concurrents (indirects) ont un fort volume de trafic et beaucoup de pages indexées. Nous allons nous positionner vis-à-vis d’un concurrent comme Wiseed qui propose des projets mixtes et d’autres plus spécialisés comme Lumo, Enerfip et Lendosphere.

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

Le placement des sites concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) se fait ici essentiellement grâce à leur popularité. En effet, le plus souvent ils disposent d’un nombre de backlinks, mais surtout d’une stratégie de contenu avec des sujets plus larges, ce qui les boostent naturellement dans les SERPs. La priorité ici est donc de définir une stratégie de positionnement sémantique et de créer un site aux contenus et au code optimisés pour améliorer le gain de leads et créer la conversion sur le nombre de projets ouverts et le financement de ces derniers.

Recommandations SEA : Élaboration de la structure des campagnes d'acquisition

Les recommandations adwords ont plusieurs objectifs : le trafic, la notoriété et l'obtention de leads que nous avons déclinés sur cinq types de campagnes.

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

-263 mots-clés ont été sélectionnés pour les campagnes d’acquisition.
- 5 campagnes priorisées par phases de lancement
- Campagne 1 à 3 plus ROIstes touchant un volume de recherche plus faible
- Campagne 4 et 5 plus générique. À activer dans un second temps pour la notoriété et d'après un budget restreint.

Wireframes et parcours utilisateurs

Nous appelons le parcours utilisateur, toutes les pages par lesquelles navigue l'utilisateur (qu’il soit porteur de projet ou investisseur) afin d’atteindre son objectif.

Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif Recommandation SEM et UX design pour le projet Green is now, plateforme de financement participatif

Dans le cas du porteur de projet, ce sera le parcours qui lui permettra de proposer entièrement son projet. Dans le cas de l’investisseur, ce sera le parcours qui lui permettra de finaliser son investissement et par la même occasion, de s’inscrire.

Ce projet a été réalisé en deux semaines par cinq étudiants de la formation MBA e-business & management d'HETIC

“L’inquiétude est bien plus jolie une fois apaisée.”

Vous souhaitez rejoindre HETIC ?

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec Denys Chomel afin qu'il vous explique le fonctionnement de notre école, ses enjeux, les différents cursus et que vous lui précisiez vos attentes. Vous pouvez également participer à l’une de nos nombreuses journées d’immersion afin de vivre la vie d’un Héticien/ne ou consulter notre agenda pour nous rencontrer lors des salons et JPO.

Découvrir la formation MBA e-business Profils admissibles au MBA e-business


Auteures : Amanda Janvier et Catherine Niedojadlo