Ces dernières années, le développement de l’informatique a permis la création de nombreux emplois. Dans le domaine du web, on retrouve de nombreux débouchés notamment celui de développeur web. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers les plus prisés du web.
Ce qu'englobe le rôle de développeur web
Le développeur web est avant tout un technicien informatique qui intervient à la fois côté serveur et au niveau front-end. Profil très recherché par les entreprises pour ses qualités d’exécution et sa capacité à collaborer avec les chefs de projets et les équipes commerciales, il n'en reste pas moins nombreux à se tourner vers le freelance où la collaboration avec le client est plus étroite.
En tant que travailleur polyvalent, le développeur s’occupe aussi bien de la création, de la conception et de la programmation d’un service web comme des API, des applications web, des sites web, des intranets, des logiciels internes, ... il lui revient également de faire des analyses techniques et de mettre en place des tests de vérification pour corriger les éventuelles défaillances du système.
En quoi consiste le métier de développeur web ?
♦ Être autonome et organisé
♦ Être curieux et créatif pour réactualiser ses connaissances
♦ Être réactif face aux bugs systèmes et modifications clients.
♦ Savoir travailler en équipe
♦ Faire preuve de proactivité en s'adaptant aux spécificités de chaque projet
♦ Maîtrise des principaux langages de programmation et scripts : HTML/XHTML, CSS, JavaScript, Python, PHP, ASP, Ruby, ReactJS, Angular, ...
Avec les compétences et l'expérience nécessaire, les développeurs web peuvent prétendre à un salaire allant de 2 500 € à 3 200 € par mois une fois sortie des bancs de l'école. Un salaire qui augmente au fur et à mesure de l’expérience et des compétences engrangées.
Quelles formations pour devenir développeur web ?
Il existe de nombreuses formations permettant de devenir développeur web. Pour occuper ce poste, il est conseillé aux étudiants de se spécialiser en informatique dès la terminale S. Une fois le bac en poche, ils peuvent se tourner vers des formations courtes comme le DUT ou le BTS en informatique. Il est également possible de poursuivre jusqu’au bac+5 en suivant des masters spécialisés en informatique.
Au sein de l’HETIC, il existe une formation spécialisée en 3 ans pour former des développeurs web capable d'intégrer le monde professionnelle après un an d'étude. Ce cursus s'adresse aussi bien aux futurs développeurs web et mobile qu'aux futurs webdesigners à la recherche de compétences techniques reconnues et solides. Aujourd'hui s'adapter au marché c'est tendre vers le parfait équilibre entre technique, autonomie et créativité : devenir full-stack.
Plus d'informations sur le Bachelor Web Voir les conditions d'admissions
Les autres métiers des technologies web
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.