Bachelor 3D

Comment devenir Développeur 3D Temps réel ?

Comment devenir développeur 3D Temps réel ? Quelles missions, quel salaire en tant que Développeur 3D Temps réel ? Découvrez le métier mêlant développement, conception et créativité
Les métiers du web et de la 3D

Les grands groupes comme Airbus, CNES, Airbus Defense & Space, ERDF, Thales, DCNS, et bien d’autres industries font de plus en plus appel à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée dans leur processus de production. La popularité des solutions interactives 3D favorise l’embauche d’experts dans ce domaine. Et notamment de développeurs 3D temps réel.

Les missions du développeur 3D Temps réel

Le développeur 3D temps réel développe les librairies propriétaires Virtual-IT des patrons d’architecture utilisés au sein d’une entreprise.
Sous la tutelle d’un chef de projet, il collabore avec des graphistes 2D/UI, des graphistes 3D, des experts en UX design et des professionnels de la R&D de Virtual-IT.

Le développeur 3D Temps participe ainsi à la conception des solutions Virtual-IT, au test de nouvelles librairies/frameworks, à l’intégration d’interfaces graphiques et à l’élaboration d’architecture logicielle. Il établit également des programmes de recherche et de développement dans le but de créer de nouveaux usages des dispositifs d’interactions et des technologies.

Tout au long de sa carrière, le développeur 3D Temps doit apprendre de nouvelles techniques et technologies pour rester performant dans ce secteur de pointe qui évolue très rapidement.

Les compétences requises pour devenir Développeur 3D Temps réel

Le métier de développeur 3D temps réel requiert la maîtrise des langages de programmation (C#, C, C++, orientée objet, JavaScript), une excellente connaissance de la 3D temps réel, une parfaite maîtrise du moteur Unity 3D, la connaissance des designs patterns classiques, des frameworks 2D (WPF, AS3, QT, etc.) ainsi que des connaissances en réseau et en serveur.

La capacité d’adapter le langage de programmation à différentes plateformes est véritable un atout : les langages Unity 3D, XCode et Visual Studio pour PC/Mac, Java et Objectif-c pour les appareils mobiles (iOS et Android), et WebGL, JavaScript, HTML ainsi que CSS pour le web.

Les formations pour devenir Développeur 3D Temps réel

Diverses formations dans les écoles d’informatique ou écoles d’ingénieur permettent d’accéder au métier de développeur 3D temps réel. Ces formations commencent au niveau bac+2 de type BTS ou DUT en informatique. Ces cursus sont à compléter avec des études de niveau bac+3 comme le Bachelor 3D & Jeux Vidéo.
Ces dernières portent essentiellement sur les langages et outils de programmation 3D (Maya, C++, C#, Unity 3D, Python, Blender), ainsi que des notions de mathématiques pour l’infographie et les algorithmes. Après ce cursus, les jeunes diplômés peuvent exercer dans le domaine de l’animation 3D, de la 3D industrielle et du jeu vidéo.

En revanche, pour accéder au métier de développeur 3D temps réel, il est impératif de poursuivre des études plus approfondies de niveau bac+5 afin de devenir Ingénieur en informatique. Le programme repose sur des techniques évoluées de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, des algorithmes, le développement de moteurs de jeux ainsi que l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

Les sociétés qui développent des applications interactives spécialisées dans le design 3D temps réel et l’interaction recrutent essentiellement des ingénieurs en informatique forts d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans ce domaine.

Pour sa part, HETIC propose une formation Bachelor Infographiste 3D permettant aux étudiants d’acquérir les compétences requises en 3 ans et la possibilité de continuer sur le Mastère Tech Lead.

Le Bachelor Infographie 3D Temps réel

Bachelor Infographie 3D à bac+3

A HETIC, nous proposons la formation Bachelor Infographie 3D Temps réel qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste après 3 années d'études. Nous formons des infographistes rigoureux, capables de travailler en équpe, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, avec une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.

Voir la formation Bachelor 3D

Mastère CTO & Tech Lead à bac+5

 Après cette étape, les jeunes diplômés peuvent immédiatement accéder aux métiers de l’animation 3D, du Jeu Vidéo et de la 3D industrielle ou poursuivre leurs études en Mastère CTO & Tech Lead pour passer à la maîtrise des paradigmes de programmation et des structures de données, des techniques évoluées de Réalité virtuelle et augmentée, des algorithmes évolués du domaine, ainsi que de l’intelligence artificielle et du Machine Learning.

voir le Mastère CTO & Tech Lead

Les autres métiers de la 3D

Les métiers de la 3D évoluent dans plusieurs secteurs et à bien d'autres postes.

la liste des métiers de la 3D