Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
BAC +3 Digital
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir responsable de la stratégie sociale ?

Comment devenir responsable de la stratégie sociale ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable de la stratégie sociale ? Découvrez le métier mêlant communication, stratégie et management
Les métiers du web et de la 3D

Parfois dénommé « responsable du marketing produit web », « on-line marketing manager », « responsable du marketing digital » ou « responsable de l’innovation et de la stratégie web », le responsable de la stratégie digitale conçoit et pilote les actions markéting d’une entreprise sur ses supports digitaux. Il a à ce titre une vision globale de son éco-système digital et doit réussir à embarquer les équipes vers les objectifs validés par l’entreprise.

Les missions d'un responsable de la stratégie sociale

Le responsable de la stratégie digitale a la tâche d’initier la conception et la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise sur Internet.
Pour ce faire, il analyse le positionnement des services et produits existants sur les marchés et sur le web. Il évalue les tendances et les besoins des utilisateurs, puis maximise les liens entre la marque et les internautes.

Le responsable de la stratégie digitale analyse aussi la cohérence de la politique digitale de son client ou de celle de son entreprise. Il étudie les impacts des nouvelles tendances sur les services et produits existants ou en phase de lancement. Sur la base des données recueillies à l’issue de cet audit, le responsable de la stratégie digitale conçoit une stratégie marketing qui va définir les priorités de développement des activités digitales de l’entreprise.

Cette orientation globale peut passer par le déploiement de la stratégie sur les réseaux sociaux ou la création de concepts relatifs aux services interactifs ou aux offres digitales. Ses initiatives portées par le responsable de la stratégie digitale sont aussi alignées sur les contraintes techniques, juridiques et financières de l’entreprise.
Par ailleurs, ce professionnel conçoit aussi ses offres en fonction de la saison et valide les campagnes de communication sur le web.

Ce directeur de la stratégie digitale réalise ensuite le suivi des actions marketing, le développement de nouveaux services ainsi que le management et l’animation d’équipe. Il a besoin pour cela d’une bonne connaissance des techniques du webmarketing et des outils de mesure d’audience et de trafic. Il peut aussi cumuler la fonction du directeur commercial au niveau des petites ou moyennes entreprises.

Les compétences d'un responsable de la stratégie sociale

Être responsable de la stratégie digitale exige une connaissance approfondie de l’environnement socioculturel des communautés en ligne (langage, jargon, codes sociaux, comportement des internautes...).
Ce poste requiert aussi la maîtrise des techniques de recherche afin de détecter les nouvelles tendances et de fournir des informations. La réalisation d’une veille technique et conso fait partie des compétences attendues, y compris en termes de e-réputation.

La capacité à tisser des partenariats et à créer des évènements, aussi bien on-line qu’offline, est une autre compétence à avoir.
Enfin, la maîtrise de l’anglais ou d’autres langues est un atout, surtout pour travailler pour une société étrangère ou implantée dans des pays non anglophones ou non francophones, ou simplement pour élargir sa veille à l’international.

Les formations accessibles

Le métier de responsable de stratégie digitale est accessible avec un master spécialisé en marketing ou un MBA délivré par des écoles de commerce ou les formations de type IEP. Les responsables de stratégie digitale sont aujourd’hui sollicités par les grands groupes disposant d’une stratégie webmarketing, mais aussi les éditeurs d’applicatifs Internet, les réseaux sociaux et réseaux communautaires, les opérateurs télécom et les moteurs de recherche ainsi que les agences digitales.