Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
BAC +3 Digital
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir brand manager ?

Comment devenir brand manager ? Quelles missions, quel salaire en tant que brand manager ? Découvrez le métier mêlant communication, stratégie et management
Les métiers du web et de la 3D

Le brand manager, aussi appelé responsable marketing de marque, s’occupe de la gestion de l’image et du développement de la popularité de la marque. Il doit ainsi mettre en place des plans d’action adaptés aux besoins de l’entreprise. Explications.

Les missions d'un brand manager

Le brand manager est placé sous la direction d’un chef de groupe ou d’un directeur marketing. Il doit analyser le marché et surveiller la concurrence. Pour cela, il dirige une équipe d’assistants chef de marque, d’assistants marketing ou de chargés d’études.
Avec son équipe, il définit la stratégie de développement de la marque. Au quotidien, le brand manager est chargé de mener les discussions avec ses collaborateurs avant de décider de mettre en place des plans d’action à destination du grand public : ce peut être des offres promotionnelles, une communication média ou des partenariats. Il met en place et anime les réseaux de vente et de distribution.

Les compétences d'un brand manager

Le brand manager doit pouvoir traduire les résultats obtenus à l’issue de son analyse en stratégie, mais aussi affiner ses actions tout au long d’une campagne, sur la base d’un monitoring dynamique. Ce professionnel doit également garder un œil sur le budget et les indicateurs.
En effet, la réalisation de ces plans d’action entraîne des coûts qui ne doivent pas avoir un impact négatif sur la rentabilité des produits.

Par ailleurs, l’activité du responsable marketing de marque peut varier en fonction de plusieurs paramètres allant du secteur d’activité de l’entreprise à sa taille ou à son organisation. Il peut être amené à veiller sur le site web de la marque et à suivre les réactions des abonnés sur les réseaux sociaux. Il peut aussi développer le sponsoring ou transmettre aux médias des informations importantes ou nouveautés concernant la marque via des interviews. Une bonne maîtrise de ces outils est donc indispensable.

Les candidats doivent connaître les techniques de marketing, les étapes à suivre pour valoriser la marque, les médias privilégiés par la population cible et le web. De plus, le poste requiert de la rigueur au niveau de la gestion du budget, du chiffre d’affaires et de la rentabilité de la marque. L’ouverture d’esprit et la créativité d’un futur brand manager sont aussi des qualités importantes qui doivent lui permettre d’innover et de prendre de bonnes décisions pour développer l’image de la marque. Enfin, des compétences managériales sont essentielles pour gérer une équipe.

Les formations accessibles

Les qualités requises pour devenir brand manager sont principalement techniques. Les candidats les acquièrent en suivant des formations dans des écoles supérieures comme MBA ESG. Cette dernière propose notamment un MBA Marketing et communication, un MBA Marketing global et digital, mais aussi un MBA Management et marketing du luxe. Les candidats ayant des expériences professionnelles sont les plus appréciés des recruteurs, car leurs tâches sont à la fois complexes, difficiles et diversifiées. C’est la raison pour laquelle, MBA ESG propose des formations en alternance.