Bachelor Infographie 3D & jeux vidéo

Formation aux métiers de la 3D temps réel, du jeu vidéo et de l'animation 3D.

Pré-requis

Bac générale ou technologique

Rythme

Initial

Diplôme

Certificat d'école

Rentrée

Octobre 2020

Détails des programmes web HETIC

Objectifs du Bachelor Infographie 3D

La formation Bachelor s’adresse à tous les étudiants souhaitant intégrer les métiers de la 3D ou du jeu vidéo. Contrairement aux idées reçues, aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer une école de 3D. Des facilités particulières pour les matières scientifiques ou artistiques ne sont donc pas impératives.

Nous formons des infographistes rigoureux, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, capable de travailler en équipe, ayant une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.

Créer des contenus 3D Temps Réel, c’est produire des images de synthèse de qualité en quelques millisecondes. Cette gageure nécessite une réelle maîtrise technique, des méthodologies de travail exigeantes et rigoureuses, une compréhension de nombreuses contraintes, une capacité d’interaction avec les équipes de développement logiciel.

Ce sont les moyens de relever ce défi qui vous seront transmis durant les trois ans de votre cursus de Bachelor 3D Temps Réel à Hetic.

Brochure  Demandez un rendez-vous

Découvrez l’école et la formation Infographie 3D avec une démonstration du savoir-faire des étudiants et une interview du responsable pédagogique.

Compétences acquises

  • Maîtriser et mettre en œuvre les fondamentaux de la création de contenu 3D (Modélisation, Texturing, Rendu, Animation)
  • Respecter et comprendre les nombreuses contraintes spécifiques aux approches Temps Réel.
  • Comprendre les sous-jacents technologiques et théoriques des architectures systèmes et des moteurs de rendus.
  • Connaître les bases de la programmation et les appliquer dans les moteurs et les outils.
  • Savoir s’adapter et s’approprier les outils et les approches des futurs employeurs
  • Avoir une capacité de veille technologique et d’appropriation des changements technologiques.
  • Être capable de faire des choix éclairés de Workflow, de méthodologies et d’outils.
  • Avoir une sensibilité artistique et une culture de l’image permettant de se mettre au service de la direction artistique d’un projet.
  • Être capable de travailler en équipe aussi bien d’un point de vue relationnel qu’organisationnel.

Consultez le programme du Bachelor 3D temps réel

Portes Ouvertes

Découvrez l'école et ses 4 000 m² réservés à la Tech, sa philosophie, ses valeurs et échangez avec les Héticien(ne)s sur leurs projets, les débouchés, la vie étudiante, le financement, ... et faites-vous guider dans votre orientation.

Samedi 30 Novembre de 14 h 00 à 17 h 00

HETIC dans les classements des écoles web, informatique

Classements des meilleures écoles 3D

Les médias publient régulièrement des classements d'écoles se basant sur de nombreux critères comme le taux d'embauche, le salaire moyen de sortie, la reconnaissance de l'État... Depuis 2001, HETIC s'est positionnée et a évolué dans ces classements d'écoles web ou d'écoles informatiques que nous vous invitons à consulter.

classements des écoles web et informatique

Votre futur métier

  • Infographiste 3D Temps Réel
  • Développeur / Intégrateur Moteur 3D
  • Développeur
  • Responsable AR / VR
  • Responsable Layout
  • Responsable Workflow
  • Post-animateur MoCap
  • Setuper Character

Sur des métiers ne pouvant s’acquérir que par le faire sur du temps long et des projets exigeants, une part conséquente du cursus est consacré à la confrontation à la production de contenus.
Les deux tiers de nos alumni travaillent dans les usages pionniers pour l’industrie automobile (PSA, Renault), le BTP (Vinci, Eiffage...), le design et la conception (Dassault Systèmes), l’architecture, la médecine et la santé ... où les perspectives de carrière sont très porteuses.

Le tiers restant apporte ses savoir-faire aux plus classique secteurs de l’Entertainment, du jeu-vidéo ou de l’industrie audiovisuelle (Unit Image, Ubisoft ...)

La 3D et les jeux vidéo changent

Les usages de la 3D Temps Réel, démocratisés par les industries du jeu-vidéo, sont aujourd’hui au centre des enjeux industriels : de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, de la simulation à la conception, de la visite virtuelle à la maintenance ... de nouveaux usages émergent et se développent.

Continuez vos études 3D jusqu'au Bac+5

Une fois votre cursus Bachelor Infographie 3D achevé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études vers un Bac+5 avec Strate, école de design, qui est une référence mondiale dans le domaine. La formation "Design 3D Experience" qu'elle vous propose délivre un diplôme de niveau I reconnu par l’Etat.

Le programme Immersive Design vous permettra de mettre en application les acquis de vos années passées à HETIC afin de la mettre au service de la créativité et de l'innovation dans les domaines de la 3D et de la réalité virtuelle (VR). Vous pourrez ainsi passer du poste d'infographiste 3D à celui de designer spécialisé dans les applications 3D.

 

Logo Strate

 

Dominique Sciamma, directeur de Strate, vous explique tout cela en détails à travers une courte interview.

Vivez la vie d’un Héticien.ne !

Nous pensons qu’il est indispensable que l’humain soit au cœur de nos interactions, c'est pourquoi nous invitons les intéressé(e)s à tester la formation souhaitée en passant une journée et plus comme un étudiant à HETIC. Cette journée est une excellente opportunité de s'immerger dans l'ambiance de l'école et bien sûr, de vous projeter dans la vie d'un(e) Héticien(ne) !

Je demande une journée d'immersion

HETIC, école des technologies numériques