L’un des piliers de l’enseignement d’HETIC réside dans ses semaines intensives qui initient les étudiants à la découverte d’une nouvelle technologie en seulement 4 jours. L’objectif est de penser et créer un projet numérique innovant et fonctionnel en un temps très court.

Quatre semaines intensives ont lieu au cours de l’année : en design, développement web, JavaScript et game design. Durant celles-ci, les étudiants sont répartis par petites équipes aléatoirement constituées ; Réfléchir sur un plan d’action et s’organiser avec les compétences de chacun deviennent alors primordiaux pour répondre à l’exercice dans les temps avec une totale autonomie.

Une soutenance se déroule enfin le vendredi, devant un jury composé d’un expert dans le domaine, un Héticien en année supérieure, voire de professionnels directement en lien avec le projet.

“Pour faire les choses, il ne faut pas avoir le temps de les faire !” J-C. Beaux - Directeur général d’HETIC

Eric Dufrêche étudiant à HETIC

Retour d’expérience de Eric Dufrêche, post-bachelier et étudiant en 1e année de la formation Grande École.

Une transversalité des compétences technologiques

Lors de mon entrée à HETIC, je ne dispose d’aucune connaissance technique et mes bases en marketing et design sont très limitées. Pourtant après trois mois seulement, nous avons déjà acquis les compétences suffisantes pour proposer :

Une stratégie créative de communication dite design thinking, pour le site web les Inrocks Festival, où l’importance de penser la conception dans l’ensemble de ses processus.

site web event Inrock  Festival site web event Inrock  Festival

Un site web événementiel pour l'entreprise Vaïvaï spécialisée dans la vente de produits à base de coco et notre premier cas client réel de l’année !

site web event Vaïvaï site web event Vaïvaï

Un mini jeu vidéo avec les langages de programmation HTML, CSS, JavaScript et jQuery où l’accent est mis sur la qualité du code et la pertinence des algorithmes, mais nous devons proposer aussi un design adéquat et une stratégie marketing cohérente.

jeu vidéo game design hetic jeu vidéo game design hetic

Outre une fraîche maîtrise d’outils essentiels, comme GitHub qui nous permet d’héberger du code open source et des repository pour un travail collaboratif ou Adobe Creative Suite pour une gestion millimétrée du texte et des visuels, ces semaines intensives m’ont permis de réaliser à quel point j’ai progressé en moins d’une année !

Je télécharge la brochure de l'école

Université ou école web ?

Après le bac, j’ai passé une année à l’université où mes semaines se ressemblaient beaucoup et où la stimulation devenait individualiste. Tout le contraire de l’ambiance si singulière des semaines intensives d’HETIC qui m’ont agréablement surprises. Il est plaisant d’être dans une structure qui nous lance régulièrement des défis et crée autant d’interactions et de synergie entre les étudiants. Cela nous permet d’être confronté aux réalités du travail en équipe et d’apprendre des atouts et difficultés de chacun pour sortir un projet qualitatif et dans les temps.

Il nous a fallu à peine 3 mois pour concrétiser la pluridisciplinarité enseignée sur les technologies web, la création numérique et le management business. Nous avons des cours en plein air où nous visitons des lieux chargés d’histoire comme le cimetière du Père Lachaise, des cours de culture générale, géopolitique, PNL et écriture journalistique qui nous permettent ensuite de tenir une rédaction et une présentation impeccable sur le fond comme sur la forme.

Présentation du game design jeu vidéo hetic Présentation du game design jeu vidéo hetic Présentation du game design jeu vidéo hetic

Une quantité importante de travail et de fatigue, mais la satisfaction d’accomplir des projets aux exigences élevées, et de beaux souvenirs.

Ainsi bien plus qu’un bilan, c’est une véritable préparation au monde professionnel qui nous est proposée dès la première année !

En définitive, le programme d’HETIC répond pleinement à mes attentes. Nous développons d’ores et déjà un professionnalisme et des capacités d’adaptation dans un monde mobile et modulable et c’est d’autant plus motivant pour la suite de l’année !

Il me tarde de commencer les premiers stages l’année prochaine, je me sens en confiance sur mes compétences. Ça a changé ma vie !

Je candidate pour HETICLe programme Grande école

Contacter un de nos étudiants

Nous pouvons vous mettre en contact avec un étudiant de la formation qui vous intéresse. Il sera votre référent pour répondre à toutes vos questions concernant l'école et il pourra vous conseiller ou vous venir en aide dans vos démarches.

Je veux contacter un étudiant