Ecole de commerce VS École du web : comment faire son choix ?

Vous souhaitez vous former aux métiers du e-commerce et du e-business, mais avec l'offre pléthorique de formations, vous ne savez pas laquelle choisir ? Ecole de Commerce ou Ecole du Web ? Formation généraliste ou technique ? Voici des éléments qui vous permettront de faire un choix éclairé !

Le numérique est un tsunami qui impacte tous les pans de la société de la sphère privée au monde du travail en passant par l'éducation, nul n'est épargné. La récente pandémie de la COVID-19 n'a fait qu'accélérer ce processus transformant le e-business en un élément clé aussi bien pour les grandes que les petites entreprises.

Les métiers liés au e-commerce sont donc en plein essor et la demande des recruteurs dépassent l'offre de candidat réellement qualifié. Pour satisfaire cette demande croissante tout en atteignant le niveau de compétence requis, ils recrutent, généralement dans les Ecoles de Commerce ou les Ecoles du Web.

Mais quelle est la différence entre ces deux types d'écoles ? En quoi leur formation e-commerce diffère-t-elle ? Quelle école est la mieux adaptée à vos besoin ? C'est justement ce que nous allons découvrir

Les écoles de commerce

Lorsque l'on parle d'école de commerce, on pense immédiatement au cursus en 5 ans à savoir la grande école et la prépa intégrée, c'est pour cela que nous nous consacrerons essentiellement sur ce cursus dans cet article. Il est possible d'intégrer ce cursus en cours de route via des années passerelles.

école de commere

Qu'apprend-t-on dans une école de commerce ?

Contrairement aux idées reçues, les écoles de commercent ne transforment pas leurs étudiants en super Sales assoiffés de ventes. Elles leurs apprennent à gérer et administrer une organisation.

Les écoles de commerce ou école de management dispensent un enseignement généraliste avec un tronc commun consacré au management et à la gestion d'entreprise. Les étudiants complètent ce tronc commun en se spécialisant dans un des domaines suivants : consulting, management des organisations, ressources humaines, négociation commerciale, business développement, contrôle de gestion, finance, pilotage de la performance, e-business…

Avantages et inconvénients d'une école de commerce

Le principal avantage des écoles de commerce est leur réputation ! En effet avec les écoles d'ingénieurs, ce sont celles qui jouissent de la plus grosse côte auprès des recruteurs bien que celle-ci est tendance à s'atténuer au fil du temps.

Dans les principaux avantages, nous nous devons de citer également la qualité des enseignements prodigués et la possibilité d'effectuer une partie de son cursus à l'étranger afin de se forger une expérience à l'international.

Dans les inconvénients, il y en a deux de tailles ! Tout d'abord le prix. Les écoles de commerce font partie des plus chères de France avec un prix moyen de 11 500 € l'année ce qui est loin d'être à la porter de tous.

Le 2ème inconvénient est le concours d'entrée qui laisse chaque année plusieurs milliers d'étudiants sur le coté. Attention, il n'y a rien de mal à avoir un concours d'entrée, au contraire ! Mais cela, couplé avec le prix, donnent aux école de commerce un coté très élitiste voir aristocratique.

Avantage & inconvénients école de commerce

Les écoles du Web

Plus récentes que les écoles de commerce, les écoles du web sont apparus au début des années 2000 afin de répondre aux besoins spécifiques et croissants des recruteurs. Afin de pouvoir faire une comparaison qui ait du sens, nous allons nous consacrer sur les cursus long des Ecoles du web comme le Programme Grande école d'HETIC par exemple

Les écoles du web

Qu'apprend-t-on dans une école du web

Tout comme nous l'avons fait précédemment, nous allons tordre le coup des idées reçues. Les écoles du web ne sont pas constituées uniquement de geek à lunettes désirant devenir programmeur ou développeur web !

Les écoles du web ou école informatique dispensent un enseignement spécifique aux métiers du digital permettant à leurs étudiants de maitriser les aspects stratégiques et opérationnels de leurs disciplines tout en étant capable de comprendre et collaborer avec tous les métiers connexes aux leurs.

Apres 3 années de tronc commun dédié à la Tech, au e-business, au design et à la gestion de projet les étudiants complètent leur formation avec 2 année de spécialisation en entrepreneuriat & innovation, marketing digital & UX design, CTO & Tech lead ou product management.

