L’essor considérable du web a stimulé la création de divers emplois, notamment celui d’architecte de l’information. Ce spécialiste intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’applications, de logiciels ou encore d’intranets. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers phares du web.
Qui est l’architecte de l’information ?
L’architecte de l’information est celui qui s’occupe des fondations de l’interface d’un site web, d’applications ou de logiciels. À noter que de bonnes fondations permettent à l’utilisateur de se repérer et de naviguer facilement sur un site. Au quotidien, ce professionnel se charge de l’organisation des contenus. Pour cela, il établit une liste de tous les contenus disponibles qui apparaîtront sur le site et les place dans différentes catégories.
S’occupant de la cinématique et de l’interface visuelle, l’architecte de l’information met en place des story-boards et des représentations schématiques de l’interface. Il s’assure de la cohérence architectonique du site et travaille sur la navigation de la plateforme en se basant sur l’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur (élaboration de libellés pour des menus, rubriques, boutons…). Ce professionnel prend également en charge la structuration de l’information afin de faciliter l’accès aux internautes. Une phase de test est toujours réalisée avant la finalisation du projet et sa mise en ligne.
En quoi consiste le métier d'architecte de l'information ?
♦ Être rigoureux et méthodique
♦ Grande capacité d'analyse et d'écoute
♦ Être créatif et novateur.
♦ Savoir travailler en équipe
♦ Maîtrise des fondamentaux ergonomiques alliant design d'interface et stratégies marketing
♦ Maîtrise des principaux langages de programmation et outils : CMS, Framework / PHP, HTML/XHTML, CSS, JavaScript, ASP, ...
L’architecte de l’information évolue au sein d’entreprises disposant d’un système multimédia interactif ou d’agences web. En début de carrière, son salaire se situe aux environs de 3 000 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur des systèmes d’information.
Quelles formations pour devenir architecte de l'information ?
Pour occuper le poste d’architecte de l’information, une formation de niveau bac+5 est généralement demandée. Les étudiants souhaitant accéder à ce métier doivent s’inscrire à un Master spécialisé en informatique de gestion et systèmes d’information dans différentes universités. De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent également des cursus dans ce domaine.
Au sein de l’HETIC, plusieurs des formations dispensées délivrent les compétences requises pour intégrer cet emploi. Le cursus Grande École de l’HETIC, classé à la 5e place du classement des meilleures écoles d’ingénieur forme des experts en ingénierie et management des métiers d’Internet et du multimédia. Il existe également le cursus Mastère Big data pour les titulaires d’un bac+3, incluant la collecte et l’analyse des données issues des différents leviers d’Internet. Ils sont ainsi aptes à mettre en place et à piloter des stratégies digitales d'envergures.
Plus d'infos sur Grande École en 5 ans Plus d'informations sur le Mastère big data
Les autres métiers des technologies web
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.