5 conseils pour trouver une alternance dans les métiers du digital

La recette miracle pour trouver une alternance n’existe pas cependant il y a des moyens de maximiser ses chances de réussite. Faisons le point ensemble.

Trouver une alternance est un moment important dans le cursus d’un étudiant et tous ceux qui y ont été confronté savent que ce n’est pas une chose facile. En effet la concurrence entre les candidats peut être rude.

Mais n’allez pas croire pour autant que trouver une alternance relève de la mission impossible ! Les métiers du digital sont en demande constante et en juin 2020 l’Etat a mis en place un plan de soutien dont une aide financière à l’embauche d'apprentis (>>en savoir plus sur le plan de soutien).

Il est donc tout à fait possible de trouver un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage dans le domaine du numérique. Pour cela vous devez vous démarquer et faire la différence auprès des recruteurs. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite.

Trouver une alternance

Adaptez votre C.V

Votre CV doit refléter vos compétences, votre parcours et aussi votre personnalité. En résumé, votre curriculum vitae est un peu comme un film dont vous seriez le héros, cependant il convient de l’adapter en fonction de l’opportunité à laquelle vous postulez.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi de Chef.fe de projet Webmarketing, l’intitulé exact du poste doit figurer sur votre CV. De même il est conseillé d’adapter ses compétences en fonction de celles qui sont demandées. Attention nous ne parlons pas ici de s’inventer des compétences ! Mais de reformuler, hiérarchiser et, si besoin est, ajouter des compétences que vous auriez oubliées afin de s’adapter le plus possible aux attentes du recruteur.

Il en va de même pour le design de votre CV. Les métiers du digital regroupent un grand nombre de domaines. Pour poursuivre avec l’exemple du webmarketing, cela englobe des domaines aussi divers que le social media, le SEO, le SEA, la data analyse, l’UX design… Visuellement, le curriculum vitae d’un social media manager ne doit pas ressembler à celui d’un data analyst car le recruteur n’attend pas la même chose de ces deux profils.

Pour les métiers du développement web et de la conception graphique, un portfolio est fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire. N’hésitez pas à être inventif et à présenter votre CV sous forme de vidéo ou de motion design par exemple.

Optimisez votre profil LinkedIn

Optimisez votre profil LinkedIn

Dans les métiers du web et du digital, être présent et actif sur LinkedIn est une évidence ! Mais cela ne suffit pas, vous devez aussi optimiser votre profil afin de vous attirer les faveurs de l'algorithme. Passons donc en revue les points-clés pour optimiser votre profil.

1 - Personnalisez l’url de votre profil. De base l’url de votre profil LinkedIn est composée comme ceci : url linkedin/in/nom-prénom suivi d’une série de chiffres. La première chose à faire est de retirer les chiffres de cette url afin d'être plus clairement identifiable. Pour cela, c’est très simple, sur desktop, lorsque vous êtes connectés sur votre profil il suffit de cliquer (en haut à gauche de la page) sur modifier le profil public et l’url. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous aurez la possibilité de modifier l’url de votre profil. Sur mobile, il vous faudra, une fois sur votre profil, scroller jusqu’à la rubrique contact et cliquer sur l'icône en forme de stylo.

2 - Mettez une photo de profil professionnel. Ce conseil peut paraître évident mais pourtant ce n’est pas le cas. Bien que ce soit un réseau social, LinkedIn n’est ni Facebook, ni Instagram et encore moins Snapchat. On vous conseille d’éviter les photos de vacances à la plage et de privilégier les photos sur un fond neutre ou clair. De même au niveau de la tenue vestimentaire, choisissez une photo de profil qui reflète la tenue que vous auriez en entretien.

3 - Personnalisez votre arrière-plan. Après la photo de votre profil c’est l’élément qui va le plus sauter aux yeux des recruteurs sur votre profil, remplacez le fond automatique. Mettez-y une image qui illustre le métier ou secteur que vous visez. Pour les plus créatifs d’entre vous, une création personnelle est l’occasion de montrer votre savoir-faire.

4 - Soignez votre résumé. Il est indispensable de personnaliser votre résumé. Voyez ça comme votre pitch, alors n’hésitez pas à y faire ressortir votre personnalité. Concevez-le comme une lettre de motivation selon la méthode “Je, Vous, Nous” et finissez par un appel à l’action. Le résumé d’un profil LinkedIn est moins formel qu’une lettre de motivation, alors n’hésitez pas à mettre des emojis (attention de ne pas en abuser) pour l'illustrer.

5 - Remplissez la partie “Compétence” ainsi que “Formation” de votre profil et faites figurer vos projets étudiants et vos stages précédents. Pour la partie compétence, demandez à vos camarades de promotion ainsi qu'à vos intervenants de vous faire des recommandations. Attention pour avoir des recommandations de qualité et reconnues, il faut qu’elles soient faites par des gens qualifiés dans leur domaine.

