Bachelor Développeur Web

Formation Bac+3 au webdesign et au développement web en alternance.

Pré-requis

Niveau Bac minimum

Rythme

1 an en Initial + 2 ans en Alternance 3 semaines en entreprise - 1 semaine en cours

Diplôme

Titre de niveau 6 (Eu) enregistré au RNCP*

Rentrée

1ère/ 2e/3e année : Octobre 2021

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Bachelor Développeur Web

Il y a un millier de façons d’apprendre le web, la nôtre fonctionne depuis plus de 10 ans.

Le concepteur développeur de solutions digitales identifie et conçoit les solutions digitales permettant de développer ou valoriser l’activité d’une organisation : entreprise, association ou administration. Il maîtrise les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile et l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données, voire avec d’autres applications. C’est un professionnel de la gestion de projet digital. 

A ce titre, à l’issue de la formation vous serez à la fois capable d’organiser votre travail et celui d’une équipe de développeurs et de faire les choix techniques, ergonomiques et fonctionnelles nécessaires à la conception de toute solution digitale.

Le Bachelor Développeur web est ainsi axé sur l’apprentissage du développement logiciel de qualité, pour accompagner la transformation numérique des entreprises. La formation s’articule sur la mise en pratique des acquis sur des projets réels ambitieux, en équipes.

En Bachelor Développeur web, l’accent est porté sur l’enseignement pratique des fondamentaux de la programmation et de l’UX/UI, du développement front et back-end, en passant par la gestion de projet en équipe et le devops. Vous allez acquérir des compétences solides et prendre du recul sur vos propres pratiques.

Après une première année en formation initiale qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques, vous compléterez votre parcours par deux années en alternance où formation à HETIC et expérience en entreprise seront complémentaires pour vous donner une solide expérience professionnelle.

En complément des savoir-faire en développement, vous découvrirez les enjeux de design web, d’UX et d’UI, de Web marketing et d’innovation, nécessaires à tout bon développeur.

Pendant trois ans, vous consolidez vos compétences, vous développez votre autonomie, votre esprit critique et votre capacité à travailler en équipe.

Parce que notre objectif est de vous préparer à intégrer le monde de l’entreprise, la pédagogie d’HETIC favorise les travaux de groupe et votre professionnalisation. Elle repose ainsi sur la réalisation de projets concrets d’entreprises et un enseignement dispensé par des professionnels et des experts du secteur.

Brochure  DOSSIER DE CANDIDATURE

Compétences acquises

Le Bachelor Développeur web forme des développeurs informatiques spécialisés dans la technologie d’internet, du web et du mobile, polyvalents, capables de travailler en équipe et de prendre du recul sur leurs propres pratiques. 

La formation prépare à l'obtention de la certification Concepteur développeur de solutions digitales

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Traduire la demande d’un client interne ou externe en une solution digitale opérationnelle

  • Conceptualisation d’une solution digitale sur la base des besoins exprimés par un client, des usages et des fonctionnalités possibles dans le respect du droit en vigueur.
  • Définition des options techniques principales de la solution digitale en fonction des attentes du client et intégrant les contraintes de coût, de qualité et de délai.

Créer un prototype et la représentation graphique de la solution digitale

  • Plan fonctionnel d’une interface web en fonction des parcours utilisateur attendus et des options ergonomiques, en prenant en compte les bonnes pratiques, la cible et l’approche sectorielle.
  • Représentation visuelle de l’interface web ou mobile à l’aide d’un logiciel de création graphique prenant en compte l’univers du projet et les caractéristiques de la cible utilisateurs.

Développer la solution digitale à l’aide des langages informatiques adaptés

  • Organisation logique et efficiente des étapes de développement de la solution digitale en cycles, de manière à produire une version fonctionnelle de l’interface web ou mobile. 
  • Conception d’une stratégie de développement pour une interface web ou mobile propice au travail collaboratif d’une équipe de développeurs et respectant les éventuelles contraintes multiplateformes.
  • Rédaction des lignes de code dans le langage informatique le plus adapté pour le développement de l’interface du produit en utilisant, le cas échéant, des ensembles de lignes de code préexistants.
  • Rédaction des lignes de code nécessaires à l’implémentation des bases de données et/ou de l’API nécessaires à l’interaction de l’interface avec des données.  
  • Connection d’une interface web avec une base de données de manière à obtenir une interaction dynamique en ligne. 
  • Réalisation des tests d’usage et de fonctionnement d’une solution digitale afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires à son fonctionnement optimal.

