Paroles d’héticiens : que deviennent les Alumni du Bachelor 3D ?

Portraits et conseils de six Alumni du Bachelor 3D

Les usages et applications de la 3D sont plus divers qu’on ne peut le penser. La preuve : les Alumni du Bachelor 3D qui travaillent aujourd’hui dans des secteurs aussi variés que le design et la conception, l’industrie automobile, la médecine et la santé, l’architecture, etc. Des usages pionniers qui viennent compléter les perspectives de carrière plus classiques du secteur de l’entertainment, de l’industrie audiovisuelle et du jeu-vidéo.

En avril 2020, les étudiant.e.s du Bachelor 3D ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec six Alumni de la formation. Anaïs Guinet, Stanislas Lavril, Christophe Bonnard, Kévin Reignier, Guillaume Le Fer et Kélian Guillot nous partagent leur parcours, les enjeux de leur emploi actuel et leurs conseils à destination des professionnel.le.s de la 3D en devenir.

Temoignages Alumni Bachelor 3D

Paroles d'héticien.ne.s

Anaïs Guinet  LinkedIn | Anaïs Guinet

Promotion 2014, Infographiste 3D BabyProgress.

Mon parcours :

Il est assez atypique. J’ai commencé par un diplôme des beaux-arts de Cambrai, puis j’ai poursuivi par le Bachelor 3D Temps Réel à HETIC et finalement par une formation à HEC en parallèle de mon emploi actuel. Je suis passée par la création, par la technique et enfin par le business.

Mon emploi actuel :

Je travaille depuis 5 ans dans une startup qui apporte des solutions innovantes aux femmes enceintes et aux gynécologues. Je fais de la 3D mais pas seulement : je suis aussi beaucoup sur des salons comme celui du CES de Las Vegas. Je rencontre beaucoup de personnes passionnantes, j’apprends et je découvre chaque jour. C’est très motivant et nourrissant.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

Osez élargir vos perspectives, allez voir les nouveaux usages, sortez de votre zone de confort. Il y a de plus en plus de secteurs faisant appel à la 3D Temps réel où les perspectives de carrière sont superbes. Dépassez vos peurs et vos a prioris.

Stanislas Lavril  LinkedIn | Stanislas Lavril

Promotion 2018, Infographiste 3D Temps réel Centre de design de PSA.

Mon parcours :

Après une licence en biologie, j’ai réorienté mon cursus vers la 3D Temps réel à HETIC. Puis, je suis directement rentré sur le marché du travail.

Mon emploi actuel :

Je travaille au centre de design de PSA, une grosse structure dans une grosse entreprise. Mais j’évolue au sein d’une petite équipe qui explore le futur des interfaces Homme - Machine dans les voitures. Au-delà du cœur de métier, je suis entouré de designers, d’ingénieurs et de chercheurs qui inventent le futur, c’est assez excitant.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

La 3D est un sport d’équipe ! Tissez des liens avec votre promo, avec les autres promos, avec vos intervenants. Et faites des projets en petits groupes, ne vous contentez pas du temps scolaire.

Christophe Bonnard  LinkedIn | Christophe Bonnard

Promotion 2018, Développeur 3D Temps réel Dassault Systèmes

Mon parcours : 

Il est un peu long ! J’ai d’abord commencé par un BTS audiovisuel, puis j’ai décidé de suivre le Bachelor à HETIC. En ce moment, je finis un Master en alternance orienté sur la programmation que j’ai complété par un second Master en Suède dans le cadre d’Erasmus.

Mon emploi actuel :

Je travaille chez Dassault Systèmes depuis mon stage de fin de Bachelor : il s’agit du leader mondial de la conception assistée par ordinateur - à différencier du fabricant d’avions. C’est une grande entreprise qui explore de plus en plus les nouveaux usages de la 3D Temps réel : réalité augmentée et virtuelle entre autres. Ce qui me plait dans mon travail c’est d’être un peu pionnier, de participer à ce qui n’a jamais été fait avant.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

Ne vous contentez pas d’un travail scolaire, poussez les limites, soyez exigeant. Profitez de ce temps où vous pouvez faire de la 3D pour le plaisir, prenez des risques et écoutez les recommandations de vos intervenant.e.s.

