En décembre, nombreux sont celles et ceux qui réalisent qu’ils ne sont pas au bon endroit. La formation qu'ils ont choisie ne ressemble pas à ce qu’ils imaginaient. Les raisons sont variées : classe préparatoire trop abstraite, formation décevante, organisation approximative, mauvais esprit etc.

Est-il trop tard pour intégrer HETIC ?

C'est la question qui nous revient le plus souvent lors des rentrées décalées. Il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie et le mois de décembre est idéal pour prendre un nouveau chemin ! Et c’est collectivement, que nous nous attachons à ce que cette intégration tardive soit une réussite. La preuve, au 1er janvier, qui se souvient de quel étudiant est entré en décembre ? Personne ! Au fil des années, nous avons développé, des process et des outils afin que tout nouvel arrivant puisse avoir un accès rapide à tous les cours dispensés depuis la rentrée permettant à chacun d'avoir en main l'ensemble des cours dispensés et de récupérer les bases acquises par vos futurs camarades.

Quelles sont les étapes?

C’est simple. Nous attachons une grande importance à ce que vous soyez accompagnés dans votre nouveau choix et que chaque étape soit validée calmement par vous. La première consiste à prendre rendez-vous avec M. Chomel afin que vous puissiez lui raconter votre parcours, vos déceptions et vos attentes.

Je prends RDV avec Denys

Ensuite, l'usage veut que vous passiez une ou plusieurs journées en immersion complète dans votre future promotion pour y apprécier les locaux, les intervenants, la nature du programme et y découvriez vos futurs camarades, etc. Ces journées d'immersion sont évidemment gratuites et n'ont pour objectif que de vous mettre en situation réelle afin que votre choix soit le plus juste possible. A la suite de quoi vous ferez part de votre ressenti à M. Chomel. La décision finale se prendra ensemble. Il ne s'agit pas d'aller vite, il s'agit d'aller loin et de faire le bon choix. Festina lente, hâtez-vous lentement.

Je fais une journée d'immersion à HETIC

Combien de temps cela prendra ?

En règle générale, les étudiants commencent à suivre les cours la semaine qui suit leur immersion.

Témoignage d'une réorientation

Clément, réorientation école web « Dans un premier temps, j'ai quitté mon école 2 mois après la rentrée. J'ai eu la volonté de changer, car je n'aimais pas l'ambiance ni les matières. Je voulais faire du web, mais je n'avais que 4 heures d'informatique générale par semaine contre 12 heures de maths et 8 heures de physique. De fait, le changement d'établissement a été moins difficile que j'imaginais, j'ai été bien accueilli à HETIC, même s’il n’est pas simple de s'intégrer dans une classe déjà formée. Je ne pense pas avoir ressenti une grande difficulté même si je dois avouer avoir été un peu perdu les premiers jours. C'est très vite parti, comme on dit, le premier pas est le plus difficile et aujourd’hui, je suis « À MA PLACE ! »

Clément Long, 2e année formation Grande école.