Guillaume Despres

Le témoignage de Guillaume

Guillaume Despes consultant ux/ui designer chez AlphonseConsultant UX / UI design - Alphonse -
Bachelor Web- Pomotion 2015

LinkedIn

"Du haut de 22 ans, ces années à HETIC m’ont permis d’apprendre énormément. C’est certainement l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécue.
La première année a été un vrai changement par rapport au lycée, surtout vis-à-vis des cadences de travail, des méthodes d’enseignement et des relations avec les camarades. Cela m’a pris du temps pour trouver mon rythme et rattraper mon retard par rapport à mes collègues. Je fais mention plus haut d’une expérience enrichissante notamment, car la première chose que j’ai apprise est la persévérance. Je me suis accroché, j’ai multiplié les efforts. J’ai ainsi rattrapé mon retard en deuxième année, grâce à mon expérience en alternance. Mes efforts ont fini par payer, et je l’ai notamment senti en étant plus souvent sollicité sur des projets. Il faut apprendre à jongler entre les projets d’école avec de vrais professionnels, les projets personnels trouvés par hasard sous la douche le matin et le quotidien en entreprise.
Et les loisirs me direz-vous ? C’est sûr, quand on vit les dernières années de sa vie en tant qu’étudiant, il est nécessaire de faire quelques sacrifices. En y réfléchissant, sur le long terme, je pense que nous sommes vraiment gagnants. Nous pourrons exercer le métier qui nous plaît, celui pour lequel nous avons cravaché pendant trois ans, peut-être plus pour certains d’entre vous. Vous n’aurez plus jamais la paresse de vous lever le matin et de vous dire le soir "Quand je pense que demain ça recommence...".
Je suis actuellement en dernière année et mon école, anciennement Cifacom, s’appelle désormais HETIC. C’est cette année qui va me dire si oui ou non j’ai bien fait de mettre mes loisirs un peu entre parenthèses pendant tout ce temps. C’est elle qui va me définir comme professionnel ou non. Cela me permettra également de me faire un nom dans le métier. D’ailleurs, je n’ai pas oublié toutes les idées que j’ai eues sous la douche. Je compte bien les mettre en oeuvre après le diplôme au sein d’une entreprise déjà existante ou dans ma propre entreprise. Le but ultime, le boss final de ma vie professionnelle, est de créer ma propre entreprise. Quand je vois l’épanouissement de nos intervenants qui possèdent leurs entreprises lors des cours, je me dis "donne-toi à fond pour être à leurs places"