Développeur web et programmeur informatique ?

Existent-ils de réelles différences entre un développeur web et un développeur informatique ?

Développeur web et programmeur informatique ?

Dans le domaine de l’informatique, les développeurs web et les programmeurs informatiques se distinguent. S’ils travaillent dans la même branche, leurs fonctions diffèrent-elles ? Réponse.

Développeur web, programmeur informatique, kézako ?

Le programmeur informatique est en charge de la conception de différents logiciels informatique, il sait comment écrire un programme, script dans un langage de programmation donné. Sur la base de la spécification donnée, il écrit l’algorithme et l’implémente avec l'objectif de l'optimiser le plus possible.

Le développeur web est plus polyvalent et s’occupe de la conception, de la mise en ligne, de la gestion et des modifications d’un produit / service web. En fonction des besoins du client, il réalise une analyse technique qui mène à la création d’un produit qu’il doit ensuite tester pour en assurer le bon fonctionnement. Il doit avoir une vision générale sur le projet pendant que le programmeur se contente d’implémenter sa fonctionnalité.

Est-ce que des compétences techniques les séparent ?

Si le développeur web et le développeur informatique travaillent tous les deux dans le domaine des technologies, leurs missions diffèrent. Le premier se charge des différentes technologies en rapport avec le web tandis que le second se concentre sur les diverses applications ou les outils de programmation interne à l'entreprise. Cependant, les récents développements dans le monde de l’informatique ont rendu les limites entre ces deux métiers assez floues.

Ainsi, un développeur web peut travailler sur des applications sur mesure ou créer des logiciels qui serviront à paramétrer certains produits et services. Il en va de même pour les programmeurs informatiques qui peuvent concevoir des logiciels permettant la création de ces mêmes services et produits. D’ailleurs, certains analystes-programmeurs peuvent assurer la maintenance de plateformes présentes sur Internet.

Existe-t-il de réelles différences entre ces deux métiers ?

Dans les grandes lignes, il est clair que le travail d’un développeur web et celui d’un développeur informatique ne sont pas si différents que cela.

Les différences entre développeur web et développeur informatique

Débouchés possibles dans les mêmes secteurs

Environnement de travail différent


Quelque soit les débouchés, l'ensemble des apprenants sont passés par des DUT informatique, BTS informatique, licence informatique, écoles spécialisées, ... C'est lors de leurs études que les étudiants vont affiner leur spécialité et se tourner vers des langages de programmation adaptés à leur parcours professionnel. Autre différence, le développeur web est amené à collaborer avec d'autres secteurs d'activités comme le marketing, la gestion de projet, la direction technique, ... alors que le programmeur informatique sera davantage amené à collaborer avec ses homologues.

Détails de la Grande école - Bac+5   Téléchargez la brochure

 

HETIC et de nombreuses autres écoles informatiques proposent des cursus permettant aux nouveaux bacheliers de se former à ces métiers. Pendant 2, 3 ou même 5 ans, ils se familiarisent avec les diverses techniques relatives à ces domaines. Puisque la polyvalence est essentielle dans le monde de l’informatique et des nouvelles technologies, un étudiant devenu développeur web peut être amené à réaliser des tâches dévolues à un développeur informatique et vice-versa. Ces deux postes sont ainsi intimement liés.

Les classements des écoles web informatique

Différents classements et palmarès des meilleures écoles dans les métiers du web, le multimédia et le numérique voient le jour. Et notre petite école web a l'honneur de faire partie du premier classement des écoles Internet réalisé par Le Figaro Étudiant en 2013 et dans la sélection des 12 meilleures écoles du web françaises en 2018 !

Vous souhaitez rejoindre HETIC ?

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec Denys Chomel afin qu'il vous explique le fonctionnement de notre école, ses enjeux, les différents cursus et que vous lui précisiez vos attentes. Vous pouvez également participer à l’une de nos nombreuses journées d’immersion afin de vivre la vie d’un Héticien/ne.

Faire une journée d'immersion Faire une journée d'admission