Bachelor 3D

Comment devenir Développeur 3D WebGL ?

Comment devenir développeur 3D WebGL ? Quelles missions, quel salaire en tant que Développeur 3D WebGL ? Découvrez le métier mêlant développement, conception et R&D
Les métiers du web et de la 3D

Les technologies intégrant la réalité augmentée et virtuelle ainsi que les simulations 3D connaissent un véritable essor. De plus en plus d’industries utilisent des robots programmés en réalité virtuelle. Les solutions 3D ont également le vent en poupe dans le domaine du loisir (jeux vidéo, films…). Le dynamisme de ce secteur favorise l’embauche de développeurs 3D webGL.

Les missions du développeur 3D webGL

Le métier de développeur 3D webGL consiste à réaliser une analyse technique en vue d’identifier les besoins du client, de développer des applications interactives et de tester le bon fonctionnement des fonctionnalités des produits. En cas de problèmes, cet expert apporte aussi une aide technique aux clients en fournissant une documentation fonctionnelle et technique ou en intervenant directement sur le site.

Les compétences requises pour être développeur 3D webGL

La maîtrise des langages de programmation web (CSS, HTML, NodeJS, Javascript) et du moteur Unity 3D est essentielle.
Des connaissances approfondies en matière de 3D temps réel sont aussi primordiales pour occuper le poste de développeur 3D webGL.

Ce professionnel peut être amené à travailler seul et à réaliser des tâches préalablement définies dans un cahier des charges. Il peut également être engagé par de grands groupes et collaborer avec une équipe de développeurs web. Dans tous les cas, il doit être capable de faire preuve d’autonomie tout en étant attentif aux attentes du client.

Outre une parfaite maîtrise des langages de développement web et des différents logiciels de création de sites internet, le développeur 3D webGL doit être créatif. Amené à s’auto-former durant sa carrière, il doit s’adapter aux nouveautés, et surtout innover afin de s’imposer face à la concurrence.

Les formations pour devenir développeur 3D webGL

Bon nombre de formations en université, école d’informatique ou école d’ingénieur permettent d’accéder au métier de développeur 3D webGL. Une première spécialisation dans le domaine de l’informatique est vivement appréciée. En classe de terminale S, la matière « Informatique et sciences du numérique » procure les connaissances de base sur la programmation web.

Les formations pour devenir développeur 3D webGL débutent au niveau bac+2 de type DUT en informatique, BTS SIO — services informatiques aux organisations ou BTS SN — systèmes numériques. Après le DUT ou BTS en informatique, il est possible de poursuivre au niveau bac+3, avec un Bachelor 3D & Jeux Vidéo entre autres. 

Les formations accessibles à HETIC

Bachelor Infographie 3D à bac+3

A HETIC, nous proposons la formation Bachelor Infographie 3D Temps réel qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste après 3 années d'études. Nous formons des infographistes rigoureux, capables de travailler en équpe, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, avec une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.

Voir la formation Bachelor 3D

Mastère CTO & Tech Lead à bac+5

 Après cette étape, les jeunes diplômés peuvent immédiatement accéder aux métiers de l’animation 3D, du Jeu Vidéo et de la 3D industrielle ou poursuivre leurs études en Mastère CTO & Tech Lead pour passer à la maîtrise des paradigmes de programmation et des structures de données, des techniques évoluées de Réalité virtuelle et augmentée, des algorithmes évolués du domaine, ainsi que de l’intelligence artificielle et du Machine Learning.

voir le Mastère CTO & Tech Lead

Les autres métiers de la 3D

Les métiers de la 3D évoluent dans plusieurs secteurs et à bien d'autres postes.

la liste des métiers de la 3D