Grande école

Bouygues met l'école web HETIC au défi

Le 25 novembre dernier, Bouygues a mis les étudiants d'HETIC au défi en leur demandant de repenser le chemin de conversion de leur site actuel. Plus de 70 Héticiens, toutes promotions confondues, ont relevé le défi.

Jamais 3 sans 4 !

La rumeur du 4e opérateur téléphonique flottait dans les médias français depuis un moment et cette rumeur est aujourd'hui confirmée. Orange, SFR et Bouygues auront à faire face à un adversaire de taille avec une politique de prix connu et de plus en plus apprécié du grand public.

En prévision de cette arrivée, les trois principaux opérateurs français vont devoir innover auprès de leur clientèle s'ils veulent s'assurer de sa fidélité. C'est sur cette principale problématique que Bouygues a mis au défi plus de 70 étudiants d'HETIC durant la nuit du vendredi 25 novembre au samedi 26 novembre.

8 équipes se sont creusé les méninges plus de 18 heures d'affilée afin de dénicher des solutions, techniques, graphiques et ergonomiques pour améliorer le parcours utilisateur et le tunnel de conversion du site http://www.bouyguestelecom.fr .

Petit résumé de cette nuit sans fin

Le principe de la nuit charrette

Réunissez quelques dizaines d'étudiants et un projet ambitieux. Réunissez le tout, ajoutez quelques cuillères de créativité, une pincée de rivalité, un zeste de fatigue et beaucoup de bonne humeur. Servez le tout avec de la musique, une bonne dose de pizzas, des boissons caféinées en tous genres et vous obtiendrez une nuit charrette des plus alléchantes. L'objectif d'un tel événement est d'apprendre aux étudiants à faire bien sans forcément en avoir ni le temps ni les moyens. Ce contre-la-montre permet de faire abstraction du superflu et d'aller à l'essentiel dans le but de proposer des solutions viables et pertinentes au client.

Le samedi 26 novembre 2011, la quasi-totalité des dirigeants de Bouygues internet était présente pour assister aux présentations des réalisations des différentes équipes. Alors que ces dernières défilaient une à une en réunissant le peu d'énergie qu'il leur restait pour valoriser leurs projets aux yeux des membres du jury, ces derniers étaient quant à eux impressionnés d'une part par le niveau des équipes, mais également par les idées développées en si peu de temps. Les résultats proposés les ont littéralement bluffés !

Une fois les présentations achevées le directeur internet Bouygues, en personne, a remis les prix aux 3 équipes gagnantes. Les vainqueurs se sont vus remettre un Galaxy SII flambant neuf accompagné des félicitations du jury. De quoi égayer les fêtes de fin d'année et redonner un peu de vie aux visages épuisés.

Encore bravo à tous les participants et merci à Bouygues que nous espérons revoir vite pour de nouveaux défis.