Bachelor Data & IA

Formation Bac+3 à la data et l’intelligence artificielle.

Pré-requis

Niveau Bac minimum

Rythme

1 an en initial + 2 ans en alternance

Diplôme

Titre de niveau 6 (Eu) enregistré au RNCP*

Rentrée

1e / 2e / 3e année : Octobre 2024

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Bachelor Data & IA

 Le concepteur développeur de solutions digitales identifie et analyse les besoins pour concevoir et déployer les solutions digitales, tout en effectuant la maintenance et le suivi des opérations, afin de développer ou valoriser l’activité d’une organisation.

A l’issue du Bachelor Data & IA, vous maîtriserez les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile ainsi que l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données, voire avec d’autres applications.

Au-delà de l’enseignement pratique des fondamentaux de la programmation, vous découvrirez les enjeux et méthodes liés à la Data - Data Analyse, Machine Learning, Data Visualisation, Data Marketing, Outils mathématiques - et développerez vos soft skills.

Vous apprendrez à définir et cadrer des problématiques data, afin de faire le lien entre une problématique issue du monde réel, des bases de données et des outils d'analyse.

Vous serez à la fois capable d’organiser votre travail et celui d’une équipe de développeurs et de faire les choix techniques, ergonomiques et fonctionnelles nécessaires à la conception de toute solution digitale.

Vous maîtriserez les enjeux de qualité logicielle, de pérennité de la solution, de maintenabilité, d’amélioration continue, de performance, d’architecture. Vous serez capable de mettre en oeuvre des approches itératives de gestion du cycle de vie des solutions développées.

Pendant trois ans, à l’école et en entreprise, vous consoliderez vos compétences, vous développerez votre autonomie, votre esprit critique et votre capacité à travailler en équipe.

Parce que notre objectif est de vous préparer à intégrer le monde de l’entreprise, la pédagogie d’HETIC favorise les travaux de groupe et votre professionnalisation. Elle repose ainsi sur la réalisation de projets concrets d’entreprises et un enseignement dispensé par des professionnels et des experts du secteur.

Je télécharge le dossier de candidature     Je candidate en ligne

Sessions d'admissions

Participez à nos sessions d'admissions :

Renvoyez nous votre dossier de candidature et passer notre test technique et un entretien de motivation .

Je M'inscris

Compétences acquises

La formation prépare à l'obtention de la certification Concepteur développeur de solutions digitales.

A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :

Concevoir et spécifier une solution digitale

  • Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution afin de produire le document de spécification des besoins, pour cadrer le développement de la solution, sur la base de sa compréhension des enjeux et des retombées du projet.
  • Réaliser un état de l’art des outils et approches méthodologiques existantes afin de proposer la solution optimale en termes de coût, de faisabilité, de délais de production, de performance attendue et de pérennité. 
  • Concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles afin d’atteindre les objectifs définis par la spécification des besoins, en s’appuyant sur les recommandations technologiques et méthodologiques.

Gérer itérativement le cycle de vie d’une solution digitale

  • Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en oeuvre pour développer la solution, en fonction des objectifs et des contraintes du projet, en respectant les standards et les bonnes pratiques de la qualité logicielle afin d’assurer le bon déroulement des itérations de production du projet. 
  • Déployer les méthodologies de tests et de validation adaptées à la solution selon les outils et les approches méthodologiques choisis, afin d’assurer la qualité du code, la performance et la sécurité de la solution. 
  • Résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation afin de proposer des solutions de retournement du projet en maximisant la préservation des réalisations passées. 

Développer une solution digitale

  • Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, en respectant les standards et les normes de qualité et sécurité logicielle, afin d’étendre itérativement le périmètre de la solution 
  • Mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, afin de focaliser l’effort de développement sur les aspects différenciant de la solution pour apporter de la valeur, au client et aux utilisateurs 
  • Procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution

Un titre certifié et reconnu par l'état

titre certifié

Au terme du cursus, le Bachelor Data et Intelligence Artificielle est sanctionné par un titre de certifié de niveau 6 (Eu) I (Fr) « Concepteur développeur de solutions digitales»* reconnu par l’État.

*Titre Concepteur développeur de solutions digitales d'HETIC, niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 36146 par décision du Directeur Général de France compétences du 26 janvier 2022.

Vers quels métiers?

Le Concepteur développeur de solutions digitales peut exercer les métiers suivants, dans tous types d’entreprises et tous secteurs d’activités :

  • Développeur Full-Stack
  • Développeur Front-End
  • Développeur Back-End
  • Développeur Mobile
  • Développeur Cloud
  • Développeur DevOps
  • Architecte de solution
  • Responsable QA
  • Chef de projet 
  • Lead Dev  

 Quelques exemples de postes en alternance occupés par les étudiants de 2ème année Bachelor Data & IA :

  • Data Analyst et développeur IA, Web3, Blockchain 
  • Assistant Data Engineer
  • Développeur d’applications pour le pilotage des données
  • Développeur Back-End
  • Développeur Full-Stack
  • Chargé support opérationnel

Prenez rendez-vous pour un entretien d'orientation

Vous avez des questions concernant la formation, les débouchés ou votre projet d'orientation ? Prenez rendez-vous et discutons en ensemble. Vous benéficierez de conseils personnalisés et obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

Je prends rendez-vous

A propos du Bachelor Data & IA

  • Enquête de satisfaction réalisée auprès des candidats du Bachelor Data & IA (Octobre 2022) : 4,8/5
  • Le Bachelor a été créé à la rentrée 2021. La première promotion diplômée sortira donc en 2024. Le jury de certification de la première promotion 2021 aura lieu en décembre 2024.
  • HETIC s’appuie sur un réseau de plus de 300 entreprises partenaires, avec lesquelles l’école développe des relations privilégiées et régulières : participation aux Journées Stage et Alternance, implication dans la pédagogie (projets, interventions de professionnels), présentations dédiées, recrutement de stagiaires et alternants, …

Vous pouvez retrouver les indicateurs CFA sur le site  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil 

Poursuite d'études

Le Bachelor Data & IA délivre une certification de niveau 6 et vous prépare donc à intégrer le marché du travail dès Bac+3. 

Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études pour approfondir vos compétences, vous spécialiser et obtenir un Bac+5. Vous pouvez par exemple intégrer, à HETIC, le Mastère Data & IA ou le Mastère CTO & Tech Lead.

4 raisons d'intégrer le Bachelor Data & IA

  1. Une pédagogie empirique orientée vers la pratique et les savoirs faire technique, appuyée sur de solides bases théoriques.
  2. Des intervenants qui sont de vrais professionnels en entreprise. Ce sont des spécialistes qui ont à cœur de transmettre leurs savoir-faire.
  3. Une 1ère année intensive en initiale vous permettant d’atteindre le niveau d’excellence demandée par les recruteurs.
  4. 2 années en alternance afin de pouvoir vous forger une expérience et vous confronter véritablement aux enjeux de la Data et de l’IA dans le monde professionnel

HETIC dans les classements des écoles web, informatique

Classement

Les médias publient régulièrement des classements d'écoles se basant sur de nombreux critères comme le taux d'embauche, le salaire moyen de sortie, la reconnaissance de l'État... Depuis 2001, HETIC s'est positionnée et a évolué dans ces classements d'écoles web ou d'écoles informatiques que nous vous invitons à consulter.

classements des écoles web et informatique

*Titre Concepteur développeur de solutions digitales d'HETIC, niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 36146 par décision du Directeur Général de France compétences du 26 janvier 2022.