Bachelor 3D

Comment devenir Animateur 3D ?

Comment devenir animateur 3D ? Quelles missions, quel salaire en tant que Animateur 3D ? Découvrez le métier mêlant art, créativité et technicité.
Les métiers du web et de la 3D

Actuellement en plein essor, le métier d’animateur 3D intéresse de nombreux jeunes. Il combine l’art et la créativité, et nécessite également un savoir-faire technique à acquérir dans des formations académiques ou en dehors des écoles. HETIC propose une formation Bachelor 3D préparant à ce métier passionnant.

Les missions de l'animateur 3D

Un animateur 3D est le plus souvent sollicité dans le domaine des jeux vidéo.
Toutefois, plusieurs entreprises font aussi appel à ses services pour réaliser les animations web, la publicité et de nombreux autres projets qui requièrent des animations d’images. Pour effectuer son travail, ce professionnel de l’animation dispose de logiciels de création en 3D.

De ce fait, il peut aujourd’hui tout faire directement sur son ordinateur. En fonction des demandes de son client, le créateur peut concevoir des dessins en 2 dimensions ou en 3 dimensions. Grâce à ses outils sophistiqués, il a la possibilité d’inventer des personnages affichant diverses expressions et réalisant des mouvements de plus en plus fins, fluides.

Le salaire et les débouchés d'un animateur 3D

Les revenus des animateurs 3D sont très variables. Si un débutant perçoit un salaire mensuel de 1 800 à 2 000 €, une personne expérimentée peut gagner jusqu’à 5 000 €. Quant aux freelances, leur rémunération diffère d’un professionnel à un autre. Elle dépend de la concurrence, de la réputation du professionnel ainsi que de sa capacité à négocier les contrats.

Au niveau des débouchés, de nombreux postes sont à pourvoir actuellement : près de 41 % des emplois sont en CDI. La gent féminine n’est pas en reste dans ce domaine et représente 42 % des effectifs. À noter que seuls 22 % des professionnels de l’animation 3D ont plus de 30 ans.

Les formations requises pour devenir animateur 3D

Plusieurs écoles supérieures proposent des formations qui préparent les étudiants à la 3D.
Pour sa part, HETIC propose une formation Bachelor Infographiste 3D permettant aux étudiants d’acquérir les compétences requises en 3 ans. En outre, d’autres diplômes peuvent également mener à cette profession, notamment la formation Bachelor développeur web. Cette formation de niveau bac+3 prépare les étudiants à devenir des professionnels avec un bagage technique web polyvalent.

Au-delà des connaissances acquises sur les bancs de l’école, d’autres qualités sont aussi nécessaires pour devenir animateur 3D, comme posséder un bon sens de la créativité, du style et surtout de la ténacité ! Une bonne organisation et une capacité de proposition sont également nécessaires : ce professionnel doit en effet avoir la capacité de répondre à toutes les demandes du client autant en termes de créativité que de précision et de délais de réalisation.

Le Bachelor Infographie 3D Temps réel

Bachelor Infographie 3D à bac+3

A HETIC, nous proposons la formation Bachelor Infographie 3D Temps réel qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste après 3 années d'études. Nous formons des infographistes rigoureux, capables de travailler en équpe, comprenant les sous-jacents technologiques de leur métier, avec une grande capacité d’adaptation et une réelle sensibilité artistique, pour servir la croissance des nouveaux usages de la 3D Temps Réel en mettant leur maîtrise au service des créateurs et des concepteurs.

Voir la formation Bachelor 3D

Poursuite à bac+5 possible

Une fois votre cursus Bachelor Infographie 3D achevé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études vers un Bac+5 avec Strate, école de design, qui est une référence mondiale dans le domaine. La formation  programme Immersive Design vous permettra de mettre en application les acquis de vos années passées à HETIC et de passer d'infographiste 3D à celui de designer spécialisé dans les applications 3D.

 

Les conditions d'admissions

Les autres métiers de la 3D

Les métiers de la 3D évoluent dans plusieurs secteurs et à bien d'autres postes.

la liste des métiers de la 3D