Grande école
Bachelor Développeur Web

Comment devenir développeur/euse web ?

Comment devenir développeur web ? Quelles formations pour développeur web ? Quels salaires ? Découvrez le métier phare mêlant programmation et web.

Devenir développeur/euse web

Ces dernières années, le développement de l’informatique a permis la création de nombreux emplois. Dans le domaine du web, on retrouve de nombreux débouchés notamment celui de développeur web. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers les plus prisés du web.

Ce qu'englobe le rôle de développeur web

Le développeur web est avant tout un technicien informatique qui intervient à la fois côté serveur et au niveau front-end. Profil très recherché par les entreprises pour ses qualités d’exécution et sa capacité à collaborer avec les chefs de projets et les équipes commerciales, il n'en reste pas moins nombreux à se tourner vers le freelance où la collaboration avec le client est plus étroite.

En tant que travailleur polyvalent, le développeur s’occupe aussi bien de la création, de la conception et de la programmation d’un service web comme des API, des applications web, des sites web, des intranets, des logiciels internes, ... il lui revient également de faire des analyses techniques et de mettre en place des tests de vérification pour corriger les éventuelles défaillances du système.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Être autonome et organisé
Être curieux et créatif pour réactualiser ses connaissances
Être réactif face aux bugs systèmes et modifications clients.
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de proactivité en s'adaptant aux spécificités de chaque projet
Maîtrise des principaux langages de programmation et scripts : HTML/XHTML, CSS, JavaScript, Python, PHP, ASP, Ruby, ReactJS, Angular, ...

Les compétences pour devenir développeur web


Avec les compétences et l'expérience nécessaire, les développeurs web peuvent prétendre à un salaire allant de 2 500 € à 3 200 € par mois une fois sortie des bancs de l'école. Un salaire qui augmente au fur et à mesure de l’expérience et des compétences engrangées.

Quelles formations pour devenir développeur web ?

Il existe de nombreuses formations permettant de devenir développeur web. Pour occuper ce poste, il est conseillé aux étudiants de se spécialiser en informatique dès la terminale S. Une fois le bac en poche, ils peuvent se tourner vers des formations courtes comme le DUT Informatique ou le BTS Informatique. Il est également possible de poursuivre jusqu’au bac+5 en suivant des masters spécialisés en informatique.

Au sein de l’HETIC, la formation Bachelor Web forme des développeurs web capables d'intégrer le monde professionnel après un an d'étude. Ce programme s'adresse aussi bien aux futurs développeurs web et mobile qu'aux futurs webdesigners à la recherche de compétences techniques reconnues et solides. Aujourd'hui s'adapter au marché c'est tendre vers le parfait équilibre entre technique, autonomie et créativité : devenir full-stack.

Plus d'infos sur le Bachelor Web Voir les conditions d'admission

Les autres métiers des technologies web

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.

Chef de projet web technique
Les métiers du web : comment devenir chef de projet web technique ?

Architecte de l'information
Les métiers du web : comment devenir architecte de l'information ?

Expert en cybersécurité
Les métiers du web : comment devenir expert en cybersécurité ?