Le secteur de l’informatique, d’Internet et du multimédia vous intéresse ? Vous hésitez encore entre suivre une licence informatique à l'université ou un cursus dans une école web ? Découvrez davantage d’informations dans cet article pour vous aider à vous décider.

Licence informatique : Pour qui ? Pour quoi ?

L'université pour les férus d'informatique

En optant pour une licence informatique, les bacheliers profitent d’une formation universitaire axée exclusivement sur le secteur large des métiers et compétences informatique tels que la gestion des informations, le décryptage, le langage et calculabilité, ...

Accessible dès la sortie du bac

Ces cursus d'une durée de 3 ans, fournissent aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à une insertion professionnelle ou une poursuite d'études jusqu'en master sur un domaine spécifique de l'informatique. Tout comme pour les écoles web, les universités sont accessibles post bac et proposent des formations allant jusqu'à bac +5 pour les détenteurs d'un BTS informatique, d'un DUT informatique, DUT MMI, ...

École web : Pour qui ? Pour quoi ?

Les écoles web sont très appréciées des entreprises du digital pour leur maîtrise de l'environnement global des métiers du web. En effet, la plupart des diplômés ont de fortes compétences en développement et algorithmique appliquée au web et disposent d'un ensemble de savoirs sur l'ensemble des métiers nécessaire à l'élaboration d'un projet web.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

Alors, quel diplôme faut-il pour entrer en école web ?
Si vous décidez de rentrer en première année, la plupart des baccalauréats sont acceptés car la majorité des cours portent sur les différents aspects de la technique et du développement web, le web marketing, la communication, le e-business, l'expérience utilisateur et les différentes techniques de management d'équipe, permettant à l'ensemble des apprenants de terminer l'année sur les mêmes bases.

De même que, de nombreux diplômés poursuivent leurs études vers un master au sein d'une école spécialisée ; en peaufinant leurs savoir-faire technique, ils emmagasinent également un savoir-faire managériale, business et marketing. Les perspectives d’évolution de carrière sont alors plus larges qu’avec un DUT ou une licence spécialisée, notamment pour intégrer des entreprises de renom. Par ailleurs, pour intégrer certaines fonctions managériales, un niveau bac +5 est nécessaire.

Quelle formation informatique choisir ?

Que cela soit une licence informatique ou notre école web, ces formations vous donneront les cartes en main pour vous former aux métiers de l'informatique. Deux formations différentes, deux voies possibles.

Que choisir entre école informatique et web ?

Le mieux reste de découvrir par vous même les cours dispensés dans notre école, les intervenants et échanger avec les étudiants lors d'une journée d'immersion.

Je veux faire une immersion