Chef de projet web est l’un des nombreux débouchés apparus suite au développement des technologies web. Le détenteur de ce poste s’occupe de la création, de l’arrangement et de la gestion d’un service web ou d’une campagne de communication web avec l’aide d’une équipe. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur le métier phare de la gestion de projet web.
Qu'est-ce qu'un chef de projet web ?
L’une des missions du chef de projet web est de vérifier si le projet qui lui a été confié est réalisable et si ce dernier correspond aux services proposés par la société. Travaillant en collaboration avec le client, il analyse les stratégies commerciales et techniques du projet avant de rédiger un cahier des charges. Par la suite, il réalise une esquisse de l’opération et propose un budget prévisionnel. En tenant compte des délais imposés, il met en place un planning de réalisation pour mener à bien le projet.
Le chef de projet web supervise le travail des développeurs web, des webdesigners et des rédacteurs. Il garde un œil sur l’opération du début à la fin, s’assurant de sélectionner les personnes capables de donner corps au projet en accord avec le cahier des charges et le délai imparti. Une fois le produit terminé, il revient au chef de projet web de le tester et d’anticiper les possibles évolutions du marché afin de pouvoir le modifier plus tard.
En quoi consiste le métier de chef de projet web ?
♦ Être organisé et à l'écoute de son équipe
♦ Être rigoureux et autonome
♦ Bon relationnel et communiquant puisqu'il échange avec les clients et les équipes
♦ Solides connaissances des diverses technologies web, langages informatiques, marketing et design
♦ Compétences managériales requises
Un chef de projet web débutant peut toucher 2 200 euros par mois. Plus il gagne en expérience, plus son salaire augmente et un chef de projet senior peut espérer toucher 4 200 euros par mois suivant l'entreprise.
Quelles formations pour devenir chef de projet web ?
Il existe de nombreux parcours d’étude afin de devenir chef de projet web. Avoir un BTS informatique est un bon début. Les diplômés d’un DUT informatique ou ceux ayant une formation en communication peuvent également prétendre à ce poste. Différentes écoles informatiques ou écoles du web comme l’HETIC forment également les jeunes bacheliers à cette fonction.
Au sein de l’HETIC, nous proposons plusieurs formations dispensées délivrent les compétences requises pour intégrer ce poste. Le cursus Grande École de l’HETIC, classé à la 5e place du classement des meilleures écoles d’ingénieur, propose des modules axés sur les technologies web, la création numérique et le management permettant de maîtriser les différents outils du web et de l’informatique, tout en se formant à la gestion des aspects marketing et commerciaux de l’entreprise. Nous proposons également un Bachelor web en 3 ans dont deux années en alternance, reprenant les mêmes modules que la formation Grande École et avec l'objectif d'être opérationnel en un an.
Plus d'infos sur Grande École en 5 ans Plus d'infos sur Bachelor web en 3 ans
Les autres métiers de la gestion de projet web
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.