Grande école
Bachelor Développeur Web

Comment devenir développeur d'applications ?

Comment devenir développeur d'applications ? Quelles missions, quel salaire en tant que développeur d'applications ? Découvrez le métier mêlant programmation, fonctionnalité et mobile
Les métiers du web et de la 3D

Le développeur d’applications se charge de la conception des logiciels pour les appareils mobiles, les tablettes et les smartphones. Il est à la fois un grand créatif et un maitre du code. Explications.

Les missions d'un développeur d'applications

Mobinaute dans l’âme, le développeur d’applications conçoit, optimise et adapte des applications mobiles pour différents supports. À partir d’un cahier des charges, il assure la réalisation technique et le développement informatique du projet, tout en tenant compte des différentes contraintes s’imposant à lui comme le langage, les budgets et délais du client, la taille de l’écran ou encore l’interactivité limitée.
Spécialisé dans l’univers du mobile, le développeur d’applications mobiles possède de solides connaissances, que ce soit les langages de programmation (Objective-C, Java, Swift), les normes utilisées (W3C, HTML 5, CSS) ou les webservices. Il lui revient ainsi de s’informer continuellement des nouveautés du secteur pour ne jamais être dépassé, tant dans la technologie que les usages des mobinautes.

Il sait défendre ses idées et ses choix techniques. Il doit donc être bon communicant et pédagogue.
Le développeur d’appli mobile peut se spécialiser dans un type d’OS (Android, IOS ou Windows) particulier. Il peut exercer dans diverses entreprises et sociétés comme au sein d’une agence web, une ESN (entreprise de services du numérique), un opérateur de téléphonie, une startup ou auprès d’une grosse entreprise intégrant un service dédié à ce genre de développement.

En général, le développeur d’applications fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire (producteur de contenu, graphiste, motion designer…). Dans de rares cas, il peut se lancer en freelance et travailler pour son propre compte.

Le salaire et les débouchés d'un développeur d'applications

Le salaire d’un développeur d’application dépend de son expérience. Un débutant commence généralement avec une rémunération entre 2 900 et 3 200 €. Avec le temps, s’il acquiert de l’expérience, il peut espérer un salaire bien plus élevé.

Il existe beaucoup de débouchés sur le marché pour les développeurs d’applications mobiles. Ces professionnels peuvent travailler dans des « mobiles agencies » qui sont de petites entreprises spécialisées dans le développement d’applications mobiles ou encore dans des sociétés de services ingénierie informatique (SSII).
Un développeur d’applications mobiles peut s’orienter vers le poste de chef de projet mobile ou web. Il peut aussi prendre en charge des projets beaucoup plus ambitieux tant en termes techniques que financiers.

Les formations accessibles

Un développeur d’applications mobiles doit être titulaire

  • d’un bac+2 (BTS Service informatique aux organisations, BTS Systèmes numériques, DUT informatiques, DUT Métiers du multimédia et de l’internet, DUT réseaux et télécommunication),
  • d’un bac+3 (licence pro développement mobile, programmeur jeu vidéo «Créajeux»)
  • ou d’un bac+5 (diplôme d’ingénieur avec spécialisation ingénierie logiciel, master en informatique spécialisé).

Il existe diverses formations informatiques qui mènent à ce métier, quelques-unes intégrant un module dédié au mobile puisque le métier est récent.