6 - Développez votre réseau. L'algorithme de LinkedIn met davantage en avant les publications des profils possédants 500 contacts ou plus. Il est donc important de se constituer un réseau de qualité. Pour cela, en plus de vos camarades de promotion et des intervenants, vous pouvez cibler les Alumnis de votre école ainsi que les personnes faisant autorité dans le domaine que vous souhaitez exercer.

Utilisez les bonnes plateformes pour trouver une alternance

Utilisez les bonnes plateformes

Il existe de nombreuses plateformes pouvant vous aider dans votre recherche d’alternance, voici donc une sélection de plateforme vers lesquels vous tournez.

LinkedIn : on en a déjà parlé plus haut mais c’est la base ! N’oubliez pas de créer des alertes afin de ne pas manquer des offres.

Welcome To The Jungle : il s’agit d’un site spécialisé dans la recherche d’emploi et d'alternance. Les annonces y sont pertinentes et mise à jour régulièrement. De plus la majorité des acteurs des métiers du digital sont présents sur la plateforme.

Indeed : c’est un agrégateur d’annonce. Pratique, cela permet de gagner du temps, en vous évitant d’aller sur pleins de sites différents.

Eworks : c’est une plateforme spécialisée dans les annonces concernant les métiers du digital.

Les écoles : de nombreuses écoles proposent des offres à leurs étudiants. Par exemple à HETIC, nous proposons des offres de stage et d’alternance à nos étudiants, sur notre propre plateforme de recrutement en partenariat avec Job Teaser.

Personnalisez votre lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation soit en train d’être supplantée par le mail de motivation, celle-ci reste encore exigée par de nombreux recruteurs. Cette lettre est l’occasion de vous mettre en avant. Il existe plusieurs méthodes pour écrire une lettre de motivation mais la plus simple et efficace reste la méthode Je, Vous, Nous.

Pour être clair, dans cette méthode, le premier paragraphe de la lettre de motivation est représenté par Je. C’est là que vous devez parler de vous : votre parcours, vos compétences (n’oubliez pas vos soft skills), vos aspirations… Cette partie est la seule qui restera invariable sur votre lettre de motivation.

Le deuxième paragraphe c’est le Vous. A cette étape vous devez parler de l’entreprise que vous visez. Le but n’est pas de faire un historique de l’entreprise (elle le connaît déjà) mais d’expliquer comment vous l’avez connue et de citer un ou deux faits précis, la concernant, qui ont retenus votre attention. Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que vous compris les valeurs portées par l’entreprise.

La dernière partie de la lettre de motivation est symbolisée par le Nous. C’est le moment où vous devez montrer la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise. Expliquer comment vous mettrez les compétences que vous avez mises en avant dans votre CV au service de l’entreprise.

Préparez vos entretiens

Préparez votre entretien

L’entretien est la dernière étape pour décrocher une alternance. Le nombre d’entretien peut varier selon les entreprises mais il y en a au minimum deux. Le premier entretien est téléphonique et se déroule avec un recruteur alors que le deuxième se déroule généralement en face à face ou par visioconférence avec votre futur N+1 et/ou la direction de l’entreprise.

Bien que nous ne puissions pas prévoir à l’avance toutes les questions qui vous seront posées, certaines d’entre elles seront récurrentes lors de vos différents entretiens, il est donc possible de s’y préparer.

La première chose à faire est de préparer votre présentation. Ecrivez votre parcours sous forme d’un story telling et entrainez-vous ! Tout comme le ferait un acteur, répétez devant votre miroir ou enregistrez-vous. La première impression est toujours importante dans un entretien alors soignez votre entrée en matière.

Renseignez-vous sur vos futurs interlocuteurs. A partir du moment où vous postulez dans une entreprise, renseignez-vous sur les personnes qui la compose et si vous avez déjà le nom de vos futurs interlocuteurs, allez voir leur profil LinkedIn. Prêtez attention à leur parcours, leur formation et leurs compétences, cela vous permettra de mieux comprendre les personnes que vous aurez en face de vous à l’entretien.

Pour aller plus loin

Découvrez les conseils des recruteurs des métiers du digital avec notre série de podcast #alternance sur Youtube.

Comment faire la difference auprès des recruteurs du secteur Tech ?

Comment négocier sa rémunération en
entretien ?

Qui sommes nous ?

HETIC est la grande école de la Tech et des métiers du digitalDepuis 2001, nous formons des étudiant.e.s aux métiers du web et de la Tech avec une approche stratégique, opérationnelle, transdisciplinaire et spécialisée.

Nous proposons des formations diplômantes et professionnalisantes dans les domaines du développement web, du webmarketing et de l’UX design, du Big data et de l’IA, de l’informatique et de la 3D temps réel.

Notre raison d’être, c’est de vous aider à développer le potentiel qui est en vous ; et vous ouvrir la voie vers un emploi et une carrière épanouissante.

Découvrez nos formations        Téléchargez la brochure