Les missions d'un architecte web

 

L’architecte web a pour mission la construction et la modélisation de la maquette d’un site internet ou encore d’une application web, de type messagerie instantanée, jeu en ligne, blog, moteur de recherche ou encore réseaux sociaux.
Pour ce faire, il doit être à l’écoute du client afin d’analyser correctement ses attentes. Ensuite, l’architecte web va s’attacher à rechercher les technologies les mieux adaptées pour répondre à cette demande et les mettre en œuvre en accord avec le budget imparti. Il conçoit alors le fond et la forme du site ou de l’application et de ses services relatifs (base de données, module de paiement en ligne, réservations, etc.), puis envoie cette architecture aux développeurs qui vont créer le prototype.
Enfin, il procède aux vérifications et tests de toutes les fonctionnalités pour apporter des correctifs avant le lancement du produit. C’est pourquoi l’architecte web doit constamment être à jour des innovations web et suivre les évolutions des techniques, mais aussi juridiques de l’information et de la communication.

Une veille active lui permettra der proposer de nouvelles solutions techniques et d’apporter la garantie du bon fonctionnement du site ou de l’application web et de sa bonne utilisation par les internautes. L’intervention d’un architecte web dépend grandement de la taille ou de l’importance d’un projet.

Image
Cybersécurité

Les compétences d'un architecte web

 

Parce que ce métier requiert d’être au contact de plusieurs collaborateurs, une bonne capacité de communication en équipe et de solides connaissances techniques sont indispensables.
Ce professionnel doit en effet être ouvert et à l’écoute des problématiques de ses collaborateurs, tout en étant capable d’orienter leurs actions vers les meilleures solutions.

Un architecte web doit aussi disposer d’un background efficace d’ingénieurs des systèmes et réseaux. Un bagage de 5 à 10 ans d’expérience en développement est un atout dans ce secteur. Pour satisfaire le client, il doit savoir assimiler rapidement les objectifs afin de bien mener les projets et de respecter les délais. Autonomie et polyvalence sont ainsi de rigueur.

Le salaire d'un architecte web

Le salaire d'un architecte web

Le salaire d'un architecte web varie en fonction de son niveau de séniorité

Le salaire d'un architecte web

Le salaire d'un architecte web varie en fonction de son niveau de séniorité

40 K€
Salaire en sortie d'études
55 K€
Le salaire d'un architecte web confirmé

 

Quelle formation pour devenir Architecte Web

 

Pour devenir Architecte Web, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans des domaines tels que l'informatique, le développement web, ou la gestion de projets technologiques.

Pour une formation complète et reconnue, intégrez le Mastère CTO & Tech Lead d'HETIC, qui offre une solide formation en gestion de projets technologiques, architecture web, et leadership technique.

Mastère CTO & Tech Lead

Concevez des infrastructures web robustes et évolutives pour optimiser les performances et la sécurité des applications en tant qu'Architecte Web.

Accessible Bac+3
2 ans en alternance ou 1 an en initial + 1 an en alternance
Titre RNCP de Niveau 7 reconnu par l'Etat

Concevez des infrastructures web robustes et évolutives pour optimiser les performances et la sécurité des applications en tant qu'Architecte Web.

Les métiers du développement Web

  • Architecte Web : Conçoit l'architecture technique globale des applications web et définit les standards de développement pour l'équipe.
  • Creative Technologist : Combine créativité et technologie pour développer des expériences innovantes et des prototypes originaux.
  • Chief Technology Officer (CTO) : Dirige la stratégie technologique de l'entreprise et supervise l'ensemble des équipes de développement.
  • Designer Web Mobile : Crée des interfaces utilisateur adaptées aux supports mobiles en optimisant l'expérience utilisateur sur smartphones.
  • Développeur d'applications : Développe des applications en utilisant différents langages de programmation selon les plateformes.
  • Développeur Web : Conçoit et programme des sites internet en maîtrisant les langages HTML, CSS, JavaScript et frameworks.
  • Développeur Back-End : Développe la partie serveur des applications web, gère les bases de données et l'infrastructure technique.
  • Développeur Front-End : Crée l'interface utilisateur visible des sites web en intégrant design et fonctionnalités interactives.
  • Développeur Full-Stack : Maîtrise à la fois le développement front-end et back-end pour gérer l'intégralité d'un projet web.

Découvrez les métiers de la Tech