BAC +3 Digital
Mastère Webmarketing UX
Bachelor Webmarketing & UX

Comment devenir designer de services ?

Comment devenir designer de services ? Quelles missions, quel salaire en tant que designer de services ? Découvrez le métier mêlant conception, design et analyse
Les métiers du web et de la 3D

La mutation économique et la révolution technologique rendent le marché de l’industrie plus compétitif. L’utilisateur y joue désormais un rôle majeur. Le design de services devient une méthodologie incontournable pour appréhender l’évolution d’une organisation et l’appréciation d‘un produit. Le designer de services se charge de mettre en œuvre les « ponts » qui relient les divers acteurs pour assurer la réussite d’un groupe.

Les fonctions d'un designer de services

Un designer de services est avant tout un expert du design et du relationnel doté d’un sens aigu de l’analyse.
Il a pour mission de mettre en œuvre un « service » centré utilisateur pour obtenir le retour sur un produit donné. En d’autres termes, il met en lumière l’appréciation et la perception des usagers via un espace d’échange. Il peut s’agir d’une interface, d’une plateforme ou d’un espace physique où les utilisateurs peuvent s’exprimer.

La mise en place de ce genre de service n’est pas simple. Le procédé s’appuie sur une démarche collaborative destinée à faire interagir les différents acteurs (les utilisateurs, mais aussi les dirigeants). Cette stratégie est devenue incontournable afin de se démarquer dans un secteur donné. En outre, le designer de services procède à une étude minutieuse du comportement des utilisateurs pour ajuster les failles (s’il y en a) et réorienter la stratégie de l’entreprise.

Le designer de services contribue activement à la quête des solutions sur un produit, un service ou toute autre activité d’une entreprise.
D’une manière plus concrète, le designer de services se charge de concevoir les espaces de vente d’une marque pour faciliter les interactions. Il peut aussi mettre au point une plateforme dédiée aux échanges entre la clientèle et les responsables d’une entreprise. Son objectif est de créer un service capable de faire ressortir la perception des utilisateurs pour réajuster la démarche d’une organisation.

Les compétences d'un designer de services

Le designer de services est en effet un professionnel à part entière qui maîtrise les bases du design ou l’art de concevoir un projet en vue d’obtenir un produit. Ce savoir-faire est combiné avec une stratégie de communication centrée utilisateur, c’est-à-dire que le volet échange et interaction prend une dimension importante dans le procédé.

Pour assurer l’harmonisation de tout le processus, le designer de services doit avant tout avoir une bonne culture du design. De riches backgrounds en relation et interaction sont importants, sans compter la maîtrise des outils technologiques et numériques. En d’autres termes, un designer de services est une personne extrêmement polyvalente qui possède un sens actif de l’innovation et du relationnel. Ces acquis ne peuvent être développés que par les personnes possédant de grandes connaissances des milieux de l’industrie, de l’économie et du numérique.

Les formations accessibles

Pour exercer dans le design de services, il faut avoir suivi un parcours en design et en communication.