 

Consultez le programme du Bachelor Développeur web

Poursuite d’études

Le Bachelor Développeur web délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3

Si vous souhaitez poursuivre vos études pour vous spécialiser et atteindre un plus haut niveau de responsabilités, il vous est possible de rejoindre le cursus Grande Ecole d’HETIC ou d’intégrer l’un des Mastères HETIC, en particulier le Mastère CTO & Tech Lead (sous réserve de l’obtention du titre et d’un entretien de motivation).

 

Voir le programme Mastère CTO & Tech Lead      Voir le programme Grande école

Débouchés

Avec cette formation vous serez amené à intégrer le vaste secteur des entreprises impliquées dans la transformation numérique pour y exercer principalement les métiers suivants :

  • Développeur front
  • Développeur back
  • Développeur full stack
  • Devops
  • Développeur mobile natif
  • UI / UX designer

Portes Ouvertes sur le campus et en ligne

Venez découvrir HETIC :

Nous vous présenterons les formations, les programmes, la pédagogie et le personnel  sera présent pour répondre à toutes vos questions

Samedi 13 Novembre de 14 h 00 à 16 h 00

Diplôme

Titre Rncp reconnu par l'état

Au terme du cursus, la formation Bachelor Développeur Web est sanctionnée par un Titre de Concepteur développeur de solutions digitales de niveau 6 (Eu) enregistré au RNCP*.

(*) Titre de «Concepteur développeur de solutions digitales » d'HETIC - NSF 326 - Niveau 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/19.

À propos du Bachelor Développeur Web

  • Le taux d’obtention du titre pour la promotion 2020 du Bachelor développeur web: 98,8%
  • Salaire moyen du premier emploi pour la promotion 2019 du Bachelor Développeur Web : 36 900 euros 
  • En 2020-2021,  les étudiants du Bachelor Développeur web donnent une note de 4,1/5 aux contenus pédagogiques de leur formation.
Vous pouvez retrouver les indicateurs CFA sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

6 bonnes raisons d'intégrer le Bachelor Web

L’enseignement donné à HETIC repose sur des critères de qualité et d’exigence qui la différencient des autres établissements.

En effet, l’équipe pédagogique a fait le choix :

  • D'une approche très orientée vers la pratique et les savoirs faire technique, appuyée sur de solides bases théoriques mais aussi sur l’expérimentation et l’initiative personnelle.
  • De la présence de spécialistes qui ont à cœur de transmettre leurs savoir-faire.
  • Un processus d’enseignement graduel, où chaque palier annuel permet d’aiguiser les spécialités de chacun, jusqu’au niveau d’excellence prisé par les recruteurs.
  • Un accompagnement complet dès la 1ère année de formation continue, en s’attachant à un enseignement solide des fondamentaux.
  • Deux années de formation en alternance, lors desquelles une véritable expérience professionnelle vous immergera dans les problématiques du futur.
  • Un suivi permanent du déroulement de l’assimilation des savoirs, à travers une équipe d’enseignants expérimentés, soudés et rompus aux techniques agiles.

HETIC dans les classements des écoles web, informatique

Classements des meilleures écoles 3D

Les médias publient régulièrement des classements d'écoles se basant sur de nombreux critères comme le taux d'embauche, le salaire moyen de sortie, la reconnaissance de l'État... Depuis 2001, HETIC s'est positionnée et a évolué dans ces classements d'écoles web ou d'écoles informatiques que nous vous invitons à consulter.

classements des écoles web et informatique

Les dernières actualités du Bachelor Web

N°1 du classement des Bachelors développement Web & Mobile

Numèro 1 du classement, 2021, Eduniversal des formations bachelors en développement web & mobile

Voir le classement

Comment devenir développeur/euse web ?

Comment devenir développeur/euse web ?

Devenir Développeur / euse web – Fiche métier Développeur / euse web . Compétences, formation, salaire... on vous dit tout !+

5 conseils pour trouver une alternances

5 conseils pour trouver une alternance dans les métiers du digital

La recette miracle pour trouver une alternance n’existe pas cependant il y a des moyens de maximiser ses chances de réussite. Faisons le point ensemble.+

 

"Si une école ne change pas la vie des gens, elle ne sert à rien"

Denys CHOMEL, responsable des admissions

 

Vivez la vie d’un Héticien.ne !

Nous pensons qu’il est indispensable que l’humain soit au cœur de nos interactions, c'est pourquoi nous invitons les intéressé(e)s à tester la formation souhaitée en passant une journée et plus comme un étudiant à HETIC. Cette journée est une excellente opportunité de s'immerger dans l'ambiance de l'école et bien sûr, de vous projeter dans la vie d'un(e) Héticien(ne) !

Je demande une journée d'immersion

HETIC, école des technologies numériques

(*) Titre de «Concepteur développeur de solutions digitales » d'HETIC - NSF 326 - Niveau 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/19.