Bachelor Data & IA

Formation Bac+3 à la data et l’intelligence artificielle.

Pré-requis

Niveau Bac minimum

Rythme

1 an en initial + 2 ans en alternance

Diplôme

Titre de niveau 6 (Eu) enregistré au RNCP*

Rentrée

1ère année : Octobre 2022 , Février 2023 et Octobre 2023
2e/3e année : Octobre 2022 et Octobre 2023

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Bachelor Data & IA

La data et l’intelligence artificielle révolutionnent en profondeur nos usages quotidiens mais aussi, également, le monde professionnel. D'après une étude réalisée par Dell et l’institut pour le futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore et la majorité de ces nouveaux emplois seront dans les domaines de la Data, l’IA et de la robotique.

Plus généralement, la data est maintenant globalement reconnue comme un actif clé des entreprises de tous secteurs, comme gisement de valeur potentielle immense, et dont l'exploitation efficace sera un facteur clé de différenciation entre les entreprises pour les années à venir.

Ce secteur en plein essor est donc voué à nécessiter des compétences pertinentes en nombre croissant dans les années à venir. En plus des compétences clés fondamentales pour intégrer ce secteur avec succès - programmation, analyse de données, gestion de bases et flux de données, déploiement, mathématiques, machine learning, design, data marketing, etc...

Le programme est également conçu pour former les étudiants à suivre l'évolution des technologies et mêmes des compétences clés du secteur. En effet, l'évolution rapide des capacités technologiques en machine learning et data en général rendent nécessaire de nouvelles compétences extrêmement rapidement, et en rendent d'autres obsolètes. La capacité d'adaptation est donc clé, et le travail des fondamentaux en plus des technologies elles-mêmes vous prépareront au mieux à exceller, sur le long terme, dans un secteur aussi dynamique et exigeant.

Pendant 3 ans à HETIC,1 an en initial et 2 ans en alternance, vous serez formé aux fondamentaux théoriques et pratiques de la programmation informatique et de l'algorithmie afin d'être capable de développer un programme ou une application d'intelligence Artificielle.

En particulier, vous vous familiariserez avec l'ensemble des aspects de l'analyse et de la gestion de données. Vous acquerrez une connaissance solide des fondements mathématiques sous-jacents à la plupart des analyses, de la simple régression linéaire jusqu'aux algorithmes de machine learning les plus modernes. Vous apprendrez les bases de la programmation informatique, à travers la pratique sur de nombreux cas, ainsi que les bonnes pratiques et méthodes de gestion de projet à succès.

Vous apprendrez également à communiquer vos résultats d'analyse avec la visualisation de données, et le design en général. Enfin, vous apprendrez à définir et cadrer correctement des problématiques data, afin de faire le lien entre une problématique issue du monde réel, des bases de données, et des outils d'analyse.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Utiliser des méthodes d'exploitation des données et en comprendre les services et usages
  • Concevoir et déployer des solutions algorithmiques fondée sur l'analyse de données
  • Mettre en place une base de données en lien avec un projet (web, logiciel)
  • Mettre en place une API pour lier plusieurs parties d'un projet 

Vous serez capable de viser le secteur extrêmement demandé de l'IA et vous serez capable de vous adapter aux futures innovations technologiques et méthodologiques de la discipline.

Je télécharge le dossier de candidature     Je candidate en ligne

Compétences acquises

La formation prépare à l'obtention de la certification Concepteur développeur de solutions digitales.

A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :

  • Concevoir et spécifier une solution digitale
  • Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution afin de produire le document de spécification des besoins, pour cadrer le développement de la solution, sur la base de sa compréhension des enjeux et des retombées du projet.
  • Réaliser un état de l’art des outils et approches méthodologiques existantes afin de proposer la solution optimale en termes de coût, de faisabilité, de délais de production, de performance attendue et de pérennité. 
  • Concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles afin d’atteindre les objectifs définis par la spécification des besoins, en s’appuyant sur les recommandations technologiques et méthodologiques.
  • Gérer itérativement le cycle de vie d’une solution digitale
  • Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en oeuvre pour développer la solution, en fonction des objectifs et des contraintes du projet, en respectant les standards et les bonnes pratiques de la qualité logicielle afin d’assurer le bon déroulement des itérations de production du projet. 
  • Déployer les méthodologies de tests et de validation adaptées à la solution selon les outils et les approches méthodologiques choisis, afin d’assurer la qualité du code, la performance et la sécurité de la solution. 
  • Résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation afin de proposer des solutions de retournement du projet en maximisant la préservation des réalisations passées. 
  • Développer une solution digitale
  • Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, en respectant les standards et les normes de qualité et sécurité logicielle, afin d’étendre itérativement le périmètre de la solution 
  • Mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, afin de focaliser l’effort de développement sur les aspects différenciant de la solution pour apporter de la valeur, au client et aux utilisateurs 
  • Procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution

Un titre certifié et reconnu par l'état

titre certifié

Au terme du cursus, le Bachelor Data et Intelligence Artificielle est sanctionné par un titre de certifié de niveau 6 (Eu) I (Fr) « Concepteur développeur de solutions digitales»* reconnu par l’État.

Titre de « Concepteur développeur de solutions digitales » d’HETIC – NSF 326n-326t – Niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France compétences en date du 26/01/2022

Vers quels métiers?

  • Développeur en IA
  • Développeur data IA

Prenez rendez-vous pour un entretien d'orientation

Vous avez des questions concernant la formation, les débouchés ou votre projet d'orientation ? Prenez rendez-vous et discutons en ensemble. Vous benéficierez de conseils personnalisés et obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

Je prends rendez-vous

A propos du Bachelor Data & IA

Le Bachelor a été créé à la rentrée 2021. La première promotion diplômée sortira donc en 2024. Le jury de certification de la première promotion 2021 aura lieu en décembre 2024.

Vous pouvez retrouver les indicateurs CFA sur le site  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil. 

Poursuite d'études

Vous pouvez rejoindre n'importe quel Mastère d'HETIC ou la 4ème année du programme Grande École :

4 raisons d'intégrer le Bachelor Data & IA

  1. Une pédagogie empirique orientée vers la pratique et les savoirs faire technique, appuyée sur de solides bases théoriques.
  2. Des intervenants qui sont de vrais professionnels en entreprise. Ce sont des spécialistes qui ont à cœur de transmettre leurs savoir-faire.
  3. Une 1ère année intensive en initiale vous permettant d’atteindre le niveau d’excellence demandée par les recruteurs.
  4. 2 années en alternance afin de pouvoir vous forger une expérience et vous confronter véritablement aux enjeux de la Data et de l’IA dans le monde professionnel

HETIC dans les classements des écoles web, informatique

Classement

Les médias publient régulièrement des classements d'écoles se basant sur de nombreux critères comme le taux d'embauche, le salaire moyen de sortie, la reconnaissance de l'État... Depuis 2001, HETIC s'est positionnée et a évolué dans ces classements d'écoles web ou d'écoles informatiques que nous vous invitons à consulter.

classements des écoles web et informatique

Titre de « Concepteur développeur de solutions digitales » d’HETIC – NSF 326n-326t – Niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France compétences en date du 26/01/2022