Avantages et inconvénients d'une école du web ?

Le principal avantage des écoles du web est la qualité de leur pédagogie. Dans le cas d'HETIC, les cours sont prodigués par des intervenants étant eux-mêmes des professionnels reconnus dans leur domaine d'activité. De plus les semaines théoriques sont coupées par des semaines intensives avec des clients, souvent réels, permettant de mettre en pratique les enseignements appris précédemment.

Le deuxième gros avantage des écoles du web est l'accessibilité ! Une école du web revient en moyenne à 9 000€ l'année et ce prix est prit en charge par votre entreprise durant vos années en alternance. Pour entrer dans une école du web vous aurez, généralement, un test d'admission à passer afin d'évaluer votre culture numérique et de cerner votre personnalité.

Le principal inconvénient des écoles du web est l'offre pléthorique ! En effet, avec l'émergence de nouveaux métiers liés à l'écosystème numérique, de nombreuses écoles ce sont engouffrées dans la brèche et la qualité de leurs enseignements est très variable : n'est pas HETIC qui veut !

Avantages & inconvénients école du web

Quelle école choisir pour se former aux métiers du e-commerce ?

Tout d'abord, il faut savoir que les métiers liés à l'univers du e-commerce regroupent toutes les disciplines du digital ayant un impact sur le taux de conversion  d'un site web : SEO, SEA, Data analyse, CRO, UX Design, Content Marketing, …

Comme vue précédemment les écoles de commerces vous prépare à être des Makers (stratège) la ou les écoles du web vous enseignent à être Doers (opérationnel) & Makers et cela fait toute la différence !

En effet, le numérique et notamment le e-commerce occupent une place prépondérante dans la vie des entreprises et les écoles de commerces s'y sont adaptés . Le problème est que la majorité d'entre elles n'ont fait qu'ajouter une surcouche digitale à leurs programmes généralistes déjà existant. Leurs connaissances de l'écosystème numérique est donc limitées surtout au niveau technique.

Avant d'utiliser la technologie à son profit, il est essentiel d'en comprendre le fonctionnement et d'en connaitre le champ d'application et sur ce point l'avantage va très clairement aux écoles du web.

Les étudiants d'une école du web sont donc bien mieux armés que ceux d'une école de commerce pour accéder aux métiers du e-commerce et cela se voit dans la diversité des postes occupés. Fonction de direction mis à part, les étudiants issues d'une école de commerce occupe majoritairement des postes d'e-store manager (aussi appelé category manager), trafic manager ou data analyst soit une tout petite partie des métiers du e-commerce.

De plus, bien que toujours prisé des recruteurs, les compétences managériales à elles seules ne permettent plus de trouver un emploi. Dans un monde en perpétuelle évolution, être un stratège qui ne sait pas "faire" ne sert à rien. En effet à l'inverse des grands groupes et des entreprises "traditionnelles" dont l'inertie n'est plus à vendre, les entreprises de la Tech travaillent en mode agile et préfèreront un profil Tech qui s'y connait en  gestion de projet plutôt qu'un stratège qui n'y connait rien en Tech.

Pour résumer, le programme Grande école d'une école du web comme HETIC, répondra bien mieux aux attentes des recruteurs à la recherche d'un profil e-commerce qualifié.

Notre formation e-commerce / e-business en 5 ans

Vous désirez vous former aux métiers du e_commerce / e-business ? Découvrez notre formation Grande  École en 5 ans.

La Grande École

 

Durée : 5 ans
Niveau d'admission : Bac/ +1/ +2/ +3/ +4
Rentrée : Octobre 2021
Rythme : 4 ans en Initial avec stages + 1 an en Alternance

Pluridisciplinaire et opérationnel, le programme Grande École permet aux étudiants d'acquérir une expertise forte couplée à des connaissances solides sur l'ensemble des composantes de l'écosystème numérique. 

Les piliers de la Grande école

Vous désirez en savoir plus sur notre programme Grande École ?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller en formation.

Je prends RDV

Pourquoi choisir HETIC ?

20 ans d'expérience20 ans d'expérience dans l'enseignement des métiers du web, de la Tech et du e-business

Pédagogie

Une pédagogie par le projet immersive et Innovante

Intervenants

Des cours dispensés par des professionnels du secteur

Diplômés

Un réseau de plus de 3000 diplômés répartis à travers le monde