Bachelor Développeur Web

Comment devenir Architecte web ?

Comment devenir architecte web ? Quelles missions, quel salaire en tant que architecte web ? Découvrez le métier mêlant design, ergonomie et programmation
Les métiers du web et de la 3D

Le travail d’un architecte web consiste à construire des applications et des sites web répondant à la demande du client et favorisant l’usage par les utilisateurs. Pour cela, il va intervenir sur le fond, la forme et recourir à plusieurs collaborateurs métiers pour donner corps à ces supports de communication.

Les missions d'un architecte web

L’architecte web a pour mission la construction et la modélisation de la maquette d’un site internet ou encore d’une application web, de type messagerie instantanée, jeu en ligne, blog, moteur de recherche ou encore réseaux sociaux.
Pour ce faire, il doit être à l’écoute du client afin d’analyser correctement ses attentes. Ensuite, l’architecte web va s’attacher à rechercher les technologies les mieux adaptées pour répondre à cette demande et les mettre en œuvre en accord avec le budget imparti. Il conçoit alors le fond et la forme du site ou de l’application et de ses services relatifs (base de données, module de paiement en ligne, réservations, etc.), puis envoie cette architecture aux développeurs qui vont créer le prototype.
Enfin, il procède aux vérifications et tests de toutes les fonctionnalités pour apporter des correctifs avant le lancement du produit. C’est pourquoi l’architecte web doit constamment être à jour des innovations web et suivre les évolutions des techniques, mais aussi juridiques de l’information et de la communication.

Une veille active lui permettra der proposer de nouvelles solutions techniques et d’apporter la garantie du bon fonctionnement du site ou de l’application web et de sa bonne utilisation par les internautes. L’intervention d’un architecte web dépend grandement de la taille ou de l’importance d’un projet.

Les compétences d'un architecte web

Parce que ce métier requiert d’être au contact de plusieurs collaborateurs, une bonne capacité de communication en équipe et de solides connaissances techniques sont indispensables.
Ce professionnel doit en effet être ouvert et à l’écoute des problématiques de ses collaborateurs, tout en étant capable d’orienter leurs actions vers les meilleures solutions.

Un architecte web doit aussi disposer d’un background efficace d’ingénieurs des systèmes et réseaux. Un bagage de 5 à 10 ans d’expérience en développement est un atout dans ce secteur. Pour satisfaire le client, il doit savoir assimiler rapidement les objectifs afin de bien mener les projets et de respecter les délais. Autonomie et polyvalence sont ainsi de rigueur.

Les formations accessibles

Avoir un parcours de développeur est nécessaire pour devenir architecte web. Il est possible de suivre un bachelor architecte web ou une formation dans une école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique, les réseaux et les télécommunications en vue de décrocher un master pro.
Parmi les établissements compétents dans ce domaine se trouve le MBA ESG qui propose un programme en informatique. Les apprenants sont familiarisés avec les architectures des systèmes web. Les formations universitaires peuvent être complétées par une certification professionnelle. Il faut aussi posséder des connaissances sur les bases de données, le CMS, les langages de programmation relatifs à internet ou au web mobile (PHP, Java/J2EE, framework…) et les outils de tests.

En fin de cursus, le diplômé doit aussi être en mesure de maitriser la conduite de projet ainsi que des méthodes de développement et des méthodes orientées objet. Il doit posséder des notions en gestion des couches télécoms et de la bande passante. Des connaissances hardware sont nécessaires pour dimensionner le parc machine.