Grande école
Mastère CTO & Tech Lead

Comment devenir directeur de l'innovation ?

Comment devenir directeur de l'innovation ? Quelles missions, quel salaire en tant que directeur de l'innovation ? Découvrez le métier mêlant force de vente, management et technologies web
Les métiers du web et de la 3D

Le métier de directeur de l’innovation a vu le jour très récemment, mais ses services ont très vite suscité l’intérêt des grandes entreprises. En effet, avec la rude concurrence sur le marché, l’innovation devient pour les entreprises le moyen le plus efficace de se démarquer, d’où la nécessité de faire appel à un directeur de l’innovation.

Les fonctions d'un directeur de l'innovation

Le principal rôle du directeur de l’innovation est de trouver une politique d’innovation visant à différencier l’entreprise de ses concurrents. En fonction des besoins de son entreprise, il use des nouvelles technologies pour distinguer ses produits ou ses services. Dans cette option, il prend en compte la stratégie de l’entreprise, les actions marketing et les techniques commerciales.

Le directeur de l’innovation joue le rôle d’intermédiaire entre l’ingénieur de l’entreprise et les équipes de vente. Il rapporte auprès des décideurs les propositions avancées par les opérationnels. Pour atteindre ses objectifs, ce chargé de l’innovation est amené à travailler avec de nombreux acteurs, aussi bien en interne qu’à l’extérieur de la société.

Afin d’assurer ses fonctions, il doit s’informer des évolutions et des tendances du marché ainsi que des besoins des consommateurs.

Le salaire d'un directeur de l'innovation

Lorsqu’il débute dans le métier, le directeur de l’innovation gagne un salaire annuel moyen de 37 000 €. Ses revenus augmentent en fonction de son expérience et de la taille de son entreprise.

Les formations accessibles

Pour occuper le poste de directeur de l’innovation, il est conseillé d’intégrer une école spécialisée dans la technologie, la R&D, l’univers du numérique ou encore le management.
HETIC propose sa formation Grande École qui offre tous les bagages nécessaires à l’exercice de ce poste. L’idéal est de terminer jusqu’au niveau Entrepreneuriat ou bac +5. Toutefois, il est possible de maitriser le marketing de l’innovation dès le niveau Expertises (bac +3). Au-delà des diplômes académiques, plusieurs qualités sont également exigées d’un directeur de l’innovation. Le sens de la créativité et de l’innovation est essentiel. Il doit aussi avoir une première expérience réussie dans la gestion d’équipe. Par ailleurs, le candidat doit avoir une aisance relationnelle et être capable de communiquer avec divers acteurs. Ce manager est à l’écoute des autres et possède une forte capacité de négociation. La connaissance de l’anglais est un avantage dans l’exercice de ce métier.