L’essor considérable du web a stimulé la création de divers emplois, notamment celui d’architecte de l’information. Ce spécialiste intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’applications, de logiciels ou encore d’intranets. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers phares du web.

Qui est l’architecte de l’information ?

L’architecte de l’information est celui qui s’occupe des fondations de l’interface d’un site web, d’applications ou de logiciels. À noter que de bonnes fondations permettent à l’utilisateur de se repérer et de naviguer facilement sur un site. Au quotidien, ce professionnel se charge de l’organisation des contenus. Pour cela, il établit une liste de tous les contenus disponibles qui apparaîtront sur le site et les place dans différentes catégories.

S’occupant de la cinématique et de l’interface visuelle, l’architecte de l’information met en place des story-boards et des représentations schématiques de l’interface. Il s’assure de la cohérence architectonique du site et travaille sur la navigation de la plateforme en se basant sur l’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur (élaboration de libellés pour des menus, rubriques, boutons…). Ce professionnel prend également en charge la structuration de l’information afin de faciliter l’accès aux internautes. Une phase de test est toujours réalisée avant la finalisation du projet et sa mise en ligne.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

En quoi consiste le métier d'architecte de l'information ?

Être rigoureux et méthodique
Grande capacité d'analyse et d'écoute
Être créatif et novateur.
Savoir travailler en équipe
Maîtrise des fondamentaux ergonomiques alliant design d'interface et stratégies marketing
Maîtrise des principaux langages de programmation et outils : CMS, Framework / PHP, HTML/XHTML, CSS, JavaScript, ASP, ...

Les compétences pour devenir architecte de l'information

L’architecte de l’information évolue au sein d’entreprises disposant d’un système multimédia interactif ou d’agences web. En début de carrière, son salaire se situe aux environs de 3 000 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur des systèmes d’information.

Quelles formations pour devenir architecte de l'information ?

Pour occuper le poste d’architecte de l’information, une formation de niveau bac+5 est généralement demandée. Les étudiants souhaitant accéder à ce métier doivent s’inscrire à un Master spécialisé en informatique de gestion et systèmes d’information dans différentes universités. De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent également des cursus dans ce domaine.

Au sein de l’HETIC, nous proposons plusieurs formations qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste, notamment le programme Grande École de l’HETIC, qui propose des modules axés sur les technologies web, la création numérique et le management. Cette formation centrée sur la polyvalence des métiers web permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du développement web et du management.

Plus d'infos sur Grande École Voir les conditions d'admission

Les autres métiers des technologies web

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.

Directeur des systèmes d'information
Les métiers du web : comment devenir directeur des systèmes d'information ?

Développeur / euse web
Les métiers du web : comment devenir développeur web ?

Expert en cybersécurité
Les métiers du web : comment devenir expert en cybersécurité ?