Les secrets de la performance de Fabien Pelous

Connaissez vous le point commun entre le rugby et l’univers du numérique ? La transformation !
Les secrets de la performance de Fabien Pelous

Mardi 29 juin, le comité de direction de la Banque Postale Ile de France Est et l'ancien capitaine du XV de France, Fabien Pelous, nous ont fait l'honneur de nous rendre visite sur le campus !

Petit-déjeuner, présentation de l'école, tenu du comité de direction… La journée fut riche mais le clou du spectacle fut bel et bien l'intervention de Fabien Pelous et nous tenions à vous en partager les temps forts.

Qui est Fabien Pelous ?

Rugbymen professionnel de 1991 à 2009, Fabien Pelous est l'ancien capitaine du XV de France dont il détient encore le record du nombre de sélections (118 dont 42 capitanats). Il est aussi l'un des Rugbymen français au palmarès le plus impressionnant : 3 championnats de France, 2 coupes d'Europe…

Fabien Pelous

Les 3 principaux leviers de la performances

Autant vous dire que niveau mindset et leadership, ça envoie du lourd ! Et c'est en s'appuyant sur son parcours de sportif de haut niveau qu'il nous parle de performance et de management !

1. La Technique

Pour être performant, il faut devenir un expert dans son domaine et pour cela il n'y a pas de mystère : il faut mixer la théorie et la pratique. C'est la qu'interviennent les écoles comme HETIC ayant une pédagogie contenant des semaines théoriques et des semaines de projets avec des clients souvent réels.

"Pour devenir un expert, il faut 10 000 heures de pratique", la sentence de Fabien Pelous est irrévocable !

2. La Stratégie

Au-delà du fait de bien choisir sa stratégie, il faut savoir, lorsqu'on est manager, convaincre que la stratégie choisie est la meilleure. Et pour nous expliquer ce concept, Fabien Pelous prend l'exemple de l'équipe championne du monde de Rugby : L'Afrique du Sud.

Le jeu de l'Afrique du Sud repose principalement sur des chandelles (tactique consistant à dégager le ballon aux pieds pour gagner du terrain) qui est une tactique simpliste et vieille comme le monde. Et selon Fabien Pelous, expert en la matière, leur victoire ne tient pas tant sur la stratégie qu'ils ont choisie que sur leur croyance dans le fait que leur stratégie était la meilleure !

3. Le Collectif

"La solidarité est le moteur de la performance !" Et la bonne nouvelle, c'est que la solidarité ça s'entraîne. Pour continuer avec le domaine du sport, les stages de début de saison sont, au-delà des séances d'entraînement, des moments de verbalisation, de découverte de ses coéquipiers. "C'est là que se créent les affinités et que commence la solidarité" nous explique Fabien Pelous.

De même, pour favoriser la solidarité, il est important de valoriser le travail de tous. "La performance est une chaîne et chaque maillon en assure la robustesse", poursuit-il. Le travail de tous contribue à la performance d'une entreprise y compris celui des métiers que l'on voit moins comme les fonctions support car ce sont eux qui amènent un terrain favorable à la conversion.

Comment réagir à l'inattendu

Au vue de la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons, Fabien Pelous a tenu à partager avec nous les clés qui lui ont permis de gérer sereinement son activité économique en cette période sanitaire compliquée.

1. L' Adaptation

Cela paraît être une évidence pourtant au vu de la vitesse où se sont vidés les stock de pâtes et de papiers toilette lors du 1er confinement, nous ne sommes pas doués. Fabien nous explique qu'en tant que sportif, il consacrait 1 entraînement par semaine à travailler un domaine où il était moins bon. L'objectif n'étant pas de devenir le meilleur du monde dans ce domaine mais de ne pas être limité par ses capacités techniques le jour de la compétition.

2. L' Abstraction

À situation exceptionnelle, objectifs exceptionnels ! Apprenez à vous fixer des objectifs non chiffrés. Par exemple, lors de la demi-finale de la coupe du monde 1999 qui voit s'opposer la France et les All Blacks. Après avoir concédé une cinquantaine de points, lors des deux test-matchs précédant le mondial, face à cette même équipe des Blacks, Fabien nous confie que l'objectif principal n'était pas chiffré !

"L'objectif c'est de ne rien lâcher " nous dit-il. Et c'est avec un objectif avec lequel chacun peut y voir les actions qu'il a envie de mettre en place. À la mi-temps malgré 11 points de retard, l'équipe se félicite d'avoir fait mieux que la dernière fois, et c'est galvanisé qu'ils entament la 2e mi-temps et qu'ils finissent par remporter le match !

3. La Posture

Avant d'être un champion, il faut commencer par croire qu'on peut l'être. Devant l'adversité tout est une question de posture : "Il faut être conscient que chaque jour on écrit l'avenir… L'engagement au quotidien est la clé d'un avenir serein".

laposte_x_hetic_x_fabien_pelous

Bref vous l'aurez compris, cette conférence fut hautement enrichissante et nous remercions notre partenaire la Banque Postale d'île-de-France Est pour cette magnifique journée.

Si nous devions retenir une phrase de cette journée ce serait celle-ci :

"Le résultat est une conséquence de ce que l'on fait. On influence pas un résultat, on influence un comportement qui génèrera un résultat !"