Parcoursup est la nouvelle plateforme de procédure d’admission pour les études supérieures et permet aux lycéens d’effectuer leurs vœux d’orientation parmi une liste de formations disponibles. Elle remplace l’ancienne procédure APB (Admission Post-Bac) dont le mystérieux algorithme de calcul avait fait couler beaucoup d’encre.

L'année dernière, seuls 48% des voeux placés en première position furent validés pour près d’un million d’étudiants inscrits sur la plateforme. Si certains ont été directement acceptés, d’autre en revanche se sont vus refuser l’ensemble des voeux formulés.

L'humour face aux résultats APB

Sur le Web et plus particulièrement sur Twitter (qui est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en France par les lycéens), la palette des émotions est complète. De la joie à la rage en passant par l’humour, ils furent nombreux et nombreuses à avoir "tweeté" au sujet d’APB.

Ne pas être admis ou se retrouver sur liste d’attente peut-être extrêmement frustrant lorsque l’on parle d’orientation. De nombreux étudiants que nous recevons en admission chaque année nous l'ont confirmé : être confronté à l’éternel "BAH ALORS !? Tu vas faire quoi plus tard ?" est bien anxiogène.




Quelles différences avec Parcoursup ?

L'algorithme des réponses APB a donc créé de belles frustrations et laissé sur le carreau des milliers de bacheliers. Alors, qu'en est-il de la nouvelle plateforme Parcoursup ? Le calendrier et le système de vœux ont été allégés et surtout, l’algorithme d’affectation automatique a été purement et simplement supprimé; l’Humain est à nouveau au cœur de la procédure avec un suivi personnalisé du candidat et les résultats d'admissions sont mieux ciblés.

Certaines écoles ont fait le choix de ne pas figurer dans Parcoursup afin de rester indépendantes de ce système et de favoriser d'autres méthodes d’admission. Un candidat peut d'ailleurs remplir ses voeux Parcoursup et postuler pour d'autres écoles en parallèle.

Une admission hors Parcoursup, c'est possible !

HETIC ne figure pas sur Parcoursup.
De ce fait, les lycéens peuvent déposer leur candidature entre début novembre et fin septembre et passer une admission pour laquelle ils reçoivent une réponse sous 7 JOURS. Un lycéen peut donc être admis tout au long de son année scolaire et la terminer sereinement.

Les journées d'admission permettent de rencontrer des étudiants, d'échanger avec eux, de visiter l'école et surtout de se projeter au sein d'HETIC. Nous parlons d’orientation, d’études, de choix de vie et de carrière dans les métiers du web. Il nous semble indispensable, et cela fait partie de la philosophie de l’école, que l’humain soit toujours au centre des choses. Cela vaut pour le processus d’admission aussi bien que toute autre facette de l’école.

Je télécharge la brochure

Les admissions pour la rentrée 2018 sont ouvertes

Il est possible de passer une admission tout au long de l'année !
Toutes les dates sont disponibles sur la page consacrée aux admissions. Vous pouvez également directement réserver une date de passage.

Je réserve une date Plus d'infos sur les admissions