Vous désirez faire carrière dans le domaine de l’informatique ? Pour y accéder, intégrer une école Web telle que HETIC constitue une excellente alternative. Différentes formations y sont proposées, permettant d’avoir accès à un vaste choix de débouchés professionnels.

Quelques chiffres sur les métiers du web et du big data

Selon le Syntec Numérique, le secteur du Web et de l’informatique a créé 19 000 emplois en 2017 et compte aujourd’hui plus de 440 000 salariés exerçant dans plus de 26 000 entreprises. Et pour attirer les meilleurs profils, les recruteurs n’hésitent pas à proposer des salaires attractifs.

Que cela soit pour de l'informatique décisionnelle, du big data ou encore des systèmes embarqués, le développement web et traitement des données sont en passe de devenir LE secteur qui embauche le plus parmi les entreprises de la santé, du multimédia, des transports, du web marketing ou de la finance. En effet, avec l'arrivée du traitement des données, les spécialistes en informatique et big data sont demandés aussi bien par les banques que par les entreprises commerciales et industrielles, ou encore les éditeurs de logiciels et les entreprises de services numériques.

Les métiers de l'informatique et du big data

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.

Chief data officer
Les métiers du web : comment devenir chief data officer ?

Data scientist
Les métiers du web : comment devenir data scientist ?

Data analyst
Les métiers du web : comment devenir data analyst ?

Développeur/euse web
Les métiers du web : comment devenir développeur web ?

Architecte de l'information
Les métiers du web : comment devenir architecte de l'information ?

Chef/fe de projet web technique
Les métiers du web : comment devenir chef de projet web technique ?

Directeur/rice des systèmes d'information
Les métiers du web : comment devenir directeur des systèmes d'information ?

Expert en cybersécurité
Les métiers du web : comment devenir expert en cybersécurité ?


Quels compétences et profils sont requis ?

Les métiers de l'informatique et de la data transmettent des compétences techniques poussées. Au-delà de solides connaissances dans les différents langages et méthodologies existantes, la plupart de ces métiers exigent une rigueur, une organisation et un esprit d'analyse à tout épreuve pour permettre d'expliquer chaque étape de développement à l'ensemble des cœurs de métiers composant l'équipe. De même, des compétences managériales sont souvent requises pour entretenir une communication limpide.

Il est très souvent nécessaire d'avoir un premier diplôme dans une formation spécialisée ingénieur informatique ou une formation axée sur le web marketing avant d'envisager une spécialisation en traitement de données ou spécialiste des systèmes d'information. De nombreuses écoles web ont vu le jour ces dernières années et proposent également une belle alternative à l'ensemble des apprenants souhaitant évoluer dans l'informatique avec une compréhension globale des enjeux du web.

Quelles formations pour évoluer dans le big data et le développement web ?

Au sein de notre école web, nous proposons plusieurs formations pouvant amener à l'ensemble de ces métiers techniques.
Le Mastère Big Data et Marketing digital délivre les compétences requises ; les étudiants sont notamment aptes, à s’immerger dans le secteur des données analysées, à collecter et à transférer les données ou encore à gérer des projets Data en équipe avec plusieurs profils web. De même, la formation historique Grande école propose de former l'ensemble des apprenants aux métiers des technologies et de l'innovation ; les étudiants évoluent avec un socle commun de compétences et trouvent leur appétences techniques à travers les nombreux projets réels, stages, alternance et freelance.

Plus d'infos sur le Mastère Bigdata et Marketing UX Plus d'infos sur la formation Grande école