Bachelor Web
Bachelor WM
Grande école

Comment devenir chef de projet digital ?

Comment devenir chef de projet digital ? Quelles missions, quel salaire en tant que chef de projet digital ? Découvrez le métier mêlant communication, organisation et gestion de projet
Les métiers du web et de la 3D

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la présence sur le web est aujourd’hui incontournable. TPE, PME et grandes enseignes ne peuvent s’en dispenser. Ce nouveau besoin favorise le développement des métiers se rapportant à la communication digitale, et notamment celui du chef de projet digital.

Les missions du chef de projet digital ?

Appelé aussi parfois consultant digital ou chargé de communication digitale, le chef de projet digital gère les techniques de communication en ligne de son entreprise ou client. Il profite des outils du web comme les réseaux sociaux pour élaborer des stratégies de développement des relations publiques. En fonction des besoins, il promeut une marque, un produit ou une enseigne.

Dans l’exercice de son métier, le chef de projet digital est contraint de gérer les sites web de son client, ses boutiques en ligne ou ses réseaux sociaux et partenariats avec les influenceurs. Pour optimiser les résultats, il utilise au quotidien des applications web et mobiles, des logiciels ainsi que des intranets.

Les missions du chef de projet digital

Le chef de projet digital commence par définir les besoins éditoriaux de l’entreprise. Sur cette base, il établit la stratégie de communication en ligne la plus efficace et les outils de communication à utiliser pour atteindre les objectifs. Cet expert prend également en charge la gestion des informations publiées sur les plateformes en ligne concernant la marque ou les produits de son client. Il récolte les statistiques de publication et les étudie pour trouver la meilleure technique de référencement naturel.

Afin de réaliser toutes ces tâches, le chef de projet digital gère des équipes essentiellement composées de développeurs, de web marketers et de designers. Il est également amené à collaborer avec les autres services concernés par les projets.

Les compétences du chef de projet digital

Pour exercer ce métier, l’intéressé doit être titulaire d’un Master II en communication, en marketing, en relation publique ou en sciences politiques.
HETIC propose un mastère Big data et marketing digital, mais aussi un mastère Webmarketing et UX permettant de prétendre à ce poste.

Le candidat passe souvent par le métier de community manager ou de chargé de communication avant d’arriver au poste de chef de projet digital. Toutefois, les débutants à fort potentiel ont également leur chance. 

Le salaire d'un chef de projet digital

La rémunération d’un chef de projet digital varie en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’agence de communication qui l’emploie. Elle augmente aussi en fonction de l’expérience.

Un débutant touche ainsi un salaire annuel brut de 30 000 à 39 000 € tandis que les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 55 000 € par an.