Je suis disponible

Ecole de 3D temps réel, jeu vidéo

Formation aux métiers de la 3D temps réel, du jeu vidéo et de l'animation.

Infos pratiques

  • Accessible pour Bac ES, L, S, STG, STI
  • Niveau de sortie Bac+3
  • Reconnaissance Titre d'école
  • Rythme Initial
Détails

Prochaine admission

J-5 avant la prochaine journée portes ouvertes

Découvrez l'école, les programmes et les projets digitaux en compagnie des étudiants.

Participez à cette JPO

Le Bachelor 3D en quelques mots

La formation Bachelor s’adresse à tous les étudiants souhaitant intégrer les métiers de la 3D ou du jeu vidéo. Contrairement aux idées reçues, aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer une école de 3D. Des facilités particulières pour les matières scientifiques ou artistiques ne sont donc pas impératives.

Demandez un entretien personnalisé

Le programme du Bachelor 3D a pour objectif d’enseigner l’ensemble des aspects théoriques et pratiques des métiers de la 3D et du jeu vidéo afin d’apporter à chaque étudiant de la promotion le haut niveau de compétences attendu par les entreprises du milieu. Comme chaque formation d’HETIC, la rigueur, l'enthousiasme et la cohésion sont des valeurs auxquelles nous sommes attachés et que nous tâchons de transmettre à chaque étudiant.

Découvrez l’école et la formation 3D avec une démonstration du savoir-faire des étudiants et une interview du responsable pédagogique :

Organisation du Bachelor 3D

L’enjeu de la formation est de donner aux futurs infographistes 3D la capacité de mettre leurs connaissances techniques au service d’une direction artistique. Les entreprises aujourd’hui cherchent essentiellement des profils fiables, polyvalents, ayant une vision globale des enjeux et sachant s'adapter selon les projets. Les 3 années de la formation 3D permettent d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la conception et la réalisation complète d'un projet 3D temps réel. La maîtrise de ce savoir-faire passe par une connaissance profonde des techniques liés aux métiers de la 3D temps réel.

Détails du programme

  • 1 Apprendre

    La première année pose les bases techniques et se donne pour objectif de comprendre et maîtriser les outils de modélisation 3D, d'animation, de texturing dans le but d'être capable de produire des réalisations 3D au terme de cette première partie du cursus.

  • 2 Réaliser

    La deuxième année consolide et élargit le champ des compétences nécessaire aux futurs experts des métiers de la 3D. La réalisation de multiple de projets ambitieux permet d'acquérir des compétences opérationnelles efficientes.

  • 3 Maîtriser

    La troisième année s’articule autour d’un projet 3D temps réel de grande envergure en synergie avec les étudiants du Bachelor web, avec l'objectif de passer maître dans la connaissance des processus de production de réalisations 3D, mais également dans le management d'équipe sur des problématiques complexes.

Le monde de la 3D change

  • Le rapprochement des univers de la 3D et du web ouvre de nouvelles perspectives de carrières aux infographistes 3D. (simulation, réalité augmentée, gamification, data visualization, interfaces homme-machine,etc.). Jusqu’à récemment, limités au jeu vidéo ou à l’animation, les infographistes 3D ont aujourd’hui beaucoup plus d’opportunités.

    Grâce aux ordinateurs (smartphones, tablettes) de plus en plus puissants, aux navigateurs web qui intègrent facilement la 3D et aux logiciels en constante évolution, la 3D est en passe de devenir la nouvelle interface du web : (ou le web la nouvelle interface de la 3D) jeux sur smartphone, applis de commerce ou de services, simulation (sportives, éducatives…), publicités interactives, services de santé, les demandes arrivent de tous horizons.

Téléchargez la brochure

Continuez vos études 3D jusqu'au Bac+5

STRATE, école de design PARISUne fois votre cursus Bachelor 3D achevé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études vers un Bac+5 avec Strate, école de design, qui est une référence mondiale dans le domaine. La formation "Design 3D Experience" qu'elle vous propose délivre un diplôme de niveau I reconnu par l’Etat. 

Le programme Immersive Design vous permettra de mettre en application les acquis de vos années passées à HETIC afin de la mettre au service de la créativité et de l'innovation dans les domaines de la 3D et de la réalité virtuelle (VR). Vous pourrez ainsi passer du poste d'infographiste 3D à celui de designer spécialisé dans les applications 3D.

Dominique Sciamma, directeur de Strate, vous explique tout cela en détails à travers une courte interview.

Demandez plus d'information

Votre dossier d'admission

Pour télécharger un dossier d'admission, il vous suffit d'indiquer les quelques informations ci-dessous.

Actualités du Bachelor 3D

JOURNÉE DE RENCONTRES !
Rencontrez les étudiants lors de notre prochaine journée portes ouvertes le 21 janvier de 14h à 18h !

Dialoguez avec un étudiant

Vous avez la possibilité d’être contacté par un étudiant. Pour ce faire il suffit de nous préciser la formation qui vous intéresse et vos coordonnées. Nous vous mettrons alors en contact avec un étudiant afin qu’il puisse répondre à vos questions.