Mastère Webmarketing UX
Bachelor Webmarketing & UX
Grande école

Comment devenir consultant search marketing ?

Comment devenir consultant search marketing (SEM/SEO) ? Quelles missions, quel salaire en tant que consultant search marketing ? Découvrez le métier mêlant référencement, stratégie et communication
Les métiers du web et de la 3D

Sans une technique de référencement solide, même un site de qualité avec des informations pertinentes ne sera pas visité par les internautes. En effet, pour être vu, il doit d’abord être trouvé ! C’est le rôle du consultant search marketing : faire apparaître le site d’une marque sur la première page des moteurs de recherche. Explications.

Les fonctions d'un consultant search marketing SEM / SEO

La principale fonction d’un consultant search marketing est d’augmenter la visibilité du site web de son client.
Pour cela, il met en œuvre les techniques destinées à multiplier l’audience. Toutes ses tâches tournent autour de ces deux objectifs. Le consultant search marketing est avant tout un spécialiste en référencement naturel SEO. Il peut également travailler dans l’optimisation des réseaux sociaux ou le Social media optimization.

Ce professionnel du référencement incite les internautes à publier sur les réseaux sociaux des informations ou des liens du site afin de gagner en trafic. Suite à l’élaboration et à l’application de la stratégie digitale, le consultant search marketing dresse une évaluation des résultats afin de déterminer le retour sur investissement. Ce professionnel peut travailler en tant qu’indépendant ou être employé dans une entreprise. Il a également la possibilité d’exercer dans une agence web. Dans ce cas, il se charge du référencement de plusieurs sites web à la fois.

Les compétences d'un consultant search marketing

Pour occuper le poste de consultant search marketing (SEM/SEO), il faut maîtriser tout autant le marketing que le commerce et les outils techniques. Le postulant doit être à l’aise avec les langages du web comme HTML, PHP ou CSS. Il doit aussi avoir le sens de l’organisation et de la créativité. L’écoute active et l’aisance relationnelle sont des atouts dans l’exercice de ce métier. 

À noter aussi qu’un grand nombre de consultants en référencement ont acquis leurs compétences sur le terrain et ont évolué avec l’expérience. Mais l’évolution rapide des outils et usages en matière de référencement laisse aujourd’hui peu de place à ces profils plus autodidactes.

Le salaire d'un consultant search marketing

La rémunération d’un consultant search marketing varie en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de son secteur d’activités.
En général, un débutant touche un salaire moyen de 1 800 € par mois tandis qu’un consultant confirmé perçoit environ 3 000 € par mois.

Les formations accessibles

Il est conseillé aux intéressés de passer leur master I en Webmarketing et UX ou en Big Data & Marketing Digital. Ces diplômes sont délivrés par HETIC, la grande école du web. Pour accéder à ces formations, un bac +3 est exigé. Cet institut propose également la formation Grande École. Ainsi, un bac +3 ou un bac +4 suffit pour acquérir les compétences requises au poste de consultant search marketing.