Imaginez l’application qui révolutionnera l’utilisation de la Bbox ! C'est un défi autour de la TV connectée qu'a lancé Bouygues Telecom à tous les étudiants français. Nous avons pu assister hier soir (le 31 janvier 2013) à la grande finale de ce challenge organisé par Studyka. Voici un petit résumé de ces quelques heures passées dans la magnifique tour Sequana de Bouygues Telecom.

226 étudiants répartis en 90 équipes et venant de 59 établissements différents (écoles du web, de commerce, d'ingénieur, etc.) ont participé à l'appel qu'a lancé Bouygues afin d'inventer une application qui rendra la Bbox de Bouygues "plus intelligente et plus interactive". Après quelques mois de travail, 64 dossiers réceptionnés et de nombreuses étapes de sélections, 5 projets ont retenu l'attention de Bouygues pour la grande finale du 31 janvier 2013.

Le contexte

"Le portail d’applications Bbox TV développé par Bouygues Telecom est déjà connecté à de nombreux services web (YouTube, Twitter, Facebook, Gmail, etc.). Il est également amené à intégrer de nouveaux services. Les applications que vous créez peuvent utiliser directement ces services web. L’application Bbox TV est un service Cloud. Il n’est donc pas seulement accessible de la Bbox TV, mais de l’ensemble de vos équipements dès lors qu’ils possèdent un browser web. La plateforme offre une interactivité inédite ce qui vous permet de développer des interactions entre vos équipements en temps réel."
http://www.studyka.com/fr/challenges/le-bbox-challenge

Les cinq finalistes sont !...

Malheureusement, nous ne pouvons parler des projets exposés lors de cette finale. La 5e place revient à Collecteam de l'école de design de Nantes, suivis de près par Vortoj proposé par deux étudiants d'EPITA.  La 3e position revient à 3 étudiants de l'ESSEC avec Ludibox et la 2e place à "La boite à musique", une idée originale sortie de la tête créative de deux étudiants de Telecom Paris Tech.

Et le vainqueur est !

L'équipe #CCC composée de trois étudiants en 4e année à HETIC. Laetitia Chenuc, Bastien Calou et Thomas Cierco ont su séduire les 12 membres du jury grâce à "Bbox Affinity". 

"Bbox Affinity permet au smartphone de l'utilisateur de se transformer en 'télécommande intelligente'. À la première utilisation, un quizz interactif va permettre de cerner les affinités du spectateur, pour lui proposer des contenus pertinents, en fonction de ses goûts et des programmes actuellement diffusés. À partir de l'application, il peut zapper directement, sans chercher une chaîne pendant des heures, et juger de la pertinence du programme proposé. Ainsi, le système de suggestion s'affine en permanence. Un spectateur peut programmer une alerte pour l'épisode suivant de sa série préférée. Ainsi, il sera prévenu quelques minutes avant le début et pourra même l'enregistrer à distance. Nous n'avons pas oublié l'aspect social puisque l'utilisateur peut commenter le programme en direct sur Twitter et Facebook sans sortir de l'application." Bastien Calou

Studyka, ou la passerelle idéale entre entreprises et étudiants

Cette startup d'à peine 2 ans a été lancée par de jeunes étudiants avec l'ambition de se faire rapprocher étudiants et entreprises par le biais d'événements. L'idée est de mélanger les domaines de compétence des étudiants afin de créer un cocktail explosif de créativité et d'ingéniosité et ainsi permettre à de jeunes talents de s'approcher du monde des entreprises. 

Après TF1 et Bouygues, Studyka a déjà deux nouveaux challenges à relever :
 - Allianz avec une campagne de sécurité routière
 - Youtube avec une réflexion sur la fidélisation des utilisateurs au service Google