Mastère Big Data et Intelligence Artificielle

Devenez expert en machine learning, algorithme et gestion de données massives !

Pré-requis

Bac +3 minimum

Rythme

1 an en initial + 1 an en alternance

Diplôme

Titre de niveau I enregistré au RNCP*

Rentrée

Octobre 2020

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Mastère Big Data et Intelligence Artificielle

Pendant 2 ans à HETIC, en rythme initial puis en alternance, vous serez formés à devenir des experts en machine learning, algorithmie et gestion de données massives, en maîtrisant les fondements théoriques et les bonnes pratiques, les enjeux des projets de data science, architecture big data et IA, les infrastructures et paradigmes..

Vous serez capables d’accompagner toutes les étapes d’un projet de data (science, architecture, gouvernance), depuis l’analyse exploratoire à l’industrialisation d’outils d’IA et de machine learning, en faisant des choix éclairés d’approches, de pratiques, d’outils et de technologies, avec une vision globale : data science, data management, machine learning et interface (design).

Vous pourrez cibler les secteurs extrêmement demandés de la data science, de l’IA, des architectures Cloud, de la visualisation de données, et serez capables de vous adapter aux futures innovations technologiques et méthodologiques de la discipline.

Vous serez également capables de gérer les aspects de stratégie, opérationnel, commerciaux et budgétaires des projets de développement et technologies data, IA et IoT.

Je télécharge la brochure

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir data architect, data engineer ou data scientist.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école et ses 4 000 m² réservés à la Tech, sa philosophie, ses valeurs et échangez avec les Héticien(ne)s sur leurs projets, les débouchés, la vie étudiante, le financement, ... et faites-vous guider dans votre orientation.

Samedi 18 Janvier de 14 h 00 à 18 h 00

Compétences acquises

  • Maîtriser et mettre en oeuvre les architectures informatiques de stockage, gestion de la donnée et cloud
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les paradigmes de gestion de données massives (big data), parallélisation (MapReduce), systèmes distribués (Hadoop et HDFS),
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales de captation de données (scraping, IoT)
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les fondamentaux du machine learning et de l’analyse de données avancée : réseaux de neurones artificiels et autres modèles, apprentissage statistique, analyse de langage naturel (NLP), analyse d’image
  • Maîtriser et mettre en œuvre les outils de tests et les méthodologies d’optimisation.
  • Produire et maintenir des solutions logiciel sécurisées.
  • Maîtriser et mettre en œuvre les facteurs clés de succès et les étapes d’un projet data.
  • Être capable d’évaluer la pertinence et la performance d’algorithmes de machine learning sur des problèmes donnés.
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les méthodes et technologies fondamentales de visualisation de données et d’interface.
  • Être capable de conceptualiser l’architecture logicielle et matérielle d’une solution.
  • Être capable de s'approprier et de questionner les nouvelles approches, les nouvelles technologies, les nouveaux paradigmes qui émergeront durant votre carrière.
  • Gérer et former des équipes, interagir avec les donneurs d’ordres.

Consultez le programme du Mastère Big Data et Intelligence Artificielle

Un titre certifié et reconnu par l'État

bac+5 hetic

Au terme du cursus, le Mastère Big Data et Intelligence Artificielle est sanctionné par un titre de certifié de niveau I « Expert en ingénierie et management de la communication numérique»* reconnu par l’État.

(*) titre d’«Expert en ingénierie et management de la communication numérique » d'HETIC - NSF 326n - Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/19.

Votre futur métier

  • Data engineer
  • Data analyst
  • Data scientist
  • Big data architect
  • Chef de projet data
  • Data strategist

Projets et actus des étudiants

Voici quelques exemples de projets, de startup ou d'actus liés au bigdata et réalisés par des étudiants.

Big data, API et POC | Air Corsica

Big data, API et POC | Air Corsica

Projet en collaboration avec l'ensemble des formations Mastères et MBA sur la récupération et le traitement des données de Air Corsica en partenariat avec Digital Village+

DataParis, NBAllstats et Tour de France

DataParis, NBAllstats et Tour de France

Découvrez les meilleurs projets de datavisualization 2013 : DataParis, NBA Allstats et Tour de France.+

56 ans de datas sur l'EURO

56 ans de datas sur l'EURO

Les étudiants réalisent un siteweb pour les férus du ballon rond retraçant les moments historiques du Championnat d’Europe : Euro Memories +

DataFrance, toute la data française

DataFrance, toute la data française

Dans le cadre d'un concours gouvernemental, les étudiants ont réaliser le projet DataFrance. Visualisez plus de 50 jeux de données concernant la France sur une carte interactive.+

Postuler pour la rentrée 2019 !

Si vous souhaitez intégrer un de nos programmes pour la rentrée 2019, réservez dès maintenant votre place en admission. Une fois celle-ci passée, vous aurez un retour d'admissibilité sous 7 jours.

JE PARTICIPE A UNE SESSION D'ADMISSION

Vivez la vie d’un Héticien.ne !

Nous pensons qu’il est indispensable que l’humain soit au cœur de nos interactions, c'est pourquoi nous invitons les intéressé(e)s à tester la formation souhaitée en passant une journée et plus comme un étudiant à HETIC. Cette journée est une excellente opportunité de s'immerger dans l'ambiance de l'école et bien sûr, de vous projeter dans la vie d'un(e) Héticien(ne) !

Je demande une journée d'immersion

HETIC, école des technologies numériques