Mastère Cybersécurité

Devenez un expert en sécurité informatique et cloud.
Formation Bac+5 cybersécurité en alternance.

Pré-requis

Bac+3 minimum

Rythme

2 ans en alternance

Diplôme

Le titre « Expert en Cybersécurité » fait l’objet d’une demande d’enregistrement au niveau 7 auprès de France compétences.

Rentrée

Octobre 2022

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Mastère Cybersécurité

Sabotage informatique, cyber espionnage, rançongiciels appartiennent à l’actualité et au quotidien des entreprises, des administrations et de tous les Français. La multiplication des usages et services numériques ainsi que la croissance des données et des systèmes d’information ont entrainé une augmentation exponentielle de l’exposition aux risques informatiques et cyber. Dans le même temps, la menace, qu’elle provienne d’organes étatiques ou d’organisations criminelles, est grandissante et de plus en plus perfectionnée. En 2021, on estime le coût de la cybercriminalité à l’échelle mondiale à près de 6000 milliards de dollars. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a dénombré en France plus de 1000 intrusions avérées soit près de 3 intrusions par jour et une augmentation de près de 40 % en seulement une année.

La règlementation comme la nécessité d’assurer leur survie incitent les entreprises à engager d’importants moyens pour anticiper les risques et protéger leurs systèmes d’information. La cybersécurité est ainsi passée pour les entreprises d’un sujet périphérique à un enjeu stratégique et transverse, entraînant une demande d’expertise accrue et des besoins en recrutement en hausse constante. On estime à 3,5 millions le nombre d’experts en cybersécurité manquant actuellement sur le marché.

Dans ce contexte, le Mastère Cybersécurité forme de futurs professionnels qui maîtrisent les enjeux de la Cybersécurité et ont une vision complète des activités et expertises de ce domaine.

A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :

  • identifier et d’évaluer les risques cyber
  • concevoir et piloter des politiques de sécurité des systèmes d’information
  • définir et mettre en œuvre des mesures de protection et de défense des systèmes d’information
  • détecter, analyser et traiter des incidents de sécurité

Vous serez pleinement opérationnel et en mesure de relever les défis majeurs qui attendent les entreprises, les organisations et les états dans les années à venir. Parce ce que notre objectif est de vous préparer à intégrer le monde de l’entreprise, la pédagogie d’HETIC favorise les travaux de groupe et votre professionnalisation. Elle repose ainsi sur la réalisation de projets concrets d’entreprises et un enseignement dispensé par des professionnels et des experts du secteur. .

Portes Ouvertes 

Venez découvrir HETIC :

Nous vous présenterons les formations, les programmes, la pédagogie et le personnel  sera présent pour répondre à toutes vos questions

Samedi 26 Novembre de 14 h 00 à 16 h 00

Compétences acquises

Le Mastère Cybersécurité prépare à l’obtention de la certification Expert en Cybersécurité *. A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et piloter la politique de sécurité de l’information au sein d’une/plusieurs organisations
  • Déployer et exploiter les mesures et la politique de sécurité de l’information
  • Concevoir et sécuriser les architectures réseaux et les infrastructures de SI
  • Manager des projets de transformation et/ou d’innovation SI/cybersécurité
  • Manager des hommes et des équipes dans un contexte de pilotage de chantiers cyber.

* A ce jour, à l’issue de la formation vous recevrez un diplôme d’établissement. Le titre « Expert en Cybersécurité » fait l’objet d’une demande d’enregistrement au niveau 7 auprès de France compétences. Tous les étudiants inscrits - sous réserve de la réussite des épreuves certifiantes

Un titre certifié et reconnu par l'État

titre certifié

A ce jour, à l’issue de la formation vous recevrez un diplôme d’établissement. Le titre « Expert en Cybersécurité » fait l’objet d’une demande d’enregistrement au niveau 7 auprès de France compétences. Tous les étudiants inscrits - sous réserve de la réussite des épreuves certifiantes - pourront se prévaloir de l’obtention du titre. De plus, dès enregistrement, la formation sera ouverte à l’alternance »

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification professionnelle de niveau 7, vous prépare à intégrer directement le marché du travail.

Débouchés du Mastère Cybersécurité

  • Chef de projet cybersécurité
  • Analyste SOC (Sécurity Operation Center)
  • Consultant sécurité
  • Pentester
  • Architecte sécurité
  • Développeur sécurité
  • Spécialiste en gestion de crise cyber
  • Contrôleur en sécurité applicative
  • Data protection officer (DPO)

Pourquoi choisir HETIC ?

20 ans d'expérience20 ans d'expérience dans l'enseignement des métiers du web, de la Tech et du e-business

Alternance

Professionnalisante : tous nos cursus sont ponctués de périodes de stage et / ou d'alternance

Intervenants

Des cours dispensés par des professionnels du secteur

Diplômés

98% de nos étudiants signent un CDI moins de 6 mois apres leur sortie.

CAMPUS CYBER : vivez une immersion parmi les acteurs de la Cybersécurité et des exercices de simulation « grandeur réelle »

Campus Cyber

Inauguré en 2022 et installé à la Défense, le Campus Cyber accueille sur un même site des entreprises, des services de l’Etat comme l'Agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI), le ministère de l'Intérieur, le ministère des Armées, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Il a pour principale mission de promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité, en fédérant dans un lieu commun et autour de projets d’innovation les talents et les principaux acteurs du secteur.

Vous aurez l’opportunité, durant votre formation, d’être accueilli sur le Campus Cyber et de côtoyer ainsi les grands acteurs de la Cybersécurité. Vous accéderez à la salle de simulation du Campus Cyber, pour des exercices de simulation en conditions réelles et en totale immersion. Polysensorielle, cette salle est équipée pour réduire ou augmenter les déterminants extérieurs du stress : intensités lumières, obscurité complète, couleurs, sons ou encore températures. L’ensemble des comportements techniques, émotionnels et psychologiques) pourront être analysés en temps réel, pendant toute le déroulement de la simulation.

Actualité du Mastère Cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité ? Quelles formations expert en cybersécurité ? Quels salaires ? Découvrez le métier alliant technique web et big data

En savoir plus

Comment devenir Pentester

Comment devenir Pentester

Comment devenir pentester ? Quelles missions, quel salaire en tant que pentester ? Découvrez le métier mêlant data, technique et cybersécurité

En savoir plus

Les Hackers vont à HETIC