Le verdict est tombé mardi 22 mai à la publication des premiers résultats d’admission sur Parcoursup, 419 000 candidats sont encore dans l’attente d’une réponse positive parmi l’ensemble de leur choix.

Les réponses Parcoursup, comme un goût de APB

Cette annonce sonne comme un écho à l’ancienne plateforme APB qui avait annoncé un résultat similaire avec seulement 48% des vœux placés en première position validés.

De nombreux bacheliers s’inquiètent et s’impatientent sur la toile et notamment sur Twitter où l’humour ne manque pas.

L’inquiétude est légitime, beaucoup de bacheliers se demandent s’ils vont devoir redoubler une année de lycée ou s’ils ne vont pas manquer leur entrée dans certaines écoles et gardent en bouche le goût amer de la plateforme Admission Post Bac de l'année passée. Quand est-il vraiment ?

Du côté du Ministère de l’Éducation, on ne cesse de répéter que le nombre de candidats sans proposition est destiné à évoluer fortement dans les prochains jours. Déjà mercredi 23 mai au matin, 436 500 candidats avaient reçu au moins une proposition, soit 17 500 personnes en plus. Pendant la nuit, plus de 63 000 candidats ont accepté une des propositions qui leur avaient été faites, et libéré environ 55 000 places. Le ministère espère que 350 000 places seront ainsi libérées dans les dix prochains jours.

Réponse en 7 jours avec HETIC

Dans de nombreuses écoles hors parcoursup comme HETIC, la réponse concernant l'admissibilité est donnée sous 7 jours. Si le monde du numérique vous intéresse, il est encore temps de passer votre admission et de savoir si vous avez votre place dans notre école.
Réserver une admission


Si vous ne savez pas si des études dans ce domaine vous intéresseraient, notre école propose de venir passer une journée avec les étudiants comme si vous étiez déjà membre de l'école et c'est évidemment gratuit.
Détails des journées d'immerison



Les admissions Parcoursup sont-elles meilleures que celles de APB ?

Pas vraiment. Le Parisien a créé une infographie pour l’occasion : sur 810 000 lycéens qui ont émis des vœux 53,5% ont reçu une réponse positive, mais pas forcément dans leurs filières de départ contre 80,7% sur la plateforme APB l’année passée.

Parcoursup, hors Parcoursup, que puis-je faire ?

Je suis sur la liste d'attente !

L'annonce des résultats pour les voeux de Parcoursup est encore toute récente ! Le Ministère de l'Enseignement supérieur est plutôt confiant quant aux différentes affectations de l'ensemble des bacheliers. « Elles se feront au fil de l'eau. Environ deux tiers des étudiants auront reçu au moins une proposition avant le bac, 80 % après le bac. » expliquent-ils.

Des alternatives se sont mises en place avec plusieurs associations et syndicats d’étudiants, pour accompagner les étudiants et lycéens dans leur orientation. Ainsi, sur SOS Parcoursup et SOS Inscription les bacheliers peuvent trouver de l’aide auprès d’une communauté de plusieurs milliers d’étudiants pour les aider dans leurs démarches administratives.

Je pense aux écoles hors Parcoursup !

Avez-vous pensé à changer d'orientation ? De nombreuses écoles comme HETIC ne figure pas sur Parcoursup !

Et oui ! Beaucoup d'écoles réputées ont prit le parti de ne pas figurer sur la plateforme et restent ouvertes aux admissions tout au long de l'année. De ce fait, les lycéens peuvent déposer leur candidature entre début novembre et fin septembre et passer une admission pour laquelle ils reçoivent une réponse sous 7 JOURS. Un lycéen peut donc être admis tout au long de son année scolaire et la terminer sereinement.

Je dépose une candidature Je réserve une date d'admission