Kevin Reignier  LinkedIn | Kevin Reignier

Promotion 2014, Chef de projet digital GTA Géomètres Experts

Mon parcours :

Je suis passionné par l’architecture et mon premier parcours dans le supérieur s’est orienté sur cette activité. Mais j’ai été déçu et j’ai préféré suivre une formation en 3D Temps réel qui m’a bien mieux permis de vivre cette passion.

Mon emploi actuel :

Après mes études, j’ai rapidement réussi à entrer dans le secteur du BTP par le biais de l’approche BIM (Building Information Modeling). Il s’agit d’une nouvelle approche de la vie numérique d’un bâtiment depuis sa conception jusqu’à sa destruction, où les besoins en 3D sont très forts. Depuis un peu plus d’un an, je suis Chef de projet chez GTA Géomètres Experts. Quand on démarre dans un secteur émergent, il n’y a rien de plus enthousiasmant que d’inventer son travail. Aujourd’hui une part importante de mon activité consiste à faire de la R&D et je suis assimilé à un statut d’ingénieur.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

Ne sous-estimez surtout pas le potentiel d’épanouissement que peuvent vous offrir des secteurs auxquels vous ne penseriez pas naturellement. Les usages émergents de la 3D offrent non seulement de belles carrières mais permettent surtout d’avoir rapidement des responsabilités, de jouer avec de nouvelles technologies que personne ne maîtrise et de se faire vraiment plaisir.

Guillaume Le Fer  LinkedIn | Guillaume Le Fer

Promotion 2018, Infographiste 3D Lynx

Mon parcours :

Il est relativement simple : après le Bachelor à HETIC, j’ai directement travaillé.

Mon emploi actuel :

Je suis depuis cinq mois dans la startup Lynx qui fabrique une solution innovante de réalité mixte, reconnue internationalement. Je suis le premier infographiste 3D à temps plein dans l’entreprise. On est au cœur de l’innovation et les perspectives pour l’entreprise sont incroyables. Je travaille avec des ingénieurs de très haut niveau et je découvre des secteurs et des personnes passionnantes. Le fondateur de l’entreprise est une vraie rencontre pour moi. Je me lève chaque matin avec l’envie de vivre ma journée.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

Soyez curieux, partagez avec vos camarades et vos intervenants, ne vous contentez pas du 10/20. Et apprenez à vous faire plaisir en faisant des choses difficiles !

Kélian Guillot  LinkedIn | Kélian  Guilot

Promotion 2018, Infographiste 3D Temps réel One More

Mon parcours :

Après le Bachelor 3D Temps réel à HETIC, j’ai directement pris le chemin de l’emploi.

Mon emploi actuel :

Depuis 6 mois je suis chez One More, une entreprise qui emploie six anciens de la formation 3D. One More vient de la 3D classique mais l’activité se développe sur des projets en réalité augmentée. Je découvre plein d’outils, de workflow et on travaille sur des produits assez fun orientés grand public. Se retrouver aux côtés de plusieurs Alumni d’HETIC rend le travail encore plus sympa.

Mes conseils aux étudiant.e.s :

N’ayez pas peur de changer d’outils, vous y êtes bien préparés. Chez One More, l’outil Maya est au cœur des workflow. Et même si l'École ne nous y a pas formés, cela ne nous a pas empêché de bien l’appréhender et de l’utiliser. D’ailleurs, ne refusez pas un stage ou un emploi sous prétexte que vous ne connaissez pas un outil.

Envie de vous former à la 3D temps réel ?

Tout comme nos Alumni l’ont fait, vous désirez vous former à la 3D  ? Découvrez notre Bachelor Infographie 3D Temps Réel.

Je découvre le bachelor infographie 3D temps réel