Mastère Cybersécurité

Devenez un expert en sécurité informatique et cloud.
Formation Bac+5 cybersécurité en alternance.

Pré-requis

Bac+3 minimum

Rythme

2 ans en alternance

Diplôme

Titre de niveau 7 (Eu) enregistré au RNCP*

Rentrée

Novembre 2024

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Mastère Cybersécurité

Sabotage informatique, cyber espionnage, rançongiciels appartiennent à l’actualité et au quotidien des entreprises, des administrations et de tous les Français.

La multiplication des usages et services numériques ainsi que la croissance des données et des systèmes d’information ont entrainé une augmentation exponentielle de l’exposition aux risques informatiques et cyber. Dans le même temps, la menace, qu’elle provienne d’organes étatiques ou d’organisations criminelles, est grandissante et de plus en plus perfectionnée. 

On estime que la cybercriminalité coûtera aux entreprises du monde entier environ 10 500 milliards de dollars par an d'ici à 2025, contre 3 000 milliards de dollars en 2015.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) a dénombré en France plus de 1 000 intrusions avérées soit près de 3 intrusions par jour et une augmentation de près de 40 % en seulement une année.

La règlementation comme la nécessité d’assurer leur survie incitent les entreprises à engager d’importants moyens pour anticiper les risques et protéger leurs systèmes d’information.

La cybersécurité est ainsi passée pour les entreprises d’un sujet périphérique à un enjeu stratégique et transverse, entraînant une demande d’expertise accrue et des besoins en recrutement en hausse constante. On estime à 3,5 millions le nombre d’experts en cybersécurité manquant actuellement sur le marché.

Dans ce contexte, le Mastère « Cybersécurité » forme de futurs professionnels qui maîtrisent les enjeux de la cybersécurité et ont une vision complète des activités et expertises de ce domaine.

A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :

  • identifier et d’évaluer les risques cyber
  • concevoir et piloter des politiques de sécurité des systèmes d’information
  • définir et mettre en œuvre des mesures de protection et de défense des systèmes d’information
  • détecter, analyser et traiter des incidents de sécurité

Vous serez pleinement opérationnel et en mesure de relever les défis majeurs qui attendent les entreprises, les organisations et les états dans les années à venir.

Je prends un RDV     dossier de candidature

Pendant deux ans, à l’école et en entreprise, vous consoliderez vos compétences. Vous développerez votre autonomie, votre esprit critique et votre capacité à travailler en équipe.

Parce que notre objectif est de vous préparer à intégrer le monde de l’entreprise, la pédagogie d’HETIC favorise les travaux de groupe et votre professionnalisation. Elle repose ainsi sur la réalisation de projets concrets d’entreprises et un enseignement dispensé par des professionnels et des experts du secteur.

Le + du Mastère Cybersécurité d'HETIC

CAMPUS CYBER : vivez une immersion parmi les acteurs de la Cybersécurité et des exercices de simulation « grandeur réelle »

Campus Cyber

Inauguré en 2022 et installé à la Défense, le Campus Cyber accueille sur un même site des entreprises, des services de l’Etat comme l'Agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI), le ministère de l'Intérieur, le ministère des Armées, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Il a pour principale mission de promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité, en fédérant dans un lieu commun et autour de projets d’innovation les talents et les principaux acteurs du secteur.

Vous aurez l’opportunité, durant votre formation, d’être accueilli sur le Campus Cyber et de côtoyer ainsi les grands acteurs de la Cybersécurité. Vous accéderez à la salle de simulation du Campus Cyber, pour des exercices de simulation en conditions réelles et en totale immersion. Polysensorielle, cette salle est équipée pour réduire ou augmenter les déterminants extérieurs du stress : intensités lumières, obscurité complète, couleurs, sons ou encore températures. L’ensemble des comportements techniques, émotionnels et psychologiques) pourront être analysés en temps réel, pendant toute le déroulement de la simulation.

Rencontrez-nous lors de nos portes ouvertes

Portes Ouvertes sur le campus

Rejoignez-nous dès maintenant

Admissions hors ParcourSup : rejoigner HETIC en 1re année

Compétences acquises

Le Mastère Cybersécurité prépare à l’obtention de la certification Expert en Cybersécurité *. A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et piloter la politique de sécurité de l’information au sein d’une/plusieurs organisations
  • Déployer et exploiter les mesures et la politique de sécurité de l’information
  • Concevoir et sécuriser les architectures réseaux et les infrastructures de SI
  • Manager des projets de transformation et/ou d’innovation SI/cybersécurité
  • Manager des hommes et des équipes dans un contexte de pilotage de chantiers cyber.

Votre diplôme

titre certifié

Titre "Expert en Cybersécurité" de PSTB/HETIC/ESGCV, niveau 7, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France compétences du 31 mai 2023.

A propos du Mastère Cybersécurité

  • Le Mastère « Cybersécurité » ouvre à la rentrée 2023. La première promotion finira donc sa formation en 2025. Le premier jury de certification aura lieu courant 2026.
  • HETIC s’appuie sur un réseau de plus de 300 entreprises partenaires, avec lesquelles l’école développe des relations privilégiées et régulières : participation aux Journées Stage et Alternance, implication dans la pédagogie (projets, interventions de professionnels), présentations dédiées, recrutement de stagiaires et alternants,…

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les Ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Education nationale. Ils sont disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification professionnelle de niveau 7, vous prépare à intégrer directement le marché du travail.

Débouchés du Mastère Cybersécurité

L'Expert en Cybersécurité peut se spécialiser dans 3 grands domaines d'expertise : le Conseil & la Recherche, l'Audit & la Gestion d'incident de sécurité, et la Conception & Maintien d'un système d'information sécurisé. 

Les intitulés de postes varient donc selon le domaine d'expertise dans lequel l'Expert en Cybersécurité évolue.

Centre d'expertise : Conseil et Recherche en cybersécurité 

  • Consultant en cybersécurité 
  • Formateur en cybersécurité 
  • Évaluateur de la sécurité des technologies de l’information 
  • Responsable de projet de sécurité 

Centre d'expertise : Audit et Gestion d'incident de sécurité 

  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 
  • Coordinateur sécurité 
  • Auditeur de sécurité organisationnelle 
  • Auditeur de sécurité technique 

Gestion des incidents et des crises de sécurité 

  • Responsable du SOC (Security Operation Center)
  • Opérateur analyste SOC
  • Responsable du CSIRT (Computer Security Incident Response Team) 
  • Analyste réponse aux incidents de sécurité 
  • Gestionnaire de crise de cybersécurité 
  • Analyste de la menace cybersécurité 

Conception et Maintien d’un SI sécurisé 

  • Administrateur de solutions de sécurité 
  • Chef sécurité de projet 
  • Architecte sécurité 
  • Spécialiste sécurité d’un domaine technique 
  • Spécialiste en développement sécurisé 
  • Cryptologue 

 

Actualité du Mastère Cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité

Comment devenir expert en cybersécurité ? Quelles formations expert en cybersécurité ? Quels salaires ? Découvrez le métier alliant technique web et big data

En savoir plus

Comment devenir Pentester

Comment devenir Pentester

Comment devenir pentester ? Quelles missions, quel salaire en tant que pentester ? Découvrez le métier mêlant data, technique et cybersécurité

En savoir plus

Les Hackers vont à HETIC

*Titre "Expert en Cybersécurité" de PSTB/HETIC/ESGCV, niveau 7, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France compétences du 31 mai 2023.