“Quel bac dois-je avoir pour être webdesigner, développeur, data scientist ?”
“DUT MMI, DUT Informatique, école d'ingénieurs, … quel diplôme faut-il pour entrer à HETIC ?”

Les résultats du BAC sont passés et chaque année, nous constatons des inquiétudes où les questions “J’ai un BAC X, est-ce que cela suffit pour entrer à HETIC ?”, “J’ai un diplôme X, est-ce adapté pour entrer à HETIC ?” reviennent tous les ans. En effet, de nombreuses écoles claquent leurs portes au nez des candidats faute d’avoir le bon BAC ou le bon diplôme d’écoles supérieures. Alors…

Quel BAC pour entrer dans une école web ?

”Pourcentage

École web ou école informatique, DUT MMI ou DUT informatique, école privée ou publique, études longues ou courtes, en initiale ou en alternance ? Finalement qu’est-il possible de faire avec mon BAC ?
Pour répondre à cette question nous avons calculé le pourcentage de répartition des types de BAC présents sur l’ensemble de nos formations.

”Pourcentage

Ces chiffres correspondent aux nouveaux entrants en première année pour les formations Grande École, WEB et 3D.

Plus de chances avec un BAC général qu’avec un BAC pro ?

Même si les bacs généraux sont ceux qui se présentent naturellement à nous, notamment les étudiants issus du BAC ES et du BAC S, ce n’est pas les profils que nous recherchons le plus, mais ceux qui bénéficient d’une meilleure image auprès des bacheliers pour suivre un cursus dit technologique. C’est faux bien sûr !
Le domaine d’enseignement d’HETIC ne requiert aucun enseignement de l’éducation nationale si ce n’est l’orthographe, un peu de culture générale et quelques notions mathématiques de base pour l'algorithmique. Il n’existe donc aucun type de bac qui ne puisse avoir la possibilité d’entrer à HETIC !

Le BAC professionnel STI2D à la cote !

80% du panel issu de bacs professionnels ou technologiques sortent du bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable) ou du bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques) et sont un véritable atout pour HETIC avec leurs compétences informatiques et matériels.
10% sortent de bac pro Vente et de bac pro PG (Production Graphique) ou encore de bac STMG (Sciences et Technologies du Management de Gestion) avec un tri-profil commerce, marketing et management.
10% ont obtenu un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BMA (Brevet des Métiers d’Art) ou une autre équivalence du bac

Faire une école web après un bac+2 ou bac+3 ?

De même que pour les post bac, HETIC compte un peu plus de 40% de ses étudiants ayant déjà un diplôme dans le supérieur ou en pleine reconversion, mais le plus étonnant reste la provenance de ces jeunes gens. Certains viennent d’autres écoles du web et d’écoles informatique comme Epitech, mais aussi de certaines universités de renommées comme Paris Sorbonne et Pierre Marie Curie ou encore d’année(s) en prépa scientifique, informatique et commerce.
Au total, 50% de ces étudiants se sont essayés dans d’autres études avant d’intégrer notre école web.

Pourcentage des étudiants avec un diplôme en IUT MMI, licence informatique, ou autre bac +2, bac+3 et plus à HETIC 2017

Ces chiffres correspondent aux nouveaux entrants pour les formations WEB, Webmarketing, MBA et Mastères.

40% viennent de formation en bac +2 tels que le DUT MMI de Troyes (Métiers du Multimédia et de l'Internet), le DUT MMI de l'IUT Berlfort-Montbéliard, de BTS MUC (Management des Unités Commerciales) et encore de DUT Informatique.

Et pour ceux qui ne viennent pas d’une école informatique ?

10% ont déjà obtenu une licence et pour certain un Master ! Rien d’étonnant à tout cela, chaque année des étudiants viennent de partout afin de combler ou coupler leur compétences avec la technologie Web.
C’est pourquoi, nous accueillons également des profils atypiques comme des BTS Chimiste et des étudiants sortant d'écoles de médecine ou de faculté d’Histoire.

“La présence d’étudiants plus âgés ayant déjà expérimenté un système universitaire apporte une maturité ainsi qu'une ouverture d’esprit aux bacheliers, ce qui impacte de manière très positive l’ensemble de la promotion”

nous explique Denys Chomel, responsable du recrutement.

45% viennent de Paris, et les autres ?

Nous avons des profils qui nous viennent de toute part : Île-de-France, province, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Guadeloupe, Chine, Inde, Russie, République de Singapour, Etats-Unis, etc.

Nous concentrons nos admissions sur la personnalité du candidat, ses expériences de vie, son ouverture d’esprit, sa sympathie et d’autres critères tout aussi capitaux à nos yeux.

“Le caractère polyvalent de la formation nécessite une large diversité d'appétences et d’individus. C’est là l’un de nos secrets de fabrication”

nous dit encore M. Chomel.

Pourcentage et provenance des bac et des diplômés bac +2, bac+3 et plus à HETIC 2017

>> Voir aussi : Les meilleures écoles du Web sélectionnées par Le Figaro.

Attiré par l’informatique et le web sans profil scientifique

Retenez déjà que pour entrer dans les nouveaux métiers du web, les portes d’entrée sont nombreuses en fonction de votre profil, de votre niveau d’études et surtout de votre parcours. À HETIC, nos formations ne sont absolument pas réservées aux fans d’informatique ou aux personnes douées en maths. Si la technique et l’ingénierie informatique restent des voies majeures, les portes du marketing, management de projets, multimédia, business et commerce sont autant de voies possibles pour s’immiscer dans les métiers du Web et de l’informatique.

>> Voir aussi : École web : Quelle formation choisir pour mon profil ?

Nombreux sont les étudiants qui complètent leur formation de base type BTS, DUT ou prépas d’ingénieurs par une formation numérique ou décident de faire une formation spécialisée web juste après le BAC. De même, pour les professionnels cherchant une reconversion ou une complémentarité de compétences.

Quels sont les débouchés dans les métiers web ?

Le champ des possibles est ouvert !
L'école dispose de plusieurs cursus intégrant du développement web et informatique, du webmarketing, du design, du management et de l'entrepreneuriat. De ce fait, les profils des Héticiens sont divers, variés et complémentaires ! Pour vous faire une idée des métiers du web possibles, vous pouvez consulter la liste des postes tenus par quelques uns de nos diplômés.

Si les applications et usages d'Internet vous intéressent, nous vous encourageons à consulter les cursus suivant selon votre profil :
- La formation Grande école accessible dès le bac
- Le Bachelor Web accessible dès le bac
- Le Bachelor 3D accessible dès le bac
- Le Bachelor Webmarketing accessible dès bac+1
- La Bac+3 Digital accessible dès bac+2
- Le Mastère Data et Stratégie Digitale accessible dès bac+3
- Le Mastère marketing et UX accessible dès bac+3
- Le MBA e-business et management accessible aux professionnels ou bac+5

Faites partie de l'aventure HETIC !

Vous êtes maintenant convaincus d'avoir votre place dans l'une de nos formations ? Vous pouvez donc postuler à l'une de nos sessions d'admission, il reste quelques places encore disponibles !

Toutes les dates de sessionJe réserve une place en session

Téléchargez la brochure PDF