Combien de temps faut-il pour devenir un bon Data Scientist ?
Sylvain Franco : “C'est extrêmement difficile à dire car c'est un milieu qui nécessite de se former en continue. Cela ne s’arrête pas après la fin de nos études. En termes de niveau, je n'avais pas à rougir face à mes collègues après mes deux années passées à HETIC. Je considère que ce qui va faire la différence, c'est votre curiosité et votre motivation.”
Peut on prétendre au poste de Data Scientist, si au départ, nous n’avons pas de compétences particulières en mathématiques ?
Sylvain Franco : “La réponse est oui. Les mathématiques sont un champ extrêmement vaste. En Data Science, on se concentre essentiellement sur la partie statistique. Pour ma part, j'avais un niveau de math correct de terminale S, et cela été suffisant pour suivre les cours.
Lorsque je suis entré en Mastère Data & IA à HETIC, il y avait des gens avec des niveau de mathématiques plus faibles. Par exemple j'avais une camarade en reconversion professionnelle, journaliste de métier, qui n'avait pas fait de math depuis 15 ans ! Avec de la curiosité et du travail, elle a réussi à rattraper le niveau !.”
Dans le cadre d'une recherche de stage ou d'alternance, que doit-on mettre en avant sur son CV ?
Sylvain Franco : “C'est clair que trouver un stage ou une alternance dans la data science, peut se révéler parfois fastidieux. Personnellement, je vous conseille d'utiliser des dataset open source afin de montrer la façon dont vous utilisez les algorithmes classiques. Pour ce faire il y a une plateforme très connue dans le monde de la data qui s'appelle Kaggle et que je vous recommande.”
Quelles typologies d'entreprises faut-il viser pour son stage ?
Sylvain Franco : “Cela dépend de vos envies. Pour un stage, il faut être bien encadré, donc il faut que dans la structure, il y ait au minimum une personne qui occupe le poste que vous aimeriez faire, afin que vous ne vous retrouviez pas à être tout seul à réaliser un projet.”
Quelles sont les grilles de salaires pour un Data Scientist ?
Sylvain Franco : “Je dirais entre 38 000 et 45 000 euros annuels bruts. Ce niveau de rémunération s’explique en partie parce que nos métiers sont très recherchés. Pour vous dire, au début de mon alternance, je recevais déjà une offre d'emploi par semaine sur LinkedIn.”
Vous désirez vous former au métiers de la data ?
Comme Sylvain Franco, vous désirez vous former aux métiers de la data ? HETIC vous propose deux formations pour vous professionnaliser et former aux enjeux data..