Mastère Webmarketing UX
Bachelor Webmarketing & UX
Grande école

Comment devenir content manager ?

Comment devenir content manager ? Quelles missions, quel salaire en tant que content manager ? Découvrez le métier mêlant communication, stratégie et management
Les métiers du web et de la 3D

Le content manager - ou responsable de contenu numérique - s’occupe des contenus du site web d’une marque, d’une société ou d’un établissement pour développer les relations client. Il travaille en parallèle avec le service marketing.

Les fonctions d'un content manager

Le content manager est placé sous la supervision du directeur de la communication, d’un CDO, du directeur marketing ou du brand manager. Il doit analyser les tendances du marché, assurer la veille concurrentielle du secteur d’activité et analyser le comportement des consommateurs. Il suit l’actualité afin de mettre au point une stratégie éditoriale efficace qui contribuera à fidéliser la clientèle et à attirer les acheteurs potentiels.
Une fois qu’il a recueilli les informations en rapport avec sa cible, le content manager crée une banque de contenus : il se charge ensuite de publier ces contenus en adaptant la communication aux différents supports comme les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin…). Il doit maîtriser chaque aspect de ces contenus, afin d’assurer une diffusion réussie de contenus en accord avec l’image de la marque ou de la société qu’il représente.

En outre, le responsable contenu numérique doit travailler avec divers services de la société et des collaborateurs extérieurs. Sa mission peut varier. Ainsi, il peut gérer un budget, adapter les contenus aux circonstances, mettre en place un système d’évaluation des impacts sur la population cible, suivre l’évolution des contenus et effectuer des mises à jour si besoin.

Les compétences d'un content manager

La principale qualité requise pour devenir responsable contenu numérique est la maîtrise des techniques d’étude marketing, ainsi que des outils de communication utilisés sur le web.
Ce professionnel doit aussi être curieux et ouvert d’esprit. Il doit se démarquer par une bonne capacité de communication à l’écrit, une excellente culture générale et un bon sens de la créativité.

Ces qualités lui seront d’une grande aide pour suivre les tendances en matière de technologie de la communication. Enfin, il doit être rigoureux et capable de gérer une équipe et un budget. Un bon sens de l’organisation lui sera utile dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches.

Les formations accessibles

Le futur content manager peut choisir entre des instituts de formation et des écoles spécialisées. Parmi ces dernières, l’ESG propose différentes formations comme la MBA Marketing et communication, le MBA E-Business et stratégie digitale ou le MBA Marketing global et digital. Il est toutefois possible de travailler dans ce domaine avec un bac+3 et des expériences professionnelles, car ce poste exige certaines responsabilités. À savoir que certaines entreprises sont intéressées par les personnes expérimentées dans la production de contenus. Pour d’autres, un futur responsable contenu numérique doit forcément passer par des instituts de formation professionnelle.