Grande école
Bachelor Développeur Web

Comment devenir creative technologist ?

Comment devenir creative technologist ? Quelles missions, quel salaire en tant que creative technologist ? Découvrez le métier mêlant innovation, programmation et créativité
Les métiers du web et de la 3D

Particuliers, entreprises ou associations, jeunes et adultes : tout le monde est aujourd’hui présent sur Internet. Une évolution rapide qui a donné lieu à l’émergence de nombreux nouveaux métiers ces dix dernières années : parmi eux, celui de creative technologist qui a pour mission d’innover dans cet univers digital. Présentation.

Les missions du creative technologist

Le creative technologist ou technologue créatif allie la technologie du digital à sa forte capacité de créativité pour proposer les projets les plus innovants. Suivant les demandes de son client, il se charge du développement de son site web, de la création d’un nouveau prototype d’interfaces ou encore de nouvelles fonctionnalités. Il s’occupe également de l’UX et de l’UI.
Ce professionnel recherche les meilleures techniques de référencement naturel. Pour réaliser ces fonctions transversales et plurielles, il doit maîtriser le graphisme, le web et mobile, l’ergonomie web ainsi que le design. Lors de son travail, le creative technologist utilise généralement les outils de motion 3D, JS, HTML, Adobe Creative, WenGI, 5/CSS3 et de nombreux autres outils indispensables à la création d’un site web ou d’une application mobile. Le creative technologist reste informé des nouvelles pratiques et des innovations technologiques. Il définit les besoins actuels du client et propose les meilleures solutions.

Il apporte son savoir-faire pendant la création d’un produit et réalise des wireframes ainsi que des prototypes cliquables. Après validation du client, ce technologue dirige la réalisation du projet jusqu’à son achèvement. Dans l’exercice de ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne gestion de temps et une aisance relationnelle. Le creative technologist doit également pouvoir travailler dans le stress pour faire face à des commandes parfois urgentes pour répondre à une entreprise en difficultés d’innovation.

Le salaire d'un creative technologist

Un creative technologist doit déjà avoir quelques expériences dans le domaine avant d’arriver à ce poste. En effet, ce métier est davantage réservé au niveau senior qu’à un jeune diplômé, en raison de la connaissance large des métiers qu’il implique. En début de carrière, le technologue perçoit un salaire moyen de 3 000 € brut par mois. Suite à quelques années d’expérience, il peut toucher environ 45 000 € brut par an.

Les formations accessibles

Pour occuper le poste de creative technologist, il faut généralement un master II en gestion numérique, webmarketing ou développement de logiciels.