Bachelor Web
Grande école

Motion design, maîtrisez After Effect

Formation au motion design et à la réalisation de showreel

Le motion design est partout ! A la télévision bien sur où il se décline à travers des génériques de journaux télévisés, des publicités, allant du simple bandeau à l’habillage 3D, mais également au cinéma où encore sur internet avec de nombreuses vidéos institutionnelles, des bannières, etc. Romain Teichner, directeur artistique et motion designer chez Metronomi, nous parle du savoir-faire des Héticiens et de l'évolution du motion design au cours des dernières années.

Le motion design vous intéresse ?

Nous vous invitons à découvrir le motion design à HETIC en participant aux cours comme si vous étiez étudiant. Vous pouvez choisir la date et l'horaire qui vous conviennent et c'est entièrement gratuit ! Pour réserver votre place, il suffit de remplir le formulaire accessible via le lien ci-dessous.

Je viens tester le motion design à HETIC

 

Bien que le motion design a vu ses débuts dans les années 60, il s’est généralisé ces 5 dernières années avec l’avènement du numérique et de logiciels de composition comme After Effects qui ont grandement simplifiés les techniques de modélisation et d’animation graphique. Ainsi, le design d’animation est devenu un outils de communication à part entière pour les entreprises et un véritable atout pour le référencement.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement à l’aide de formes, de typographies, d’images, de pictogrammes, d’illustrations, … le tout synchronisé sur du son, mais c’est également l’art de faire passer un message. Aujourd’hui la généralisation du motion design est telle que la limite entre effets spéciaux et motion design est devenus très mince. C’est pourquoi, les motion designers doivent développer un panel de compétences très variés en alliant des notions de sound design, des notions de 2D/3D et bien évidemment, des notions de metteur en scène pour que le rendu soit cohérent et esthétique.

Le motion design est donc en constante évolution, ce qui est moderne aujourd’hui ne le sera plus dans quelques mois, il est donc important de se mettre régulièrement à jour sur les techniques utilisées et surtout de faire passer le bon message.

Formation en motion design

Cela fait maintenant 4 ans qu’à HETIC nous intégrons le motion design dans notre programme à travers une semaine intensive où les étudiants apprennent les bases d’After effect et de l’animation pour arriver à la présentation d’une petite vidéo de 15 secondes sur un projet de leur choix. Mais à HETIC, une semaine intensive ne signifie pas une semaine entière à travailler sur son projet ! En effet, ils ont en réalité 3 jours de formation sur les logiciels utilisés et seulement 2 jours pour réaliser le projet demandé. Inutile de préciser le rythme auquel se soumettent les étudiants pour réaliser en un temps record un projet d’une telle qualité.

Des diplômés devenus motion designer

La preuve en est avec Jean-Briac D’Augustin, diplômé de la P2013 et Elsa Secco, diplomée de la P2011, tous deux devenus motion designer en Australie une fois diplômés.

Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un oeil au dernier Showreel de Jean-Briac

Les meilleurs showreel 2015

Retrouvez les meilleurs travaux des étudiants sur notre chaîne Vimeo, ainsi que les meilleures créations de la P2014.

Je prends rendez-vous à HETIC !