Tous les ans, les étudiants terminent leur premier trimestre sur un projet d’envergure mêlant innovation technologique et création numérique sur 10 thèmes universels : les chefs d’oeuvre de l’humanité, la lumière, la mère, l’écriture, le temps, la musique, le voyage, les océans, les couleurs et les cinq sens.

Cette année, une équipe est sortie du lot avec un projet sur le temps utilisant subtilement objets connectés et technologie web.

Memento, l' objet connecté à une application mobile

Qui n’a jamais voulu remonter le temps pour partager de bons moments passés avec les personnes qui nous sont chères ? Avec Memento c’est désormais possible ! Il s’agit d’un concept d'une boîte à souvenirs connectée ; Offerte à une personne que l’on chérit, l’objet ne s’ouvrira qu’à une date préalablement décidée en révélant tous ses trésors.

“Notre concept se pose sur deux objectifs, sacraliser l’attente et transmettre des souvenirs à un proche.”

Ainsi, à l'aide d'une application mobile via Iphone et Android, l'utilisateur accède aux données d'informations requises pour programmer la date d'ouverture de la boîte.

>> Lire aussi : Luminote, la veilleuse connectée.

La technologie au service de l’Humain

La jeune équipe soulève le rapport étroit de la technologie et des relations sociales : le sentiment d’être mis à l’écart par les écrans de nos smartphones, de nos tablettes est une vérité croissante et nous perdons l’essence-même de ce qui nous unit, l’amour. Fort de ce constat, ces jeunes professionnels proposent un objet qui n’acquiert sa valeur qu'avec les années, qui permet de se rendre compte du temps qui passe et du chemin parcouru et que l’on peut transmettre à ceux qui nous sont chers.

“Nous avons voulu avec Memento mettre en évidence l’importance des relations humaines dans un monde où le digital peut sembler être une frontière.” - Anthelme RISSER​, chef de projet

>> Lire aussi : Luminote, la veilleuse connectée.

Électronique et technique !

Pour réaliser cette expérience innovante, les sept étudiants sont allés bien au-delà du cadre numérique et technologique au sein duquel ils sont habitués à travailler. Il leur a aussi fallu créer la boîte et concevoir tout le système qui la connecte au smartphone de l’utilisateur.

circuit mecanique boite memento circuit mecanique boite memento interieur

“Nous avons pu explorer des domaines que nous n’avions pas l’habitude de côtoyer et ainsi apprendre et nous dépasser.” Anthelme Risser, chef de projet.

Un beau projet monté en seulement 10 jours qui nous rappelle que “ si les souvenirs sont ce que nous avons de plus précieux, prendre le temps de les partager est ce qu'il y a de plus beau.”

Vous souhaitez contacter un membre de l'équipe : Anthelme Risser, Guillaume Chevrat, Pierre De Gourcy, Armand Fardeau, Marie-Alix Lesellier, Mohamed Sadat

Le WEB vous intéresse ?

Si les métiers du WEB vous intéressent, les sessions d’admissions 2016-2017 sont ouvertes !

Je prends rendez-vous à HETIC !Détails du programme Grande école