Grande école

Portrait d’héticien : Arnaud Mège - Programme Grande École

Data, tech, business, design, marketing digital… La pluridisciplinarité du programme Grande École en fait la voie royale pour les futurs entrepreneurs du digital. Découvrez le portrait d’Arnaud Mège, Président du Bureau des Étudiants qui a intégré le Programme Grande École en 2019.

A 19 ans, Arnaud Mége vient de terminer sa première année du Programme Grande École d’HETIC. Depuis son arrivée en 2019, Arnaud s’est engagé au sein de la vie associative de l'école puisqu’il est Président du BDE (bureau des étudiants) et rédacteur pour HETIC Newsroom, un collectif d’étudiants indépendant, qui regroupe l’ensemble des filières, qui se propose de raconter ce qui fait l’expérience des héticiens.

Mais concrètement, comment se passe la journée d'un héticien du Programme Grande École ? Quels sont les cours qui y sont enseignés, et plus globalement, à quoi ressemble la vie étudiante au sein du Campus ? Retour sur le parcours d’Arnaud, un héticien engagé à plus d’un titre !

Arnaud mège

HETIC : Découverte & Choix

Arnaud a intégré le Programme Grande École d’HETIC, directement après l’obtention de son BAC scientifique, cependant il n’a pas attendu d’avoir son diplôme pour se renseigner : “J’ai découvert HETIC lors d’un salon auquel je me rendais alors même que je n’étais en seconde. J’ai rapidement pu dialoguer avec des étudiants, et j’ai vite pu me rendre compte de leur particularité : la pluridisciplinarité !”

Ce premier contact avec des héticiens a attisé la curiosité d’Arnaud concernant le programme. Il décide, donc de participer aux journées Portes Ouvertes afin d’en savoir plus.

“Lors de cette Journée Portes Ouvertes, j’ai rapidement compris que je n’allais pas vivre dans le monde de mes parents. Le côté multidisciplinaire et l’axe entrepreneurial en fin de cursus m’ont séduit. C’est ce qui m’a motivé dans mon choix du cursus Grande École en 5 ans !

Au-delà des cours

A HETIC, la pédagogie de toutes les formations reposent sur 4 piliers d’apprentissage : la Tech, le Business, le Design et les Humanités numériques. La pluridisciplinarité est donc de mise dès la première année !

“En 1ère année du cursus Grande École, différentes matières sont enseignées : Algorithmie, Développement Web, Marketing, Communication des Entreprises, Anglais, Culture Générale, Relations Internationales, Design & Typographie, Art de l’écrit & Culture Littéraire, Informations en questions…”

“La journée type d’un héticien en première année est composée de 2 sessions de cours de 3 heures. Nous avons donc généralement 2 matières différentes par jour. “

Plus qu’une école, un terrain de jeu !

Développement web, data, analytics, marketing digital, ux design, business, communication… Le programme Grande École attire des étudiants de tous horizons et de toutes les filières ce qui en fait une sorte de grand melting-pot du savoir, une communauté apprenante !

“Régulièrement, les étudiants s’associent et travaillent en dehors de leurs heures de cours sur des projets personnels. Avec à la clé de ces heures de travail, un gain important : l’expérience. HETIC est un véritable terrain de jeu. L’école permet à l’ensemble des étudiants de trouver un sens à leurs études.”

Au-delà des cours, les valeurs héticiennes incitent à l'entraide et à l’émulation collective ! il n’est donc pas rare de voir des héticiens de promotions différentes travailler ensemble . “Des sessions de cours sont parfois organisées dans l’amphithéâtre par des étudiants d’années supérieures pour découvrir de nouvelles technologies ou approfondir des notions.”

Un héticien engagé

Quand on aime, on ne compte pas ! Et il le prouve au quotidien dans son implication au sein de la vie associative de l’école. Président du BDE et rédacteur pour Hetic Newsroom, Arnaud ne compte pas ses heures !

J'ai naturellement pris la décision de m’investir de manière très forte dans le projet HETIC. Je le fais en parallèle de mon cursus. “

Sa vision d’HETIC

Quand on lui demande de résumer son année passé au sein de l’école, il nous dit :

HETIC est en perpétuel mouvement ! L’évolution du numérique est au coeur même du cursus. Aujourd’hui, la data est le nouveau nom d’Internet. Et c’est dans ce sens qu’HETIC permet aux étudiants d’être plus performants sur le marché du travail, parce que les cursus évoluent au rythme de l’univers numérique.”

“L’idée d’HETIC, c’est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances en étant actif dans l’écosystème numérique. C’est de cette manière qu’émergent chaque année des entrepreneurs à succès. HETIC est une école qui permet de mettre en relation étudiants, alumnis, entreprises.”

19 ans et la tête sur les épaules…

Malgré son jeune âge, Arnaud a une vision très pragmatique des choses. Lorsqu’on lui demande vers quelle carrière, il se dirige, il répond tout simplement :

“Si je suis venu à HETIC, c’est bien parce que je ne suis pas encore en mesure de répondre à cette question. J’ai plein d'idées en tête, certes, mais la pluridisciplinarité permet de se donner une chance dans tous les secteurs possibles. De toucher à tout. Et de voir ce qu’il me convient le mieux !”

Envie de rejoindre l'aventure ?

Comme Arnaud, vous désirez participer à l'aventure et rejoindre la communauté apprenante d'HETIC ? Découvrez notre programme Grande École.

Cursus Grande école

Cursus en 5 ans, accessible Bac/ +1/ +2/ +3.

la Grande École D'HETIC vous permets de vous spécialiser, des l'obtention de votre baccalauréat, aux métiers de la Data et du digitalLa formation mélange sept blocs de compétences indissociables : les technologies, le design et les contenus, le marketing, la gestion de projet, l'intelligence business, l'innovation et la conduite du changement, et l'entrepreneuriat. Ce subtile mélange permet à nos étudiants d'acquérir une forte polyvalence opérationnelle tout en développant une expertise forte.

Voir le programme

Je prends rendez-vous

 

Découvrez nos dernières actualités

Parcours d'entrepreneur :
l'exemple d'ELEVATE

Elevate : des bancs d’HETIC à plus d’ 1 000 000 € de Chiffre d'affaires.

Elevate : des bancs d’HETIC à plus d’1 000 000 € de Chiffre d'affaires

Fondée par Aurélien Magnan et Maxime Planchou, tous deux diplômés de la promotion 2017 du Programme Grande École, Elevate est une agence conseil en analytics et data marketing en plein essor. Retour sur un parcours riche en enseignements.+

Sylvain Franco

Sylvain Franco : Héticien & Data Scientist !

Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst … Mais quelles différences y a t'il entre ces 3 postes ? Comment fait-on pour se former à ces métiers ? Découvrez les réponses à ces questions ainsi que les précieux conseils de Sylvain Franco, Data Scientist chez Ysance et diplômé 2019 du Mastère Data & IA. +

Les GAFA embauchent des héticiens

Comment travailler chez Google, FB, etc. ?

Plusieurs diplômés d'HETIC sont rentrés chez les GAFA, retour sur quelques parcours+