Grande école

Disney et Angry Birds mettent la pression aux étudiants

Deux cas projets pour les formations intensives de webdesign et d'HTML5

Apprendre par le "faire"

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron". Ce fameux dicton résume parfaitement la semaine intensive design et la semaine intensive intégration que vont vivre les étudiants de 1e et 2e année. L'objectif est de les immerger dans des conditions professionnelles type "rushs d'agences" afin qu'ils apprennent à faire bien, dans un temps très court sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas.

Je télécharge la brochure de l'école

1h pour découvrir, comprendre et commencer

Dès 9h lundi matin, les 1e et 2e année ont découvert leurs sujets respectifs, la liste des équipes préalablement élaborées et l'annonce d'une soutenance programmée pour vendredi. Ces deux promotions n'ont que 4 jours pour traiter la demande fictive des clients et présenter leurs travaux devant un jury qualifié composé d'intervenants et d'anciens Héticiens.

Cette méthode pédagogique n'est pas nouvelle et permet aux étudiants de réunir un ensemble de savoirs théoriques afin de l'appliquer à une réalité. La composition des équipes est différente de celles des temps forts précédents de façon à forcer les étudiants à aller vers les autres et découvrir des compétences, des personnalités et des comportements auxquels ils ne sont pas préparés. Comme toujours à HETIC, le but de chaque chose est de permettre aux étudiants d'être en mesure de faire bien et en peu de temps quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.

 

Les sujets

Semaine intensive intégration - Angry Birds
Pour leur semaine intensive d'intégration HTML5, CSS3 et JavaScript (front-end), les 1e année vont travailler pour la compagnie Rovio, célèbre depuis 2009 pour avoir créé la série de jeux à succès Angry Birds sur smartphone. Après plus d'un milliard de téléchargements, l'entreprise finlandaise a lancé Angry Birds - Star Wars en novembre 2012 suite à l'achat de la licence Lucas Arts. Le sujet est on ne peut plus simple : "L'achat de la licence Star Wars est un investissement de taille pour Rovio. Nous souhaitons rentabiliser cet investissement à l'aide d'un site promotionnel et d'une stratégie marketing". D'un point de vue technique, le site devra être responsive design afin de s'adapter aux différents supports, mais également respecter la charte graphique et les valeurs de la marque.

 

Semaine intensive design - sujet Walt Disney

Les 2e année attaquent leur semaine intensive de design avec la refonte du site de Disney. Dans ce sujet fictif, Disney souhaite capitaliser sur ses licences diverses (films, séries, animations,...) afin d'accroître la notoriété de sa marque. Dans le même temps, Walt Disney aimerait bénéficier d'un espace unique, offrant un accès direct à tous les produits digitaux de la marque. Pour nos 2e année, l’objectif sera de convaincre le client que leur proposition est celle qu’il faut retenir parmi toutes celles présentées. Retrouvez un des projets de refonte UI/UX Disney sur SlideShare.

Du fictif au réel

Ces projets fictifs les préparent aux stages de fin de 2e année ainsi qu'à la 3e année durant laquelle ils seront amenés à travailler avec de réels clients voire même de grands comptes comme Bouygues, Dailymotion, Google, etc., sur des problématiques bien plus importantes et vastes auxquelles ils devront répondre sans fausse note.

 

Je fais une journée d'immersion à HETIC