Bachelor 3D

Comment devenir Designer graphique 3D ?

Comment devenir Designer graphique 3D ? Quelles missions, quel salaire en tant que Designer graphique 3D ? Découvrez le métier mêlant graphisme, modélisation et print.
Les métiers du web et de la 3D

Les missions du designer graphique 3D

La profession de designer graphique 3D appartient au secteur des arts appliqués et est rattaché au graphisme et au design.
Le designer graphique 3D est un expert des logiciels et il fait naître numériquement un objet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dessin d’un designer ou d’un infographiste. Le designer graphique 3D modélise ensuite un prototype sur ordinateur pour s’assurer de son rendu dès qu’il a acquis de la matière et du volume. Dans un premier temps, il conçoit des sculptures numériques. Il élabore des images de synthèse pour toutes sortes d’industries, les jeux vidéo, l’architecture, l’animation ou le secteur médical. Il permet à ses collaborateurs de visualiser en 3D leur projet.

Le designer graphique 3D est aussi amené à donner des suggestions au designer après que celui-ci ait réalisé son modèle en 3D. Il peut également travailler directement sur la matière afin de façonner la sculpture. Son travail ne se limite donc pas à la modélisation.

Les compétences d'un designer graphique 3D

Afin de mener à bien ses missions, le designer graphique 3D doit présenter certaines qualités.
La créativité est la plus importante. En effet, ce professionnel doit présenter des compétences techniques, informatiques et artistiques puisqu’il doit réussir à donner de la vie, du volume et de la matière à un dessin, en respectant les informations du designer. La patience et la rigueur sont aussi requises dans cette profession. Parfois, le designer graphique 3D doit travailler sur des modèles qui contiennent beaucoup de détails et doit faire preuve de précision pour être parfaitement conforme à la l’œuvre du designer.

Un designer graphique 3D doit également avoir le sens du relationnel. Il collabore souvent avec d’autres techniciens comme les ingénieurs ou les designers. Le travail en équipe est donc son quotidien. Cette aptitude est indispensable pour l’aboutissement d’un projet.

Les formations pour devenir designer graphique 3d

Pour devenir designer graphique 3D, il est possible d’opter pour un BTS design graphique, un BTS métiers de l’audiovisuel avec option image, un DUT informatique avec option imagerie numérique ou un DSSA de créateur-concepteur. Un bac ST2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), appuyé par un BTS est aussi possible.

Le salaire d'un designer graphique 3D

Le métier de designer graphique 3D est rémunéré autour de 1 500 € bruts par mois au début de sa carrière. Après cette étape, il peut aspirer à devenir chef d’équipe ou chef de projet et peut également suivre une formation pour devenir animateur 3D.

Le Bachelor Infographie 3D Temps réel

Bachelor 3D Temps Réel (Bac+3)

A HETIC, nous proposons la formation Bachelor Infographie 3D Temps réel qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste après 3 années d'études. Nous formons des infographistes rigoureux, capables de travailler en équpe, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, avec une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.

Découvrir le Bachelor 3D

 

 Durée : 3 ans
Niveau d'admission : Bac / +1 / +2
Rentrée : Octobre 2021
Rythme : en initial avec stages

Les autres métiers de la 3D

Les métiers de la 3D évoluent dans plusieurs secteurs et à bien d'autres postes.

la liste des métiers de la 3D